Bibliothèque

L’errance et le rire

L’errance et le rire ont profondément marqué le monde créole des Antilles : le bateau à la merci des intempéries, l’incertitude, la drive, mais aussi la découverte et le dépassement de toutes sortes de (...)

Indépendance

Melchor quitte provisoirement sa Terra Alta d’adoption pour venir prêter main-forte aux services de police de Barcelone dans une affaire de tentative d’extorsion de fonds basée sur l’existence (...)

It’s a teenager dream - Itinéraire d’un ingénieur du son

Retracer la carrière d’ingénieur du son de Dominique Blanc-Francard c’est retracer cinquante ans d’évolution technologique et artistique. Un parcours ludique qui permettra également au lecteur de (...)

Je n’étais pas la bienvenue

Un mois enfermée dans un sous-marin nucléaire d’attaque… Nathalie Guibert est la première femme et la première journaliste autorisée à pénétrer à bord d’un de ces bâtiments de la marine française. Seule (...)

La vie suspendue

Après la disparition de sa famille, Tomas Fischer part se réfugier dans une ville isolée et lointaine. Il entame une nouvelle vie, clandestine, dans les marges de cette cité où son statut interlope (...)

Sept morts audacieux et un poète assis

Auditionné par la « Haute Instance de réparation des maux du passé », un vieux poète fait revivre les voix de ses sept camarades condamnés à mort il y a quinze ans. Seul survivant, son rôle est de (...)

L’étrange fraternité des lecteurs solitaires

Devenir lecteur est l’œuvre d’une vie, pas seulement lire des livres mais lire la bibliothèque et découvrir les liens, les échos, les passages secrets entre les rayonnages, compulser et annoter les (...)

Albert Londres - La plume et la plaie

La première biographie illustrée d’un grand reporter engagé, d’un journaliste majuscule passé à la postérité qui a toujours su regarder du côté du faible et de (...)

Les Éphémérides

Le gouvernement anglais vient d’annoncer qu’un événement exceptionnel aura lieu le 21 mars. Chacun est sur le qui-vive. Tara et Patty dans leur ferme d’Écosse, le peintre Simon Black à Londres, son (...)

Vies conjugales

Une course forcenée organisée par la fantasque association des sédentaires de Paris, un couple de retraités qui découvre la notion toute relative de propriété privée sur les îles paradisiaques de (...)

Un arc de grand cercle

En 1914, Ernest Shackleton partait à bord de L’Endurance pour un voyage en Antarctique qui resterait dans l’histoire par sa tournure tragique et sa fin miraculeuse. Un siècle plus tard, un équipage (...)

L’Instant décisif

Barcelone, 18 mars 1977. Au petit matin naît Pablo, et autant dire que les premières vingt-quatre heures de sa vie vont être mouvementées… Dans les rues, c’est l’effervescence, on rêve d’amnistie et (...)

Cora - la légende du lac aux mille visages

Corazón a tout perdu quand elle était petite : L’Araignée, le pire bandit de la Sierra Madre, a tué ses parents et l’a laissée défigurée. Elle a grandi en étant rejetée par les autres tandis que sa sœur, (...)

Les cinq fantômes

Près du village de Shedingu se trouve un lieu abominable, un temple maudit. Les villageois n’osent plus s’en approcher : les plus hardis ne sont jamais revenus, les plus chanceux ont survécu de (...)

Le premier rêve du monde

« Chaque matin, quand Cézanne part au motif, il en appelle à ces témoins, divinités minérales, ligneuses ou liquides, traversé par cette certitude que ce qu’il cherche est au-delà du temps des hommes, (...)

La seconde vie d’Eva Braun

19 avril 1945. L’Armée rouge marche sur Berlin. Adolf Hitler et Eva Braun sont réfugiés dans leur bunker. La fin de règne approche. Hitler a déjà planifié son suicide, mais pourquoi Eva, sa douce (...)

Les Silences d’Ogliano

La fête bat son plein à la Villa rose pour la célébration de fin d’études de Raffaele, héritier de la riche famille des Delezio. Tout le village est réuni pour l’occasion : le baron Delezio bien sûr ; sa (...)

Les Intranquilles

Tunisie, Mars 2011. Après le départ du dictateur, le pays entre dans une période de turbulences. Peu à peu la vie quotidienne reprend ses droits mais les habitants, conditionnés par un système (...)

Les Cigognes sont immortelles

À Pointe-Noire, dans le quartier Voungou, la vie suit son cours. Autour de la parcelle familiale où il habite avec Maman Pauline et Papa Roger, le jeune collégien Michel a une réputation de rêveur. (...)

Rumeurs d’Amérique

Le portrait d’une autre Amérique. Ici, je me suis fondu dans la masse, j’ai tâté le pouls de ceux qui ont ma couleur, et de ceux qui sont différents de moi, avec lesquels je compose au quotidien. (...)

Le Fagot de ma mémoire

Considéré comme l’un des penseurs importants de notre époque, Souleymane Bachir Diagne retrace dans cet ouvrage son parcours de jeune Sénégalais élevé dans la tradition d’un islam soufi et lettré, devenu (...)

Par-delà l’horizon (Anthologie)

De quoi la science-fiction française est-elle le nom ? Rassemblant dix-neuf auteurs et autrices, Par-delà l’horizon est une anthologie ambitionnant de faire un point d’étape sur la SF hexagonale (...)

Histoire de la Tunisie : De Carthage à nos jours

Située au coeur de la Méditerranée, regardant vers l’Europe et vers l’Orient, la Tunisie s’est nourrie des influences des civilisations qui l’ont tour à tour habitée pour rayonner bien au-delà de son (...)

L’invité du miroir

L’invité du miroir est un bref récit poétique dans la continuité de Terre et cendres ou de Syngue Sabour. Ce texte est inspiré par l’expérience de l’auteur au Rwanda sur le tournage de son dernier film (...)