Bibliothèque

Léopard noir, loup rouge

« Une Afrique antique, dangereuse, hallucinatoire, qui devient un monde fantastique aussi réaliste que tout ce que Tolkien a pu imaginer. » Neil Gaiman « Aucun roman n’est aussi grisant que cette (...)

Brève histoire de sept meurtres

Kingston, 3 décembre 1976. Deux jours avant un concert en faveur de la paix organisé par le parti au pouvoir, dans un climat d’extrême tension politique, sept hommes armés font irruption au domicile (...)

Djinns

Ce jour-là, Penda aurait préféré ne pas décrocher le téléphone et éviter les mauvaises nouvelles. Trop tard, elle apprend que son copain Jimmy est hospitalisé après une garde à vue. Sa mère est (...)

Le livre noir des mille et une nuits

Un chef-d’œuvre d’anthropologie sexuelle, inédit en France, de Sir Richard Francis Burton et traduit par Jean-Marie Blas de Roblès. Sir Richard Francis Burton (1821-1890) fut le premier à proposer (...)

Croire

Justine Augier ("De l’ardeur", "Par une espèce de miracle"...) qui pratique et incarne une forme de pudeur et d’éthique littéraire assez uniques voit son projet d’écrire sur la littérature comme lieu (...)

Habiter en oiseau

Qu’est-ce que serait un territoire du point de vue des animaux ? Vinciane Despret mène l’enquête auprès des ornithologues. Car ce qui l’intéresse surtout, c’est d’observer la naissance et le (...)

Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation

Connaissez-vous la poésie vibratoire des araignées ? l’architecture sacrée des wombats ? les aphorismes éphémères des poulpes ? Bienvenue dans la “thérolinguistique”, une discipline scientifique majeure (...)

Fabriquer des mondes habitables

Dialogue avec Frédérique Dolphijn Vinciane Despret s’intéresse depuis toujours à la philosophie et à l’éthologie, l’étude du comportement des animaux. Elle se passionne pour les humains qui travaillent (...)

Et si les animaux écrivaient ?

Beaucoup de ceux qui connaissent les animaux pensent qu’ils écrivent, à leur manière... Ils se parlent entre eux et avec d’autres. Les chiens laissent des messages pour les autres chiens sur les (...)

Les morts à l’œuvre

Les morts peuvent faire agir les vivants, mobiliser ceux qui restent autour de questions qui touchent à la vie collective, à l’érosion des liens sociaux, à des événements qui les dépassent ou dont (...)

La demeure du vent

Ali, un soldat de l’armée syrienne de 19 ans, gît à quelques pas d’un arbre. Il a une vision, celle d’un enterrement. S’agit-il du sien ? Tandis qu’il reprend ses esprits, Ali se souvient : c’étaient les (...)

À l’est des rêves. Réponses even aux crises systémiques

Après avoir travaillé en Alaska avec le peuple Gwich’in, Nastassja Martin a franchi le détroit de Béring pour entamer une recherche comparative au Kamtchatka. Pendant l’époque soviétique, les Even, (...)

Chien 51

C’est dans une salle sombre, au troisième étage d’une boîte de nuit fréquentée du quartier RedQ, que Zem Sparak passe la plupart de ses nuits. Là, grâce aux visions que lui procure la technologie Okios, (...)

Assemblage

« Assemblage est un livre hors du commun. Natasha Brown manie le langage comme une arme et frappe, encore et encore, avec une élégance dévastatrice. » The Times Découvrir l’âge adulte en pleine crise (...)

L’automne est la dernière saison

Dans le brouhaha des rues agitées de Téhéran, Leyla, Shabaneh et Roja sont à l’heure des choix. Trois jeunes femmes diplômées, tiraillées entre les traditions, leur modernité et leurs désirs. Leyla rêve (...)

L’invention du diable

Papillon de Lasphrise s’est retiré dans sa tour d’ivoire angevine. Après une existence dédiée à l’amour et à la guerre, le voilà tout entier habité par le démon de l’écriture. Au soir de sa vie, il pactise (...)

L’errance et le rire

L’errance et le rire ont profondément marqué le monde créole des Antilles : le bateau à la merci des intempéries, l’incertitude, la drive, mais aussi la découverte et le dépassement de toutes sortes de (...)

Indépendance

Melchor quitte provisoirement sa Terra Alta d’adoption pour venir prêter main-forte aux services de police de Barcelone dans une affaire de tentative d’extorsion de fonds basée sur l’existence (...)

It’s a teenager dream - Itinéraire d’un ingénieur du son

Retracer la carrière d’ingénieur du son de Dominique Blanc-Francard c’est retracer cinquante ans d’évolution technologique et artistique. Un parcours ludique qui permettra également au lecteur de (...)

Je n’étais pas la bienvenue

Un mois enfermée dans un sous-marin nucléaire d’attaque… Nathalie Guibert est la première femme et la première journaliste autorisée à pénétrer à bord d’un de ces bâtiments de la marine française. Seule (...)

La vie suspendue

Après la disparition de sa famille, Tomas Fischer part se réfugier dans une ville isolée et lointaine. Il entame une nouvelle vie, clandestine, dans les marges de cette cité où son statut interlope (...)

Sept morts audacieux et un poète assis

Auditionné par la « Haute Instance de réparation des maux du passé », un vieux poète fait revivre les voix de ses sept camarades condamnés à mort il y a quinze ans. Seul survivant, son rôle est de (...)

L’étrange fraternité des lecteurs solitaires

Devenir lecteur est l’œuvre d’une vie, pas seulement lire des livres mais lire la bibliothèque et découvrir les liens, les échos, les passages secrets entre les rayonnages, compulser et annoter les (...)

Albert Londres - La plume et la plaie

La première biographie illustrée d’un grand reporter engagé, d’un journaliste majuscule passé à la postérité qui a toujours su regarder du côté du faible et de (...)