« Alors, voilà, je vais te parler comme si tu pouvais m’entendre. Te dire ce que j’aurais voulu qu’on me dise à ton âge, et ce que je suis en mesure de comprendre, au mien. Quel étrange aller-retour ! (...)
Un petit Kurde raconte son enfance dans un village perdu au milieu des montagnes. Village qui semble s’étrécir à mesure que le narrateur grandit et que sa conscience mûrit, tandis que les mystères et (...)
« A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles… » Pour le 23e Printemps des Poètes, les Éditions Bruno Doucey ont suivi la voie ouverte par Rimbaud parce que le désir donne des couleurs à la (...)
C’est l’histoire d’une femme en fuite. Née dans un pays qui, après l’effondrement du communisme, croque les fruits empoisonnés du capitalisme, l’héroïne de ce roman grandit parmi des humains au regard (...)
Deuxième partie de la trilogie sur les récits manquants de l’Histoire française récente, Points de non-retour [Quais de Seine] est une plongée dans l’intériorité de Nora. Déjà présente dans le premier (...)
[Diagonale du vide] vient clore la trilogie des « Points de non-retour » d’Alexandra Badea débutée avec [Thiaroye] en 2018 et suivie de [Quais de Seine] en 2019, formant une grande fresque historique (...)
Hannah est une Nisei, une fille d’immigrés japonais. Si son père l’a bercée de contes nippons, elle se sent avant tout canadienne ; alors pourquoi les autres enfants la traitent-ils de « sale jaune » (...)
« Des quatre enfants escamotés, il n’y a que Samir qui continue de croire à l’enchantement de ce départ. Depuis qu’ils ont embarqué, sa petite main n’a pas lâché le revers du pantalon paternel. »
Au (...)
Paris, 1935. Ce soir-là, à la Première du Rigoletto de Verdi à l’Opéra-Comique, une chose inouïe se produit. Un ténor inconnu vole la vedette au rôle-titre. Qui est ce jeune prodige ? Un Italien qui vient (...)
Rodney Saint-Eloi nous offre de façon magistrale une vision de son pays, Haïti, dans un florilège de mots exhubérants de vie. Haïti : " Ce pays qui s’appelle ailleurs, et dont la route la plus droite (...)
Chaque jour, dès que le soir tombe, Nico rejoint son endroit secret : Le Hangar à Machines. Là, il retrouve Ouistiti, son ami de toujours. Ce soir, nos deux amis peaufinent les derniers réglages de (...)
Pour cette 5e aventure de Nico et Ouistiti, cap sur la jungle ! À bord de leur magnifique barque à tête de lion tout juste terminée, nos deux intrépides explorateurs partent au Pays des Masques où, (...)
À sept kilomètres de Smiljevo, haut dans les montagnes, dans un hameau à l’abandon, vivent Jozo Aspic et ses quatre fils. Leur petite communauté aux habitudes sanitaires, alimentaires et sociologiques (...)
Le “sentiment océanique” dont parle l’écrivain Romain Rolland se rapporte à l’impression d’être en unité avec l’univers, parfois hors de toute croyance. C’est ce qui ressort de la fréquentation du raz de (...)
Quelques années après un été traumatique, Jack arrive au Kingfisher Lodge comme guide de pêche à la mouche auprès de riches & célèbres qui fuient la réalité morose d’une Amérique covidée dans les (...)
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Elmo, mais il n’aime pas trop attirer l’attention. Et puis tout le monde a sûrement oublié. Alors il décide de partir se promener seul pour profiter de cette belle (...)
Et tu oses parler de solitude est le premier recueil de nouvelles d’Elie Guillou.
Préface d’Yvon Le Men (extrait) :
C’est un homme parmi les hommes, un homme qui écrit, c’est à dire un homme qui (...)
Le voyage initiatique et merveilleux d’un jeune prince maladroit, en proie à la tyrannie d’une reine excentrique et de ses robots.
Léo, jeune prince orphelin, vit auprès de sa terrifiante grand-mère, (...)
Jeff vit sur un bateau à quai avec sa copine dans une station balnéaire bretonne, maintenant flâneur professionnel, joueur d’accordéon et, de son propre aveu, « ancien connard ». Il nous emmène du (...)
Un roman comme un voyage. Où l’on quitte le Montréal festif des étudiant·e·s pour gagner les forêts, les lacs et les rivières de Nitassinan, en passant par Vancouver, Mexico et Pessamit. Où l’art révèle, (...)
Yves Menguy (1877-1965) est un nom qui mérite sa place dans notre imaginaire collectif. Il est en effet l’un des rares marins à la voile à avoir passé le cap Horn une vingtaine de fois, dans un sens (...)
Environ un demi-siècle après l’écrivain de L’île au trésor, Adeline Terpo chemine dans les Cévennes de la même manière que Stevenson, c’est-à-dire avec d’un âne, et sur un trajet similaire. Accompagné de (...)
« Nous sommes les héritières d’une détermination farouche, nous les descendantes des avortements ratés, des grossesses imposées. Celle-ci est indémêlable de nos douleurs et de nos rages, transmises d’une (...)
Ursula K. Le Guin est une autrice majeure du monde de la science fiction et de la fantasy. Elle a laissé des chefs d’oeuvres comme La Main Gauche de la Nuit, Les Dépossédés ou Le Nom du monde est (...)