Bibliothèque

Les Hommes et les femmes d’Ali Bongo Ondimba

La politique n’est pas seulement une affaire de pouvoir, elle est aussi une affaire d’hommes et de femmes. Pour asseoir l’Emergence, le président de la République Ali Bongo Ondimba s’est mué en grand sélectionneur d’hommes et de femmes d’Etat devant l’Eternel. Qui sont ces hommes et ces femmes ? Avec Les hommes et les femmes d’Ali Bongo Ondimba, Janis Otsiémi poursuit son anatomie de la vie politique (...)

Les animaux de la ferme

Réaliser des maquettes en papier d’animaux de la ferme, Animaux de la ferme est un livre à découper. Ce livre permet aux enfants de découvrir les animaux de la ferme tout en jouant ! Petits et grands s’amuseront à (re)découvrir le mode de vie des poules, des vaches et des 13 autres familles d’animaux du livre au travers de petites anecdotes et d’illustrations mettant en scène les maquettes à (...)

De bouche à bouches

Une jeune photographe égoïste et immature perd le goût à la suite d’un accident. Bouleversée, elle abandonne ce qui faisait jusqu’alors sa vie et se sauve au bout du monde. Arpentant les étals des marchés, elle palpe, inspecte, renifle les délices qui s’offrent à elle et finit par s’initier à la cuisine, et, surtout, au bonheur de nourrir. En emplissant le ventre des autres de plats qu’elle invente et (...)

André Gide, ou la tentation nomade

Cet album a pour ambition de revisiter la vie et l’oeuvre d’André Gide (1869-1951), si indissolublement liées, à travers un thème qui les sous-tend et les organise toutes deux : le voyage. Gide ne fut pas un bourlingueur, mais un être en perpétuel mouvement, qui n’avait de cesse, " posé " quelque part, que de repartir ailleurs. Comme chez lui une chose et son contraire cohabitaient, généraient des (...)

Le roman de Renart

Messire Renart n’a qu’une idée en tête : se remplir l’estomac. Maître dans l’art de la ruse et de la flatterie, il embobine Chanteclerc le coq, Tiécelin le corbeau ou le loup Ysengrin, son ennemi juré. Lassé des fourberies de ce turbulent vassal, Noble, le roi lion, est bien décidé à rétablir l’ordre dans son royaume. Mais on ne soumet pas facilement Renart, qui a plus d’un mauvais tour dans son sac ! Une (...)

Trésors des Livres de Mer

À partir du milieu du XVe siècle les Européens, surmontant leur peur d’une mer hostile et l’emprise des légendes qui affirmaient qu’au-delà de l’horizon régnait le vide, entreprirent une exploration intensive de la Terre et cartographièrent la planète. Les Grandes Découvertes, qui fondent l’hégémonie européenne sur le reste du monde, marquent le commencement de l’ère moderne. L’exploration européenne continua (...)

Evadées du harem : affaire d’Etat et féminisme à Constantinople (1906)

En janvier 1906, deux soeurs, Zennour et Nouryé Noury Bey, filles d’un des ministres du sultan, quittent secrètement Constantinople par le train. Elles fuient le harem. Le drame familial devient vite affaire d’État. Leur histoire haute en couleurs fait écho à ce qui est alors une grande question de société et qui le demeure pour le féminisme : la condition des musulmanes. Un journaliste français les (...)

Quatrième chronique du règne de Nicolas Ier

« L’année qui court de l’été 2009 à l’été 2010 consacre la dégringolade de Nicolas Ier dans l’opinion. Les événements ne se succèdent plus pour s’effacer, mais ils se chevauchent et restent en mémoire. De la cruelle estocade portée au duc de Villepin, en passant par les déboires du Prince Jean à l’EPAD, ce ne sont que mensonges, rumeurs, coups de force et raclée électorale, jusqu’au feu d’artifice de l’affaire (...)

La vierge froide et autres racontars

La nuit polaire est longue au Groenland. Pour la meubler, les chasseurs disséminés sur le désert de glace se racontent leurs aventures, véridiques ou pas, leurs racontars, devant une bouteille de schnaps.Un soir, à court d’idées, Mads Madsen invente l’irrésistible Emma. Qui prendra vie d’une manière assez imprévisible... Extraits – Emma, tiens, c’est comme si elle était faite rien qu’avec des beignets (...)

Le Roi Oscar et autres racontars

Dans la première partie du XXe siècle, sur le vaste territoire du nord-est du Groenland, des trappeurs vivaient de la chasse et de la vente de peaux d’ours polaires, renards, phoques et autres gibiers… De son séjour dans les années 50 auprès de ces trappeurs, Jørn Riel en a rapporté ses désormais célèbres Racontars. Selon lui, un racontar, « c’est une histoire vraie qui pourrait passer pour un (...)

Comment gagner sa vie honnêtement

Comment gagner sa vie honnêtement est un texte autobiographique, qui inaugure un cycle intitulé : « La vie poétique - une histoire de France ». Le projet ambitieux de Jean Rouaud est de restituer la vie de la société française de la deuxième moitié du XXe siècle à travers son itinéraire personnel, mêlant les faits réels, les anecdotes vécues, et les émotions poétiques, littéraires, esthétiques qui ont (...)

Dans les yeux d’Angel

« Caroline a proposé d’inviter le nouveau à jouer à chat, mais on a tous grimacé : vraiment, ç’aurait été la honte de jouer avec ce garçon bizarre et si mal habillé. Laura a résumé la situation en lançant : - Laisse, c’est un gitan. » Personne, dans la classe, ne voit d’un bon oeil l’arrivée d’Angel. Surtout pas Camille ! Et dire que la maîtresse l’a placé à côté d’elle... Quand il s’agit de sauver une (...)

Blue Cerises, saison 1 : L’ange des toits

Ils sont quatre : Zik, Satya, Violette et Amos. Quatre ados inséparables, aussi différents qu’unis. Unis dans leur vie d’ados, mais aussi par un secret qui pèse lourd. À chaque saison, quatre épisodes. À chaque épisode sa voix. C’est la saison des rencontres. Amos est troublé par le comportement d’un camarade qui s’intéresse de très près à lui… En même temps, il apprend que son père va être muté au Québec. (...)

Blue Cerises, saison 2 : Rode Movie

La compil arrive enfin ! Voici les quatre épisodes de la saison 2 réédités en un seul volume. Le secret qui lie la bande se précise. Ils sont les Blue Cerises : quatre ados inséparables, aussi différents qu’unis. Unis dans leur vie d’ados, mais aussi par un secret, Olivia, qui pèse lourd. À chaque saison quatre voix. Quatre récits qui se croisent et (...)

Eloge du mauvais goût

« Tous les goûts sont dans la nature » est l’une des idées reçues les plus ressassées à propos de ce qui nous préoccupe et, sûrement, l’une de celles qui nous égarent en nous désignant la plus mauvaise direction possible. La meute aux trousses de la connaissance n’est pas seulement désorientée, elle fonce dans le mauvais sens, celui où tous pataugent à l’envi, jusqu’à disparaître sur le versant opposé de (...)

Aux frontières de l’Europe

« Une vraie frontière, avec des barreaux, des barbelés, la police qui fouille tes bagages et contrôle tes papiers avec suspicion : à l’heure où les frontières tombent, où les rideaux de fer se (...)

Drive

Dans un motel de Phoenix, un homme est assis, le dos au mur d’une chambre, et il regarde une mare de sang qui grandit à ses pieds. Ainsi commence Drive, l’histoire, selon James Sallis, d’un homme qui "conduit le jour en tant que cascadeur pour le cinéma, et la nuit pour des truands". Dans la grande tradition du roman noir, il est "doublé" lors d’un hold-up sanglant, et bien qu’il n’ait jamais (...)

Au royaume du noir

Fériel, 8 ans, est triste depuis la mort de son frère jumeau, Emile. Un jour, elle se rend chez une voyante qui prétend communiquer avec l’au-delà. Mais c’est un charlatan démasqué par une drôle de créature : Vert-de-Gris, un passeur entre le monde des vivants et celui des morts, le royaume du noir. Ce dernier propose à Fériel de rendre visite à son (...)

Draculivre, Tome 7 : Le livre des petits buveurs d’encre

C’est l’anniversaire de Carmilla, mais Odilon n’a pas le c ?ur à la fête. Son père lui manque : il ne l’a pas revu depuis qu’il est devenu un buveur d’encre. C’est décidé : Odilon va tenter de renouer avec sa famille. Et pour ça, il a une idée : raconter son histoire dans un livre et le déposer dans la librairie de son père en espérant que celui-ci le trouve... et le lise (...)

Draculivre, Tome 6 : Le buveur de fautes d’orthographe

« Je suis un buveur d’encre depuis ce fameux jour où Draculivre, un ancien vampire devenu allergique au sang, m’a mordu. J’aspire le texte des livres à l’aide d’une paille. Un vrai délice ! Je vis les histoires que je bois. Mais ce que je préfère par dessus tout, ce sont les fautes d’orthographe ! C’est aussi fort que du piment dans le couscous ou de la moutarde avec de la viande froide. » Oui, mais (...)

Draculivre, Tome 5 : La petite buveuse de couleurs

Une nouvelle histoire inédite de la série Draculivre.Dans la cité des buveurs d’encre, Odilon, notre petit héros, est très inquiet : Carmilla, sa fiancée, est atteinte d’une maladie mystérieuse ; elle n’a plus goût à rien, ne se nourrit plus de livres et s’enferme dans un silence inquiétant. Après un séjour dans les montagnes pour tenter de la revigorer, mais sans succès, Draculivre a une idée : consulter un (...)

Brassens ou la liberté

À l’occasion de l’exposition consacrée à Georges Brassens qui se tiendra à la Cité de la musique, les deux commissaires, Clémentine Deroudille et Joann Sfar, réalisent un livre événement. Articulant textes, illustrations et très nombreuses pages de bande dessinée, cet imposant ouvrage est tant la biographie ultime de Brassens que le catalogue augmenté de l’exposition, puisqu’il présente des documents (...)

Les Lumières de la France, Tome 1

Les Lumières de la France, c’est bien sûr, l’esprit des Lumières, ce souffle philosophique jusqu’alors inconnu qui balaya notre pays au XVIIIe siècle et qui aboutit à la Révolution française et la Déclaration des droits de l’homme. Un certain Comte, fervent lecteur des nouveaux philosophes, mais tirant ses revenus du négoce des esclaves, prend conscience du paradoxe de son quotidien, ce qui lui fait dire (...)

Le chat du Rabbin, L’intégrale Tome 2

Cette intégrale regroupe les tomes 4 et 5 de la série culte de Joann Sfar. Deux histoires qui résonnent comme un sincère et intelligent appel à l’amitié entre les hommes et à l’amour. Avec d’abord le Malka des lions, incroyable conteur d’histoires, puis avec l’expédition à la recherche de la Jérusalem d’Afrique, Sfar nous abandonne à nos meilleurs sentiments. Un délice (...)