Bibliothèque

Les rois d’ailleurs

Les rois d’ailleurs Dans un bar de Dunkerque, de nos jours. Robert et Yannôs reçoivent la correspondance et recueillent les récits de ceux qui sont partis sillonner les mers et les ports du monde. Job, embarqué sur un cargo, qui n’a pas encore décidé où il s’arrêterait. Fanch, qui veut atteindre à vélo le port désolé de Mourmansk, tout au bout de la Russie. Thomas, effrayé, qui observe l’agitation du port (...)

Rendez-vous dans le 18e

Rendez-vous dans le 18e Noir, pianiste de jazz, Ricky Jenks se sent chez lui dans le 18e arrondissement. Il ne veut plus entendre parler de l’Amérique où il a connu une terrible humiliation : le jour de son mariage, sa future femme n’est pas venue ; elle était partie filer le parfait amour avec Cash Washington, le cousin de Ricky, un médecin arriviste et sans scrupules. Huit ans plus tard, Cash (...)

Amour et obstacles

« Quelque chose de moi est restéà Sarajevo. » Qu’il évoque le séjour d’un adolescent en Afrique ou qu’il relate un troublant voyage initiatique dans une ville fantôme de l’ex-Yougoslavie ; qu’il narre les difficiles débuts dans la vie d’un jeune adulte en terre étrangère ou qu’il fasse un retour sur l’expérience traumatisante de la violence, le narrateur de L’Amour et autres obstacles ressemble à s’y (...)

Les derniers jours de Smokey Nelson

Dans ce grand livre choral, quatre voix alternent pour évoquer celui dont l’exécution est prévue le 15 août 2008 au pénitencier de Charlestown. Sydney Blanchard est noir comme Smokey Nelson. Des années auparavant, il a été arrêté par erreur et a purgé une peine de prison avant que le vrai coupable soit identifié : sa longue imprécation commence à Seattle, sur la tombe de Jimi Hendrix. Pearl Watanabe a (...)

Peste et Choléra

Quand Louis Pasteur expérimente avec succès le vaccin contre la rage, il ouvre de nouvelles et formidables perspectives à la biologie et à la médecine. Il chargera plus tard ses élèves ou disciples de prolonger ses recherches à travers le monde. Les jeunes pasteuriens partent pour de longs périples. Parmi eux, Alexandre Yersin, d’origine suisse (il est né à Morges en 1863), naturalisé Français pour les (...)

L’enfant grec

C’est l’histoire d’un va-et-vient incessant entre deux jardins, celui de l’enfance, situé dans le quartier de Callithéa à Athènes, et le jardin du Luxembourg, où le narrateur erre péniblement, soutenu par ses béquilles. Il vient de subir une grosse opération, mais qui n’intéresse plus personne, sauf la dame qui tient les toilettes du jardin, un clochard nommé Ricardo, la directrice du théâtre de (...)

La décapotable rouge

La décapotable rouge T1 Dans l’œuvre de Louise Erdrich, le rêve peut surgir du quotidien, le comique tourner au tragique, la violence et la beauté envahir tout à coup un paysage banal. Rassemblées pour la première fois en deux volumes (La décapotable rouge et Femme nue jouant Chopin, à paraître prochainement), ces nouvelles publiées dans des revues littéraires et des magazines américains sont marquées (...)

Les immortelles

Les Immortelles, ce sont les prostituées de Port-au-Prince. L’une d’elles prend à parti l’inconnu monté la voir au bordel. Apprenant qu’il est écrivain, elle lui propose un marché : contre son corps, (...)

Une enfant de Poto-Poto

À la une, la photo d’une foule en liesse... En bas, dans le coin gauche, quelqu’un lève deux doigts. C’est Pélagie. À sa gauche, c’est moi, Kimia... C’était le 15 août 1960. La nuit de notre Indépendance... Pour Pélagie et moi, il s’agissait plus d’une occasion de réjouissance que d’une date historique. » Suit le récit d’une amitié liant deux jeunes femmes que l’évolution de leurs pays va séparer un temps. (...)

Sur la route du papier

« Un jour, je me suis dit que je ne l’avais jamais remercié. Pourtant je lui devais mes lectures. Et que serais-je, qui serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ? Pourtant, c’est sur son dos que chaque matin, depuis près de soixante années, je tente de faire avancer pas à pas et gomme aidant mes histoires. Et que serait ma vie sans raconter ? Je n’avais que trop tardé. L’heure était venue de lui (...)

Le bel incendie

Le bel incendie Je partage avec Ernest Pépin le fait de vivre en poésie sur les pentes d’un volcan. Un volcan nommé désir, colère, chair d’esclave marquée au fer rouge, racines rougeoyant sous les brûlures de l’Histoire, souvenirs des dieux anciens, nature imprévisible. Pour Ernest Pépin, la poésie est l’art d’approcher les forces incandescentes et obscures du volcan. Dans Le bel incendie, le poète chante (...)

Nouvelles du pays

Nouvelles du pays Il y a la femme adultère condamnée à être lapidée, le Nigérian qui remonte vers le Nord avec de faux papiers pour passer en Europe, le mécano qui reçoit des foules convaincues de voir la Vierge Marie sur un pare-brise et bien d’autres encore. Mélange doux-amer de lumière et d’ombre, de bassesse et de dignité, d’empathie et de cruauté, ce recueil de nouvelles est un hymne au peuple (...)

Montée aux enfers

À Plata, Nouveau-Mexique, Ogden Walker, shérif adjoint du comté, est chargé d’enquêter sur un meurtre dont il apparaît rapidement comme le principal suspect. Problème : c’est lui qui nous raconte l’histoire. Faut-il croire sa version des faits ? Dans un roman qu’aurait pu écrire Walter Mosley s’il avait lu Derrida, Percival Everett invente le polar (...)

Les Poètes morts n’écrivent pas de romans policiers

Par une brumeuse nuit de février, l’éditeur Karl Petersén arrive, non sans quelques inquiétudes, dans le port d’Helsinborg, avec une bouteille de champagne et le contrat du poète Jan Y. Nilsson, qui vit à bord d’un bateau de pêche. L’éditeur l’a persuadé d’écrire un roman policier, futur best-seller, déjà vendu aux plus prestigieuses maisons d’édition d’Europe. Mais le poète acceptera-t-il de le signer ? Se (...)

La France noire

La France noire en textes Le long cheminement de l’histoire des populations afro-antillaises en France a longtemps été absent des représentations de l’histoire de France, dont il est pourtant partie intégrante. C’est dire l’importance de ce livre, retraçant pour la première fois la formidable aventure qui a vu évoluer le regard de la France sur les Afro-Antillais à travers les siècles. Reprenant (...)

Le bruit du monde

Ouvrage collectif dirigé par Laure Morali et Rodney Saint-Éloi Vingt-neuf auteurs sont parmi nous dans ce livre-disque qui célèbre la rencontre, poursuivant le cycle de la parole, en dehors des identités et des cloisonnements. Voici venir ce temps hors frontières où les femmes et les hommes habitent pleinement le monde et se racontent à travers les fables et rumeurs, Nous et l’Autre… dans la (...)

Dans l’oeil du schizo

En Bretagne, de nos jours, le délire et la folie d’un homme, marié et père de famille virent au cauchemar pour les siens et à une tragique cavale dans les monts d’Arrée. Brillant diplômé d’une école de commerce, Jean-Luc Gouézec se voyait déjàà la tête d’une multinationale. Le jour ou il perd son boulot, il part en vrille. Incapable de supporter l’échec, il sombre peu à peu dans la paranoïa. Craignant pour (...)

Le chasseur de lucioles

À Libreville, une prostituée est découverte sauvagement assassinée dans un motel de la périphérie. Les agents de la PJ - de fidèles abonnés des bordels de la capitale - pensent tout d’abord à un crime de rôdeur... Quand une seconde fille est retrouvée égorgée dans un autre hôtel du quartier, les policiers sont encore loin d’imaginer qu’ils ont affaire à un client bien décidé à nettoyer la ville de toutes (...)

Vue sur la mer

Vue sur la mer « Une semaine que l’on navigue et tout le monde en a par-dessus la tête. À l’arrière du bateau, des passagers font rôtir des singes morts, mais frais, non boucanés, avec leurs poils, sur quelques planches brûlant en plein air, après les avoir rompus et attendris à coups de marteau. Très curieux de voir le singe passer par les différents stades de la crémation : le poil grésille, le singe (...)

Méditations Africaines

Méditations Africaines Dans les bras du fleuve de Saint-Louis du Sénégal, un être pense lentement au fil de l’eau, ruminant mot après mot, phrase après phrase ; et l’existence se confond avec le fleuve, tout coule alors en pensées et en actions. C’est à cet exercice de méditation et de parole que nous convie Felwine Sarr. L’ouvrage Méditations africaines est en ce sens un livre atypique : une flânerie (...)

Les manuscrits de Tombouctou

Au cœur de l’Afrique subsaharienne des XVe et XVIe siècles, Tombouctou est une cité florissante qui attire enseignants et étudiants, protégés par l’empereur du Songhaï. C’est là que se partage et se propage le savoir. L’enseignement et le livre prospèrent et tous les métiers en profitent : copistes, libraires, répétiteurs, relieurs, traducteurs, enlumineurs… On vient d’Égypte, d’Andalousie, du Maroc ou de (...)

Traversée vent debout

Traversée vent debout A bord du voilier Velleda Velleda, Charley Powell fait du trafic de cocaïne pour le compte de Red Means. Mais par-dessus tout, il adore lire et écrire. Un jour, au cours d’une mission de convoyage en solitaire, il essuie une tempête en mer des Caraïbes et son bateau est heurté par un conteneur à la dérive. Dès lors, Charley est confronté à un choix impossible : ou lancer un signal (...)

La maison des derviches

Istanbul, avril 2027. Sous une chaleur écrasante, la ville tentaculaire fête le cinquième anniversaire de l’entrée de la Turquie dans la Communauté européenne. Quinze ans plus tôt, Israël a frappé les sites nucléaires iraniens avec des missiles thermobariques, provoquant indirectement le pire choc pétrolier et gazier de l’Histoire. Dans Istanbul en ébullition (l’air conditionné coûte trop cher, l’eau (...)

Voyages Imaginaires de Jules Verne à James Cameron

Aventures sous-marines, périples à travers le temps et l’espace, expéditions vers les extrêmes des pôles ou au centre de la terre, révélations du mystère des dimensions parallèles… Ces Voyages Imaginaires (...)