Bibliothèque

La part des cendres

Albin Michel

De l’incendie de Moscou au manoir de Kerlan en passant par Dresde, Odessa, la Carinhall de Goering, Nuremberg et New York, deux siècles de tumulte ou le fol itinéraire d’un petit coffret contenant un trésor, symbole de la grande Histoire des spoliations et des guerres.

Fresque monumentale où l’on croisera les monstres et les héros modestes de l’Histoire, les crapules et les martyrs, La Part des cendres entrelace avec génie les fils de cette toile qui fait l’humanité – son courage, sa ferveur et son avidité.


Revue de presse

  • « Un roman documenté, au rythme trépidant. [...] Un hommage aux arts et à la littérature. » Page des libraires
  • « Un univers d’une originalité folle. » Marine Landrot, Télérama
  • « Une prose éminemment poétique. » Olivia Mauriac, Madame Figaro
La part des cendres

La part des cendres

Albin Michel - 2022

De l’incendie de Moscou au manoir de Kerlan en passant par Dresde, Odessa, la Carinhall de Goering, Nuremberg et New York, deux siècles de tumulte ou le fol itinéraire d’un petit coffret contenant un trésor, symbole de la grande Histoire des spoliations et des guerres.

Fresque monumentale où l’on croisera les monstres et les héros modestes de l’Histoire, les crapules et les martyrs, La Part des cendres entrelace avec génie les fils de cette toile qui fait l’humanité – son courage, sa ferveur et son avidité.


Revue de presse

  • « Un roman documenté, au rythme trépidant. [...] Un hommage aux arts et à la littérature. » Page des libraires
  • « Un univers d’une originalité folle. » Marine Landrot, Télérama
  • « Une prose éminemment poétique. » Olivia Mauriac, Madame Figaro

Restituer le patrimoine

Saint-Malo 2023

Le romancier, économiste et penseur Felwine Sarr, coauteur du rapport demandé par le président de la République sur la restitution des œuvres du patrimoine africain, nous interpelle : «  Que se passe-t-il quand un musée prend les objets des autres ? Comment peut-on parler des autres sans les autres ? On neutralise l’interrogation radicale que la culture de l’autre nous adresse, en domestiquant les objets des autres dans nos catégories à nous.   » (Le Temps) Avec Taina Tervonen (Les Otages) qui enquête sur le vol du trésor d’un chef de guerre dans l’ancien Soudan français, et fait parler les témoins silencieux d’une histoire longtemps dissimulée ; et Emmanuelle Favier, qui offre une fascinante fresque historique traversant deux siècles, en abordant le thème de la spoliation des œuvres d’art (La Part des cendres).

Une rencontre animée par Sophie Ekoué.

Suivie du film Restituer de Philippe Nora. À travers la brûlante question des restitutions d’œuvres africaines, il invite à repenser le rôle des musées pour réinventer nos relations avec l’Afrique.