Benoît Mouchart est auteur et commissaire d’expositions. Après avoir été directeur artistique chargé de la programmation culturelle du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, il a rejoint Casterman en 2013 en tant que directeur éditorial en charge de la bande dessinée.
Alors qu’il soutient en 1999 une maîtrise de Lettres modernes à la Sorbonne (Paris IV) sous la direction de Jean-Yves Tadié, il est professeur de français au collège, mais quitte très vite l’enseignement pour se consacrer au journalisme. Entre 2000 et 2003, il est rédacteur en chef de sites Internet d’informations, et réalise de nombreux sujets pour la première web-tv française consacrée à la bande dessinée : Comicsworld TV. Il est également l’auteur de plusieurs essais, dont une enquête sur le scénariste fantôme de l’école belge Jacques Van Melkebeke, et, en collaboration avec François Rivière, une biographie du père de Blake et Mortimer, Edgar P. Jacobs, qui paraît au Seuil en 2003, année de son entrée en fonction au Festival d’Angoulême.
Sous sa direction artistique, la manifestation a considérablement conforté son ouverture à l’international et à la jeune création, tout en produisant un grand nombre d’événements en dehors des remparts de la cité charentaise, notamment à Paris mais aussi à Nantes, Lausanne, Shanghaï, Bruxelles ou Séoul. Surtout, il suscite des créations inédites en favorisant dans sa programmation les croisements entre les arts, à travers des expositions, des rencontres et des spectacles où la bande dessinée se trouve confrontée, sans aucun complexe, à d’autres formes artistiques. On lui doit notamment le concept original des concerts de dessins , qu’il a développé en collaboration avec Zep et d’Areski Belkacem.
Auteur d’un essai sur l’œuvre du romancier français Jean-Patrick Manchette, il publie en février 2008 une monographie consacrée à Brigitte Fontaine.
En 2011, il signe une biographie d’Hergé en collaboration avec François Rivière, revue et augmentée en 2016 à l’occasion de l’exposition Hergé au Grand Palais. Une plongée dans la vie intime de l’auteur, qui permet de retrouver Georges Remy derrière l’auteur de Tintin et de comprendre, sans jugement ni complaisance, les événements de sa vie qui ont influencé ses méthodes de travail.
Bibliographie
- Hergé, avec Cécile Maisonneuve, Jean-Marie Embs et Daniel Couvreur (Réunion des Musées nationaux, 2016)
- Enki Bilal, Mécanhumanimal collectif (Casterman, 2013)
- De la bande-dessinée au XXIe siècle (Les Belles Lettres, 2013)
- Hergé : Portrait intime du père de Tintin, avec François Rivière (Robert Laffont, 2011 - Réédité sous le titre Hergé intime, 2016)
- À l’ombre de la ligne claire (Les Impressions nouvelles, 2014)
- Brigitte Fontaine, intérieur/extérieur (Le Castor Astral, 2011)
- La damnation d’Edgar P. Jacobs, avec François Rivière (Seuil, 2006)
- La Bande dessinée (Le Cavalier bleu, 2004)
- Martin Veyron, faiseur d’histoires (Éditions du Musée de la bande dessinée, 2002)
- Dialogues sans bulles avec Greg (Dargaud, 1999)