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PROPHÈTE Emmelie

Haïti

Les villages de Dieu (Mémoire d’encrier, 2021)

© Gaël Le Ny

Emmelie Prophète "écrit pour sauver sa peau", hantée par le mal de son pays, elle brise le silence et raconte Haïti dans des mots simples, une écriture fluide et généreuse. Au fil des pages, le lecteur se promène à travers les saisons, au détour des recoins de Port-au-Prince, où elle est née, vit toujours et a pris les rênes de la Bibliothèque nationale. Récipiendaire du Prix du rayonnement de la langue française par l’Académie française, elle présente cette année un nouveau roman percutant, encensé par Dany Laferrière, qui se dit "hanté" par le livre. Une immersion réaliste dans le quotidien de Port-au-Prince, contant les gangs, la banalisation de la violence, les espoirs et la misère ; sans pathos et avec une finesse d’écriture sans pareil.

« La francophonie est, en réalité, l’espace géopolitique dans laquelle Haïti se meut avec le plus d’aisance. Cette communauté est généreuse dans sa diversité et la voix des « petits pays de rien du tout » est encore audible. (…) La francophilie, par contre, nous pouvons en être victime consentante et ne pas le dire. Le poids de l’histoire, de la colonisation à l’expression de toutes les discriminations possibles, rend ce mot hostile à l’imaginaire haïtien. » (Bibliothèque des Amériques)

Après des études de droit et de Lettres Modernes, elle suit des cours de communication à la Jackson State University dans le Mississippi. Elle anime pendant huit ans une émission de jazz à Radio-Haïti, puis travaille dans l’enseignement pour finalement intégrer la diplomatie en tant qu’attachée culturelle d’Haïti à Genève.

Emmelie Prophète est l’auteur de deux recueils de poèmes, Des marges à remplir et Sur parure d’ombre. Elle offre dans ses romans une vue panoramique des préoccupations et des espoirs de la population haîtienne. Son premier récit, Le Testament des solitudes, évolue dans un univers strictement féminin où les femmes prenent la parole pour rompre la chaîne de "servitude". Puis en 2010, elle compose avec talent le portrait collectif des habitants d’une impasse de Port-au-Prince se démenant pour survivre, et dont l’existence, à l’image de leur rue, semble sans issue dans Impasse Dignité.

Femme active, elle collabore à diverses revues, telles Chemins Critiques, Boutures, Casa de las Americas, Cultura, La Nouvelle Revue Française. Pendant cinq ans, Emmelie Prophète dirige la Direction Nationale du Livre (DNL) en Haïti et est actuellement la directrice exécutive du Festival Etonnants voyageurs Haïti.
Membre du comité de rédaction de la revue franco-haitienne Conjonction, elle est également, depuis décembre 2011, responsable de la page culturelle du journal Le Nouvelliste, le plus ancien titre de presse francophone des Amériques.

En 2010, elle publie Le reste du temps, une réflexion sur le temps, l’amitié et la mort, inspirée de sa propre amitié avec le tonitruant journaliste Jean Dominique, assassiné en avril 2000. Elle revient en 2015 avec une interrogation sur la distance entre soi et l’horizon dans Le bout du monde est une fenêtre. À travers la fenêtre d’une maison penchée, deux personnages engagent leurs solitudes dans un dialogue sans mots, plein de folie et de secrets. En écho, les voix des personnages, tous des marginaux, se relaient, dans ce théâtre d’ombres où perce l’envie de vivre et d’habiter le pays.
Fin 2016, paraît un long texte dans la collection "Haute enfance" de chez Gallimard appelé "Pluie d’enfance".


Bibliographie

Romans, nouvelles

  • Les villages de Dieu (Mémoire d’encrier, 2021)
  • Un ailleurs à soi (Mémoire d’encrier, 2018)
  • Le bout du monde est une fenêtre (Mémoire d’Encrier, 2015)
  • Impasse Dignité (Mémoire d’Encrier, 2012)
  • Le reste du temps (Mémoire d’Encrier, 2010)
  • Je te cherche, nouvelle (in Haïti parmi les vivants, Actes sud, 2010)
  • Une envie de Carnaval, nouvelle (Page ailée, 2009)
  • Le Testament des solitudes (Mémoire d’Encrier, 2007)

Poésie

  • Sur parure d’ombre (Mémoire, 2004)
  • Des marges à remplir (Mémoire, 2000)
Les villages de Dieu

Les villages de Dieu

Mémoire d’encrier - 2021

Retranchées dans des cités qui tirent leur nom de la légende biblique – Puissance Divine, Bethléem – des gangs de bandits pillent, violent et assassinent, en toute impunité. Celia, adolescente, cherche à survivre, tantôt en se prostituant, tantôt en faisant la chronique des femmes de la cité sur les réseaux sociaux, où elle devient influenceuse. Les villages de Dieu dit l’effondrement et la banalité du mal dans cette ville de Port-au-Prince livrée à ses démons.

Un ailleurs à soi

Un ailleurs à soi

Mémoire d’Encrier - 2018

Tout un peuple se prépare à fuir, s’inventant un ailleurs à défaut d’un avenir. Partir est un mythe auquel personne n’échappe. Au Ayizan, chic restaurant de Pétion-Ville, se font et se défont les voyages. Lucie sert les clients le jour et vend son corps la nuit. Maritou fuit la haine de Jeannette et la pitié de Clémence ses demi-sœurs. Elle vomit son angoisse et sa solitude jusqu’à sa rencontre avec Lucie. Elles s’apprivoisent jusqu’à s’aimer. Un ailleurs à soi, miroir où se tissent illusions et vœux de départ.

Extrait 
Lucie était la nuit, elle était la lune. Elle était persuadée que personne ne la verrait quand elle aura finalement pris la fuite pour se diriger vers cet horizon qui l’appelait depuis tellement de temps. Elle dormirait dans la rue, elle mangerait n’importe quoi, mais elle serait libre, se disait-elle. Elle perdrait la pesanteur du corps, cet objet de désir insensé, toute cette féminité qui la forçait à des combats pour lesquels elle ne se sentait pas prête.


Le bout du monde est une fenêtre

Mémoire d’Encrier - 2015

Quelle est la distance entre soi et l’horizon, les êtres et les désirs ? Derrière la fenêtre d’une maison penchée, Rose engage avec Samuel un dialogue sans mots, fait d’interdits, de secrets et de folies. Les solitudes résonnent – échos et silences peuplent la ville de cris étouffés, de destins avortés.

Les voix se relaient dans un théâtre d’ombres au cœur de ce Port-au-Prince fissuré. Reste le bleu de la mer et des rêves d’amour pour faire croire que le bout du monde est une fenêtre.

Tout le monde a une fenêtre. Comment ferait-on pour vivre sans fenêtre ? Ces ouvertures par où les rêves et les échappées sont possibles. Ces espaces avec vue sur le ciel, sur la mer, sur la ville et sur le mouvement des rues. Une fenêtre permet de voir ses limites, les choses qu’on ne peut pas toucher, celles auxquelles on n’a pas accès. Il ne suffit pas d’approcher sa main pour toucher à l’essentiel de la vie. Quand on regarde d’une fenêtre, on le sait.



Impasse Dignité

Mémoire d’Encrier - 2012

Impasse Dignité, à paraître José a 20 ans, il a toujours habité cette impasse, à la lisière d’un ravin, avec sa mère, qui fait la manche pour nourrir la famille, prie à longueur de journée pour que les choses changent, la sœur Sara, quinze ans, mauvaise élève, le père fantasque, commis dans un ministère. Et des voisins peu ordinaires : Daniel assiste à l’agonie de sa mère atteinte d’un cancer ; Jacques, cordonnier qui n’arrive pas à vivre de son métier ; Claire, vieille fille recluse ; Ti Blanc, prêteur sur gages ; Lucie, rebelle et libre. Autour de ces personnages, le récit prend corps à la manière d’un grand silence. C’est que tous, ils n’existent que par eux mêmes dans leurs taudis de béton. Ces êtres sans destin, du lieu même de leur précarité que la romancière Emmelie Prophète nous peint avec un immense talent, nous sont si proches et si vivants. Le Reste du Temps Tout à tour chronique, documentaire, fiction, Le reste du temps met en scène une jeune femme qui se cherche sous l ombrageuse épaisseur ombrageuse d une ville délabrée. Journaliste à Radio-Haïti, la narratrice apprend la mort de son mentor Jean Dominique, porte-parole tonitruant, qui a l art de se faire autant d amis que d ennemis. Le gardien de la radio, Jean-Claude, a aussi perdu la vie. Ce double assassinat est le point de départ de ce roman l histoire d une catastrophe annoncée, le règne de l impunité et de la violence, exacerbée par l exclusion et la misère.


Le reste du temps

Mémoire d’Encrier - 2010

Des personnages figés dans les filets du temps port-au-princien, marqué par la violence, la précarité et l’incertitude. Ce récit testamentaire livre une réflexion sur le temps, l’amitié et la mort. Avril 2000, le tonitruant journaliste Jean Dominique est assassiné. Dix ans plus tard, l’enquête piétine. Une jeune femme évoque ce matin d’horreur et de sang. Elle reconstitue l’image de cet homme engagé. Entre elle et lui s’est scellé un pacte, celui de la beauté et de la complicité, exalté par Hugo, Proust, Callas… C’est dans une ville assiégée par la faim, la haine et l’exclusion que Jean Dominique a trouvé la mort ainsi que Jean-Claude, le gardien de la radio. Le roman Le reste du temps raconte également l’histoire de Jean-Baptiste, ce vieux libraire qui, bien que sachant à peine lire, tient avec élégance sa boutique de livres.


Testament des solitudes

Mémoire d’Encrier - 2007

Trois femmes. Trois solitudes. Trois destins se rencontrent et se racontent. Comme « l’histoire d’un pays qui dort mal, se réveille mal, et qui ne prend pas le temps d’avoir mal de ses douleurs. » Roman exigeant et beau tissé dans un univers féminin : trois générations de femmes soufrent sans paroles et sans témoins. Échouées dans l’errance, la solitude et l’exil, elles se cherchent et se racontent dans l’oubli, le défi et la révolte. Paroles de femmes pour qui l’espoir et le bonheur sont des terres inhabitées.
L’espace intime éclate, les filles ne parent alors à leur mère que pour rompre la chaîne : « Chère mère, je suis une porteuse de nouvelles. J’ai peur. Je refuse votre héritage de corvées, de servitudes, de solitudes séculaires. Je refuse vos regards tristes, vos résignations, vos peurs. »


Revue de presse

https://www.africultures.com/php/?nav=article&no=7621


Sur parure d’ombre

Mémoire d’Encrier - 2004

Écrire et éditer en français en Haïti

Théâtre des Jeunes Créateurs - Cafés Littéraires
Avec Néhémy PIERRE-DAHOMEY, Emmelie PROPHÈTE -

Animé par Maëtte CHANTREL

Pour prolonger le grand entretien avec Yanick Lahens, rencontre avec Néhémy Pierre Dahomey, auteur d’un roman foisonnant, conte rural et politique, où les destins particuliers côtoient la grande histoire des luttes sociales et égalitaires d’un pays et de ses habitants. Pour lui la littérature est une « forme de messe laïque nous permettant d’entrer en communion et de tendre vers quelque chose de spirituel ». Emmelie Prophète, a dirigé la Direction Nationale du Livre (DNL) et aujourd’hui le Bureau Haïtien du Droit d’auteur (BHDA). Également auteur elle publie cette année un puissant roman Les villages de Dieu qui dit l’effondrement et la banalité du mal dans cette ville de Port-au-Prince livrée à ses démons. Pour elle « La francophilie, nous pouvons en être victimes consentants et ne pas le dire. Le poids de l’histoire, de la colonisation à l’expression de toutes les discriminations possibles, rend ce mot hostile à l’imaginaire haïtien. Braves sont ceux qui le brandissent, malgré le fait d’être membres d’une communauté francophone / créolophone décomplexée. »


Entre deux mondes

Théâtre des Jeunes Créateurs - Cafés Littéraires
Avec Abigail ASSOR, Leïla SLIMANI, Emmelie PROPHÈTE, Kim THUY -

Animé par Maëtte CHANTREL

Comment vit-on l’entre-deux ? Entre deux mondes ? Entre deux langues ? Dans son dernier livre, Leïla Slimani, invitée cette année à passer une nuit blanche, seule, dans le musée de la Pointe de la Douane à Venise, nous parle d’elle, de l’enfermement, du mouvement, du voyage, de l’intimité, de l’identité, de l’entre-deux, entre Orient et Occident. Avec Les villages de Dieu, Emmelie Prophète nous attire dans les tréfonds de Port-au-Prince et dit l’effondrement et la banalité du mal dans cette ville livrée à ses démons. C’est dans les riches quartiers de Casablanca et les lointains bidonvilles que nous emmène Abigail Assor, pointant du doigt les travers de la société marocaine, décortiquant les rapports de domination entre riches et pauvres, hommes et femmes. Un récit d’une grande force sur les illusions de pouvoir.


La langue et les territoires de l’enfance

Théâtre des Régions - Rencontres
Avec BESSORA, Emmelie PROPHÈTE, Maïssa BEY -

Animé par Christine CHAUMEAU

Comment l’amour des livres, de la littérature, de la langue prend racine dans les territoires de l’enfance. Peut-être est-ce à travers les histoires que l’on nous raconte enfant avant de dormir que naît ce besoin irrépressible d’en inventer à notre tour. Comment les premières lectures ouvrent des mondes, nous accompagnent tout au long de notre vie et participent à notre construction en tant qu’être humain. Trois auteurs nous livrent leurs souvenirs d’enfance.


Territoires Intérieurs

Les cafés littéraires en vidéo
Koffi Kwahulé, Emmelie Prophète, Miguel Duplan - Saint-Malo 2015


Avec Koffi Kwahulé, Emmelie Prophète, Miguel Duplan


Pour saluer Jacques Stephen Alexis

Grands débats en vidéo
Saint-Malo 2012

Avec James Noël, Lyonel Trouillot, Dany Laferrière, Emmelie Prophète. Animé par Yves Chemla.


Le monde comme il va

Les Cafés littéraires en vidéo
Une rencontre entre Émelie Prophète, Gary Victor et Christian Robert, animée par Maëtte Chantrel et Pascal Jourdana. - Saint-Malo 2012

Une rencontre entre Emmelie Prophète, Gary Victor et Christian Robert, animée par Maëtte Chantrel et Pascal Jourdana.


Haïti chérie

Les cafés littéraires en vidéo
Avec Emmelie PROPHETE, Rodney SAINT ELOI et FRANKETIENNE - Saint-Malo 2010

Une vidéo réalisée par Cap7Média.

Rhapsodie pour Hispaniola, hommage à Jean Metellus

Avec Emmelie Prophète, James Noël et Bruno Doucey - Saint-Malo 2015


Avec Emmelie Prophète, James Noël et Bruno Doucey


Pour un espace-monde en français

Avec Blaise Hofmann, Audrée Wilhelmy, Emmelie Prophète, Natacha Appanah. Débat animé par Sophie Ekoué - Saint-Malo 2015

Avec Blaise Hofmann, Audrée Wilhelmy, Emmelie Prophète, Natacha Appanah et Michel Le Bris. Débat animé par Sophie Ekoué


Pour saluer Jacques Stephen Alexis

Avec James Nöel, Lyonel Trouillot, Dany Laferrière et Emmelie Prophète - Saint-Malo 2012

Avec James Nöel, Lyonel Trouillot, Dany Laferrière et Emmelie Prophète. Rencontre animée par Yves Chemla


Etonnants Voyageurs, rendez-vous en Haïti ?

Saint-Malo 2011

En nous quittant dans Port-au-Prince en ruines, nous nous étions jurés, avec Lyonel Trouillot et Dany Laferrière de remonter dès que possible le festival que le tremblement de terre venait de mettre bas. Et d’abord à Saint-Malo, au printemps dernier. Puis à Port-au-Prince, de nouveau. Le choléra, les troubles politiques, nous auront contraints à différer notre projet. Mais sûrement pas à y renoncer ! Parce que la culture, plus que jamais, est un enjeu majeur de la reconstruction. Comme en témoigneront les acteurs rassemblés, tous engagés dans ce combat.

Avec Lyonel TROUILLOT, Jean-Euphèle MILCE, Emmelie PROPHETE, Evelyne TROUILLOT, Louis-Philippe DALEMBERT, Dany LAFERRIERE, Yanick LAHENS, Michel LE BRIS

Animé par Christelle CAPO-CHICHI


Qu'est-ce qu'habiter un lieu ?

Qu’est-ce qu’habiter un lieu ?

Saint-Malo 2011

Avec Dany LAFERRIERE, Lyonel TROUILLOT, Yanick LAHENS, Evelyne TROUILLOT, Jean-Euphèle MILCÉ, Emmelie PROPHÈTE, animé par Yves Chemla


Pour un dictionnaire unique des langues françaises

Saint-Malo 2011

Avec Jean-Pierre VERHEGGEN , Emmelie PROPHÈTE, Rodney SAINT-ELOI, Felwine SARR. Un débat animé par Géraldine Delauney


Afrique : ce que nous disent les femmes

Saint-Malo 2010

Avec Emmanuel Dongala, Emmelie Prophète, Evelyne Trouillot, Florent Couao-Zotti. Un débat animé par Hubert Artus.

Afrique, ce que nous disent les femmes

Quand les écrivains submergent les journalistes

Saint-Malo 2010

Avec Lyonel Trouillot, Dany Laferrière, Louis-Philippe Dalembert, Emmelie Prophète, Kettly Mars. Un débat animé par Thierry Leclere.

Quand les écrivains submergent les journalistes

Haïti, un peuple de poètes

Haïti, un peuple de poètes

Saint-Malo 2010

Son à venir.