Bibliothèque

Polynésie ; insulaire océan

Nevicata

Bien plus qu’un chapelet d’archipels, la Polynésie est une odyssée marine, un chant dont le visiteur se remémore pour toujours les envoûtants refrains. Après nous avoir conté la magie des Marquises, Loïc Josse nous accompagne vers ce grand large paradisiaque, de Tahiti aux Tuamotu, sans rien oublier des blessures de l’histoire et de l’héritage empoisonné du nucléaire à Moruroa.

Cette Polynésie-là n’est pas celle des images tropicales, trop vite fanées et souvent caricaturales. Elle est un océan d’îles, de coutumes, de traditions et de passions.

Ce petit livre n’est pas un guide. Mais il vous transforme en voyageur. Avec les mots chaleureux de ces terres lointaines, comme un plongeon dans les eaux de l’âme polynésienne.

Un grand récit suivi d’entretiens avec Bruno Saura (anthropologue), Moetai Brotherson (crivain et homme politique) et Hinatea Boosie (productrice).

Polynésie ; insulaire océan

Polynésie ; insulaire océan

Nevicata - 2022

Bien plus qu’un chapelet d’archipels, la Polynésie est une odyssée marine, un chant dont le visiteur se remémore pour toujours les envoûtants refrains. Après nous avoir conté la magie des Marquises, Loïc Josse nous accompagne vers ce grand large paradisiaque, de Tahiti aux Tuamotu, sans rien oublier des blessures de l’histoire et de l’héritage empoisonné du nucléaire à Moruroa.

Cette Polynésie-là n’est pas celle des images tropicales, trop vite fanées et souvent caricaturales. Elle est un océan d’îles, de coutumes, de traditions et de passions.

Ce petit livre n’est pas un guide. Mais il vous transforme en voyageur. Avec les mots chaleureux de ces terres lointaines, comme un plongeon dans les eaux de l’âme polynésienne.

Un grand récit suivi d’entretiens avec Bruno Saura (anthropologue), Moetai Brotherson (crivain et homme politique) et Hinatea Boosie (productrice).

Drôles de marées

Drôles de marées

Locus Solus - 2022

Anecdotes, éclats de rire et indignations sur un phénomène qu’on méconnaît souvent : la marée.

« La marée n’attend pas » disent les marins dans leur grande sagesse, ses horaires ponctuels s’imposent au pêcheur qui part « faire sa marée », au nageur qui veut profiter de son bain au meilleur moment, à l’écumeur de grèves qui opère au bas de l’eau ; on n’imagine pas dans mon pays vivre sans un annuaire des marées à portée de main...


Marquises ; si lointaine terre des hommes

Marquises ; si lointaine terre des hommes

Nevicata - 2021

Les îles Marquises portent la marque d’hommes dont le peuple a failli disparaître, rompus à préserver leur culture et leur originalité. La symphonie turquoise des lagons polynésiens s’arrête ici, au pied de ces fascinants contreforts montagneux qui, jadis, hypnotisèrent Paul Gauguin et Jacques Brel. Les Marquises ne sont pas qu’une terre paradisiaque. Leur relief est rude. Leurs vallées sont hors d’atteinte. Les Marquisiens ont combattu pour voir enfin reconnues leurs racines, source de leur exceptionnelle résilience et de leur force pour surmonter les meurtrissures de leur passé.
Ce petit livre n’est pas un guide. Il raconte les Marquises à travers l’histoire, les témoignages et les livres. Il tend aux Marquisiens le miroir de leur immémoriale solitude. Parce que pour comprendre ce peuple insulaire et fier, l’écouter est la première des règles.
Un grand récit suivi d’entretiens avec Pierre et Marie-Noëlle Ottino-Garanger, Debora Kimitete et Ben Teikitutoua.


Saint-Malo et la Rance Maritime

Saint-Malo et la Rance Maritime

Géorama - 2018

Majestueusement dressée sur son rocher, Saint-Malo offre ses fortifications séculaires aux vents du large et des courants, un œil sur la Manche, l’autre sur la Rance qui achève dans la baie d’émeraude sa longue course depuis les hauteurs du Méné. Que l’on choisisse de remonter son cours jusqu’à Dinan ou de le descendre jusqu’à la mer, Saint-Malo veille depuis toujours sur les eaux et sur les hommes qui ont écrit l’histoire d’un pays maritime à la géographie somptueuse. Cet ouvrage nous entraîne à la découverte de ce patrimoine naturel et historique hors du commun, guidé par le témoignage de celles et ceux qui en écrivent le présent et en conservent la mémoire.

Photographies d’Hervé Ronné.


La morue : Voyages et usages

La morue : Voyages et usages

Glénat - 2014

De la morue, on ne connaît parfois que le filet cuisiné avec plus ou moins de bonheur et l’infâme huile de foie absorbée quotidiennement par des générations de bambins. Pourtant, la morue trône au cœur d’une longue histoire et participe d’une véritable culture.Depuis les Vikings jusqu’à nos jours, on l’a pêchée dans tout l’Atlantique Nord et les circuits de commercialisation ont très tôt donné lieu à une « mondialisation » avant l’heure. La morue a occupé une place essentielle dans l’alimentation et la culture des peuples européens, mais aussi américains, antillais… En tant que ressource halieutique, la morue a été victime d’une surpêche qui a mené, en deux décennies, à sa disparition : elle constitue à ce titre un contre-exemple riche d’enseignements. C’est ainsi que ce poisson qui fut si populaire, devenu un symbole vulgaire, constitue peut-être aussi une piste de réflexion. Elle méritait en tout cas un hommage. C’est chose faite avec ce beau livre au texte riche et à l’iconographie abondante, composée de documents souvent inédits provenant de collections privées (cartes, photographies, documents). 


Terre-Neuvas

Glénat - 2010
spip_logo

Loïc Josse, libraire à Saint-Malo, fait revivre la vie quotidienne à bord des derniers voiliers de grande pêche. Sa démarche repose essentiellement sur des interviews auprès des derniers témoins de cette époque, et sur l’utilisation d’archives privées, notamment de maisons d’armement. Après un bref survol historique et un rappel des différents types de pêches, il s’attache à présenter dans le détail le déroulement d’une campagne sur les bancs de Terre-Neuve. L’univers socio-économique de la pêche à la morue est abordé afin de dresser un tableau synoptique complet des enjeux de cette activité tant pour l’économie locale que pour la société. C’est en effet toute la vie de la région qui est rythmée par cette activité. La dernière partie analyse la période du passage des voiliers aux chalutiers, et les causes du déclin de la grande pêche malouine. L’iconographie abondante est composée de documents souvent inédits provenant de collections privées (cartes, photographies, documents) et de planches de l’illustrateur Maurice Pommier, qui reconstituent l’univers d’une activité qui a marqué des générations entières.


Revue de presse


Petit Abécédaire d’un droguiste de marine

Chasse marée - Glénat - 2009

Nourri d’extraits glanés au fil des pages d’anciens dictionnaires de marine, de perles récoltées dans la tradition orale des marins bretons, de mots rares ou d’expressions croustillantes ramassées le long de l’estran voici un abécédaire qui vous emmène au loin !
Qu’est-ce donc qu’un droguiste de marine ? À la fois marchand de couleurs, marchand d’odeurs, pourvoyeur de recettes aux noms imprononçables et aux vertus séculaires, il officie dans un entrepôt, à deux pas des quais. Entre ballots d’étoupe, fauberts et minahouets, il débite de l’aussière de chanvre, du blanc de baleine, des pierres d’alun, de la terre de Sommières, du goudron de Norvège, des pains de savon d’Alep, des sacs de sel d’oseille, des bocaux de cire, des bidons de vernis, des pots de peinture, des flacons de popote, des paquets de teinture… toutes sortes de produits antiques et solennels. Aux beaux jours, quand sa porte est ouverte, il hume l’odeur iodée du large, si proche… Quand il est enfermé dans son antre, il ne cesse d’imaginer cet océan au coeur de son existence de boutiquier. Le droguiste de marine est un avitailleur de rêves : laissez-le vous conter son abécédaire…

Embruns

Les cafés littéraires en vidéo
Saint-Malo 2011

avec Yvon Le Men, Jacques Darras, Loïc Josse

Une vidéo réalisée par Cap7Média.

Prix Gens de Mer

Avec Loïc Josse, Vincent Denby Wilkes, François Bellec, Isabelle Autissier. - Saint-Malo 2015

Avec Loïc Josse, Vincent Denby Wilkes, François Bellec, Isabelle Autissier.


Regards croisés sur Saint-Pierre et Miquelon

Avec Loïc Josse, Alexis Gloaguen et Nadia Galy - Saint-Malo 2015


Avec Loïc Josse, Alexis Gloaguen et Nadia Galy, une rencontre animée par Elise Fontenaille


France Inter : Il existe un endroit par Alexandre Héraud

Saint-Malo 2014

Avec Loïc Josse, Anne Hoyau et Jean-Philippe Rozé.


Travailleurs de la mer

Saint-Malo 2014

Loïc Josse, d’évidence entré en morue comme d’autres entrent en religion, consacre un livre à cet étrange poisson tout à la fois rond et plat, sujet inépuisable : sa pêche, son histoire, sa culture, ses usages, et sa quasi-disparition. À travers un poisson, une épopée humaine fascinante. Ne manquez donc pas La morue, voyages et usages. Et Marcel Mochet rend en photos un superbe hommage aux Ouvriers de l’Océan. Grand photographe à l’agence France Presse depuis 20 ans, il a sillonné tous les océans depuis les eaux froides de Norvège jusqu’aux Caraïbes à bord de grands chalutiers ou des navires de la Marine nationale. Le quotidien des travailleurs des mers, rendu avec une force rare. Et aussi Philippe Petout, conservateur du musée de Saint-Malo et Michaël Liborio, commissaire de l’exposition qui sera prochainement accueille au musée.

Avec : Loïc Josse, Marcel Mochet, Philippe Petout, Michaël Liborio
Animé par : Josiane Guéguen


L’épopée des Terre-neuvas avec Loïc Josse et Alain Ollivier

Saint-Malo 2011

Avec Loïc JOSSE, Alain OLLIVIER, animé par Arielle Cassim


Remise du prix Gens de Mer

Saint-Malo 2010
En présence des membres du jury, Claude VILLERS FICHES, François BELLEC, Isabelle AUTISSIER, Loïc JOSSE, Marc HERTU, Michel LE BRIS, Michèle POLAK, Vincent DENBY-WILKES et du lauréat Carsten JENSEN.

Prix Gens de mer

Saint-Malo 2009
Dimanche : 11h45 - Prix gens de mer
avec Claude Villers, Isabelle Autissier, Michèle Polak, Loîc Josse, Marc Hertu, Vincent Demby-Wilkes, Charles Ploudreau, le Contre-Amiral François Bellec et Karsten Lund