Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

WELLER Lance

Etats-Unis

Wilderness (Gallmeister, 2012)

Biographie

Peintre subtil de l’ombre et de la lumière, l’Américain Lance Weller, né en 1965, est l’auteur de plusieurs nouvelles primées et d’un premier roman remarqué paru en France en 2012 chez l’éditeur Gallmeister. Empruntant son titre à la forêt de Virginie où a eu lieu l’une des grandes batailles de la guerre de Sécession, Wilderness s’inscrit dans la tradition des grandes fresques romanesques américaines et des romans de Charles Frazier ou Cormac McCarthy. Acclamée par la critique, cette épopée lyrique et sauvage offre un voyage à travers l’histoire cruelle et la splendeur naturelle du continent américain. Magnifique complainte d’un homme en souffrance, ce roman âpre et poignant suit les traces d’un vieux soldat parti chercher la rédemption dans les paysages enneigés des Olympics Mountains.


Bibliographie :

  • Wilderness (Gallmeister, 2012)

Présentation de Wilderness :

Abel Truman vit sur la côte déchiquetée du Pacifique Nord-Ouest, dans une vétuste cabane de bois flotté avec son chien pour unique compagnon. Trente ans plus tôt, il a survécu à la bataille de la Wilderness, l’un des affrontements les plus sanglants de la Guerre civile américaine. Depuis, Abel est hanté par son passé douloureux, jusqu’au jour où il décide de partir pour un ultime voyage. Mais le vieux soldat ne tarde pas à être rattrapé par la violence lorsqu’un homme au visage déchiré et un Indien aux yeux sans éclat lui dérobent son chien. Laissé pour mort par ses assaillants, Abel part sur leurs traces à travers les Olympics Mountains menacées par la neige. Sa quête l’entraînera sur la route de ses souvenirs et vers une rédemption qu’il n’espérait plus.

Revue de presse :

  • « Wilderness […] est un premier roman prodigieux sur la violence indélébile, sur les horreurs qui hante les hommes longtemps après, et sur un rêve américain qui s’est bâti sur le sang. […] On peut sans réserve inscrire Wilderness, premier roman de l’Américain Lance Weller, dans la longue liste prestigieuse des veritébles chefs-d’œuvre littéraires sur la guerre la plus meurtrière de l’histoire des États-Unis. »
    Gilles Heuré, TÉLÉRAMA
  • « Lance Weller est d’évidence un peintre subtile de l’ombre et de la lumière, des blessures enfouies, des souvenirs que l’on n’oublie jamais. Son coup d’essai est à découvrir séance tenante. »
    Alexandre Fillon, LIVRES HEBDO
  • « L’histoire est belle, simple et profonde. […] Wilderness, c’est l’Amérique. Pas celle de Bret Easton Ellis ou Bernard Henri-Lévy. L’autre. Celle, somptueuse, puissante, des cow-boys qui ont les mains cailleuses et le cœur tendre. »
    — Marine de Tilly, TRANSFUGE
  • « Somptueux […] Commencer l’année avec un tel livre c’est un vrai cadeau du ciel. »
    Bernard Poirette, RTL
  • « Un premier roman de toute beauté, où une page de l’histoire des États-Unis révèle les cruelles empreintes laissées dans le cœur des hommes et où la nature sauvage se livre en majesté, violente ou complice. Autrement dit, du Gallmeister grand cru ! »
    Marie Hitigoyen, libraire Le Jardin des Lettres, PAGE

Wilderness

Gallmeister - 2012

Abel Truman vit sur la côte déchiquetée du Pacifique Nord-Ouest, dans une vétuste cabane de bois flotté avec son chien pour unique compagnon. Trente ans plus tôt, il a survécu à la bataille de la Wilderness, l’un des affrontements les plus sanglants de la Guerre civile américaine. Depuis, Abel est hanté par son passé douloureux, jusqu’au jour où il décide de partie pour un ultime voyage. Mais le vieux soldat ne tarde pas à être rattrapé par la violence lorsqu’un homme au visage déchiré et un Indien aux yeux sans éclat lui dérobent son chien. Laissé pour mort par ses assaillants, Abel part sur leurs traces à travers les Olympics Mountains menacées par la neige. Sa quête l’entraînera sur la route de ses souvenirs et vers une rédemption qu’il n’espérait plus. Wilderness est une épopée héroïque qui décrit la course contre la mort d’un homme à travers l’histoire et le continent américain. Ce livre inoubliable est une fresque ambitieuse qui inscrit d’emblée Lance Weller parmi les grands romanciers américains.

Far east far west

Lance Weller, Patrick Dewitt, Cédric gras, Mariusz Wilk - Saint-Malo 2013

Avec Lance Weller, Patrick Dewitt, Cédric gras, Mariusz Wilk
Animé par Marie-Madeleine Rigopoulos


Nature writers et grands espaces

Avec Jim Fergus, Lance Weller, Pete Fromm, David Vann - Saint-Malo 2013

Avec Jim Fergus, Lance Weller, Pete Fromm, David Vann


Gloire du western

Bertrand TAVERNIER, Patrick DEWITT, Lance WELLER, Percival EVERETT, Ariane DREYFUS, Christophe BLAIN - Saint-Malo 2013

Avec Bertrand TAVERNIER, Patrick DEWITT, Lance WELLER, Percival EVERETT, Ariane DREYFUS, Christophe BLAIN. Animé par Damien AUBEL