Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

LEOURIER Christian

France

Le Diseur de mots - La Lyre et le glaive T.1 (Critic, 2019)

Passionné par les mondes parallèles et les sociétés en mutation, Christian Léourier livre depuis maintenant 40 ans des romans à l’univers onirique et fantastique. Très reconnu dans le milieu de la science fiction, son oeuvre est incontournable pour les spécialistes, et digne des plus grands auteurs du genre. Après quelques années loin du roman, il revient pour le premier tome d’une nouvelle saga. On retrouve avec plaisir sa fantasy sensible et poétique sur l’impermanence de toute chose : hommes, châteaux, civilisations… Le tout porté par son incroyable talent de raconteur d’histoires.

Christian Léourier, né en 1948 à Paris, est un écrivain français de science-fiction et de récits historiques, pour adultes et pour la jeunesse. Il a longtemps travaillé pour la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense et co-dirige, à ce titre, la collection historique pour jeunes « Les Romans de la mémoire », chez Nathan.

Les Montagnes du soleil (1972), son premier roman, publié dans la prestigieuse collection « Ailleurs & Demain » (Robert Laffont) marque le point de départ d’une activité littéraire éclectique. Au fil de ses publications, il alterne des romans pour la jeunesse (la série des Jarvis) et des romans pour adultes tels que La Planète inquiète (Laffont, 1979), Ti-Harnog (J’Ai Lu, 1984) ou Les Masques du réel (J’Ai Lu, 1991). Plus rare depuis quelques années sur la scène littéraire, Christian Léourier n’en demeure pas moins un auteur culte pour les aficionados de SF.

Après presque vingt ans d’absence en librairie, Le Cycle de Lanmeur (Grand Prix de l’Imaginaire 2013 pour sa réédition), la saga maîtresse de l’écrivain, trouve depuis 2012 une seconde jeunesse grâce aux éditions Ad Astra ; l’occasion de (re)lire les trois volumes de ce classique de la science-fiction française.

L’année suivante paraît Les évadés aux éditions Bayard Jeunesse ; plongé dans le Paris de 1943, le lecteur fait la rencontre d’un jeune lycéen, Jean Ricard, qui rejoint un réseau de résistance nommée Cassiopée, au sein duquel il est chargé de faire passer des aviateurs anglais en Espagne. Récit émouvant et passionnant d’un jeune héros anonyme, dont la vision du monde va être bouleversée par cette expérience.

Il est contributeur régulier dans plusieurs revues incontournables de science-fiction et l’auteur de plusieurs nouvelles. Il publie tout récemment dans Bifrost, la revue de l’imaginaire des éditions du Bélial’, La Longue patience de la forêt.
Son roman Helstrid est quant à lui paru de façon inédite dans leur collection Une heure lumière : une compagnie convainc des hommes à qui elle promet un joli pactole de s’exiler dans un monde complètement hostile, aux ressources minières énormes qu’elle veut exploiter… Une expédition glaciale et passionnante.

En 2019, il revient avec une nouvelle saga, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs ! Dans Le Diseur de mots nous découvrons Kelt, homme aux dons étranges et qui ne ment jamais, dans un univers qui rappelle le paysage des steppes mongoliennes. Ses péripéties l’entrainent jusque dans la région du Heldmark où sévit le le culte d’un dieu unique. La prose de Léourier, pleine de sensibilité vient mettre en valeur les portraits de ses personnages et nous interroge sur des questions universelles : comment composer avec le monde qui nous entoure ? Comment appréhender le changement ? Un texte poétique à la grande portée réflexive.


Bibliographie

  • Helstrid (Le Bélial’, 2019)
  • Le Diseur de mots (Critic, 2019)
  • Les évadés (Bayard Jeunesse, 2013)
  • Le Cycle de Lanmeur – Tome 3 : Les Rêveurs de l’Irgendwo (Ad Astra, 2013)
  • Le Cycle de Lanmeur – Tome 2 : Les enfants du léthé (Ad Astra, 2012)
  • Le Cycle de Lanmeur – Tome 1 : Les contacteurs (Ad Astra, 2011)
  • L’arbre-miroir (Voye’l, 2011)
  • Mauvais rêves (Mango, Autres mondes, 2007)
  • Sous le vent de la liberté : Les Temps cruels (Bayard, Milllezime, 2007)
  • Sous le vent de la liberté : Chasseurs et proies (Bayard, Milllezime, 2007)
  • Sous le vent de la liberté : Lumières d’Amérique (Bayard, Milllezime, 2006)
  • Mission Brume (Mango Autres mondes, 2003)
Helstrid

Helstrid

Le Bélial’ - 2019

Certains mondes ne sont pas faits pour l’humanité : Helstrid est de ceux-là. Des températures de -150 °C ; des vents de 200 km/h ; une atmosphère toxique. Pourtant, la Compagnie tient à exploiter ses énormes ressources en minerai, appâtant les volontaires à l’exil à grand renfort de gains conséquents. Des hommes et des femmes à l’image de Vic, qui supervise le travail de prospection et d’exploitation des machines. Un job comme un autre, finalement, et qui vaut toujours mieux que d’affronter son passé laissé sur Terre… Jusqu’à ce que le porion soit contraint d’accompagner un convoi chargé de ravitailler un avant-poste à plusieurs centaines de kilomètres de la base principale. Un trajet dangereux, mais les IA sont là pour veiller à la bonne marche des véhicules suréquipés et à la protection du seul humain embarqué. Dans pareilles conditions, tout ne peut que se passer au mieux…

Le Diseur de mots - La Lyre et le glaive T.1

Le Diseur de mots - La Lyre et le glaive T.1

Critic - 2019

Lorsque Kelt se voit refuser le passage d’un pont parce qu’il ne peut s’acquitter du péage, il prédit l’effondrement de la construction. Ainsi sont les diseurs de mots, ils ont de drôle de pouvoirs, jamais ils ne mentent et, dit-on, leurs vérités ensorcellent.
Accusé par le gardien du pont d’avoir jeté un sort à l’ouvrage, Kelt est arrêté puis jeté dans les geôles du seigneur local. L’incrimination étant cependant difficile à démontrer, le gardien convoque une ordalie, où Kelt doit prouver son innocence... une arme à la main. Heureusement pour lui, Hòggni, un mercenaire en mal de
Page 1/3contrat, se porte volontaire pour le représenter.
Ainsi débute une histoire d’amitié hors-norme qui verra les deux hommes parcourir routes et chemins d’un monde en plein changement. Un roman de fantasy exceptionnel.


  • « Réflexion sur le changement perpétuel et sur la montée de l’intolérance, le roman devient passionnant lorsqu’il joue au jeu des trônes et qu’il s’attaque à la mélancolie d’un Kelt incapable de faire le deuil de son amour passé. » Justaword

Le Cycle de Lanmeur – Tome 3 : Les Rêveurs de l’Irgendwo

Ad Astra Editions - 2013

De partout des vaisseaux convergent vers Lanmeur. Si cet afflux est encore contenu dans le territoire contrôlé de l’Enclave, les Mondes Rassemblés ne tarderont plus à contester sa suprématie. C’est dans ce contexte de crise historique que Persval ap Galad est convoqué au palais des Thoreïde. Les annalistes de l’aréopage statistique décident de l’envoyer à la rencontre d’un énigmatique artefact qui erre dans l’espace : dans ses entrailles repose peut-être l’explication de cet univers peuplé d’humanités que Lanmeur réunit depuis des siècles, comme les pièces égarées d’un même puzzle. Un univers dont les lois semblent se modifier avec le temps. Pour remettre toutes les pièces en place, Persval devra-t-il, guidé par le fantôme informatique d’un mathématicien rebelle, rejoindre en Irgendwo la cohorte des Rêveurs surpris par la mouvance de leur propre création ?


Les évadés

Les évadés

Bayard Jeunesse - 2013

En 1943, Jean Ricard, 16 ans, intègre Cassiopée. Sa mission ? Guider les aviateurs dans Paris, d’un lieu sûr à un autre. La ligne envoie à Jean ses instructions via des billets glissés dans son casier au lycée. Les trajets s’enchaînent alors d’un hébergeur à l’autre, comme Mémé Tartine ou Madame Rose... Pendant deux années, Jean jouera différents rôles pour Cassiopée, en mettant tout en oeuvre pour protéger les aviateurs qu’on lui a confiés des nombreux contrôles de police. Et, pour la première fois, il tombera amoureux... Deux années qui auront changé pour toujours son regard sur le monde.


L’intégrale du Cycle de Lanmeur

Ad Astra Editions - 2012

De partout des vaisseaux convergent vers Lanmeur. Si cet afflux est encore contenu dans le territoire contrôlé de l’Enclave, les Mondes Rassemblés ne tarderont plus à contester sa suprématie. C’est dans ce contexte de crise historique que Persval ap Galad est convoqué au palais des Thoreïde. Les annalistes de l’aréopage statistique décident de l’envoyer à la rencontre d’un énigmatique artefact qui erre dans l’espace : dans ses entrailles repose peut-être l’explication de cet univers peuplé d’humanités que Lanmeur réunit depuis des siècles, comme les pièces égarées d’un même puzzle. Un univers dont les lois semblent se modifier avec le temps.

Pour remettre toutes les pièces en place, Persval devra-t-il, guidé par le fantôme informatique d’un mathématicien rebelle, rejoindre en Irgendwo la cohorte des Rêveurs surpris par la mouvance de leur propre création ?

Voici réunis pour la première fois en intégrales les romans du cycle de Lanmeur, pièce maîtresse de l’œuvre de Christian Léourier. Les Rêveurs de l’Irgendwo, qui contient Les Masques du Réel et La Terre de Promesse, nous plonge à nouveau dans cette fresque monumentale, véritable classique de la science-fiction française. Avec Christian Léourier, nous embarquons à la rencontre de l’Autre, dans des récits où se déploient avec bonheur le talent d’imagination d’un Jack Vance, l’élégance d’écriture d’une Ursula Le Guin et l’intelligence de récit d’un Asimov.


Le Cycle de Lanmeur – Tome 2 : Les enfants du léthé

Ad Astra Editions - 2012

Lanmeur, planète-mère du Rassemblement, poursuit son grand dessein de colonisation… Sur ces deux planètes que sont Borgœt et Ti-Grid, sa domination est totale. Borgœt, la planète bagne, et Ti-Grid, la pacifique, en sont les exemples frappants. Tandis que depuis sa prison à ciel ouvert, le Camp 23, Garth survit aux côtés de l’étrange Iwerno et tente d’échapper aux effets du Léthé, la drogue de l’oubli, Skiath part en quête de son nom véritable, celui qui lui dictera sa propre loi, sur son monde où le Lagad, l’épice rituelle, apporte perception et vérité… Mais la seule issue possible, pour ces deux hommes, n’est-elle pas dans la révolte ?


Le Cycle de Lanmeur – Tome 1 : Les contacteurs

Ad Astra Editions - 2011

Quand les hommes de la planète Lanmeur accèdent au voyage spatial, ils ont la surprise de découvrir que d’autres humanités s’épanouissent dans l’univers. Un hasard ? Peut-être pas. Lanmeur lance alors l’idée du Rassemblement et envoie des contacteurs sur ces mondes plus ou moins avancés, avec pour mission de les intégrer à sa propre civilisation. Mais quel projet se cache derrière ces sociétés si différentes ? Qui sont les Rêveurs de l’Irgendwo, auxquels Lanmeur devra tôt ou tard se confronter ?


L’arbre-miroir

Voye’l - 2011

Gwyzh, planète colonisée par les humains, abrite aussi un peuple mystérieux. Les Gwyddenir vivotent en marge des grand domaines comme Lann Faor, dont le jeune Dan ap Arth héritera plus tôt qu’il ne le croit. Le peuple gwydden cache toutefois un secret et il appartient à Dan de le découvrir. Et puis, il y a la troublante Gwentmaid aux yeux de chat qui hante les pensées du jeune home et pourrait bien lui ouvrir les portes d’un avenir insoupçonné.


Le puits des âmes

Bayard Jeunesse - 2010

Quand une quête que l’on croyait achevée ne fait que commencer…Le jour où Henwen meurt, Gald et son frère aîné Finn apprennent, stupéfaits, que le corps chétif de la vieille femme abritait l’Âme du monde. Pour restaurer l’Harmonie menacée par cette disparition, il faut aller jeter l’urne contenant les cendres d’Henwen dans le Puits des origines, d’où l’Âme du monde resurgira pour se réincarner. Et c’est à Finn que revient cet honneur. Mais à peine s’est-il mis en route que surgissent de mystérieux cavaliers sans visages. Caché, Gald assiste au massacre des siens et à la capture de Finn. Réfugié dans la forêt, il découvre, au creux du chêne dont son frère et lui ont fait leur repaire, l’urne que Finn a eu le temps de dissimuler. C’est l’esprit du chêne qui lui révèle l’origine des guerriers maléfiques : une brèche s’est ouverte entre des mondes qui auraient dû rester séparés. Seule la restitution de l’urne au Puits des Âmes la refermera, avant qu’il soit trop tard. Or, Gald mettra plusieurs années à y parvenir : auparavant, il lui aura fallu apprendre à se battre, s’initier à bien des secrets, grâce aux êtres rencontrés durant sa longue errance – dont tous n’appartiennent pas à son monde –, et passer du doute à l’assurance. Hélas, quand, enfin, il accomplit sa mission, le mal a trop progressé. La brèche se referme, mais les Cavaliers Noirs ne disparaissent pas. Un cycle s’est accompli, un autre commence. Gald doit repartir à la conquête des Cinq Royaumes. En lui, l’assurance cède à l’arrogance. Devenu un chef plus puissant que tous les rois, doit-il croire Agman, le chef des Cavaliers Noirs, quand celui-ci, vaincu, affirme que, désormais, la menace qui pèse sur l’Harmonie n’est autre que Gald lui-même ? Et comment doit-il réagir en apprenant que l’âme du monde s’est réincarnée dans une toute petite enfant, née de la violence de l’envahisseur ?


Mauvais rêves

Mango Jeunesse - 2007

A quinze ans, Simon est une star dans le domaine de la sculpture de rêves. Ses créations oniriques sont très recherchées par des clients avides de sensations nouvelles. Mais l’Institut - l’entreprise où il travaille et qui fait le commerce de ces rêves - est racheté par Biscia, un politicien et richissime homme d’affaires italien. Entre ses mains, l’induction onirique va se révéler une arme redoutable pour manipuler les esprits. Simon va-t-il se rendre compte du piège dans lequel il est tombé ? D’autant plus que les rêves peuvent tourner au cauchemar... et tuer.


Sous le vent de la liberté, Tome 3 : Les Temps cruels

Bayard Jeunesse - 2007

En regagnant la France, un matin d’avril 1791, jean de Kervadec est bien décidé à conquérir Maria, la femme qu’il aime. Hélas, celle-ci a dû suivre son mari à Saint-Domingue. Le jour où jean, lancé sur sa trace, débarque à son tour sur cette île, les esclaves des plantations se révoltent. Mêlé malgré lui au soulèvement, il fait la connaissance de ses meneurs : Jean-François, Biassou et Toussaint Louverture. De retour à paris, quelques mois plus tard, son témoignage sert la cause de l’abolition de l’esclavage à laquelle il se consacre, cependant qu’autour de lui la Révolution exacerbe les passions. Bientôt, c’est la journée des Sans-culottes, puis la prise des Tuileries par le peuple des faubourgs, les massacres de septembre 1792. Dans ce tourbillon qui l’emporte, Jean parviendra-t-il à retrouver Maria ? Le dernier titre d’une saga historique en trois volumes, Sous le vent de la liberté, qui entraîne le lecteur dans une aventure passionnante au bout du monde, à la fin du XVIIIe siècle, une époque où les sociétés sont en pleine mutation et où l’on se bat pour la liberté.


Sous le vent de la liberté, Tome 2 : Chasseurs et proies

Bayard Jeunesse - 2007

De retour en France après trois années d’absence, Jean de Kervadec retrouve son frère Yves qu’il a si longtemps cherché en Amérique. Retrouvailles de courte durée : menacé, Jean doit de nouveau s’embarquer. Cette fois, il navigue sur un bateau qui pratique la traite négrière. Sur les côtes africaines, le jeune matelot prend conscience de l’horreur de ce commerce. Plus tard, liant son sort à celui d’un corsaire qui écume l’océan Indien, il est mêlé à la guerre secrète que se livrent Français et Anglais pour la domination de l’Inde... Au début de l’année 1789, des nouvelles alarmantes lui parviennent de France, des troubles annoncent l’imminence d’un grand bouleversement. Il est temps pour lui de regagner la Bretagne, où l’attend Maria, qu’il n’a jamais cessé d’aimer. Le deuxième titre d’une saga historique en trois volumes, Sous le vent de la liberté, qui entraîne le lecteur dans une aventure passionnante au bout du monde, à la fin du XVIIIe siècle, une époque où les sociétés sont en pleine mutation et où l’on se bat pour la liberté.


Sous le vent de la liberté, Tome 1 : Lumières d’Amérique

Bayard Jeunesse - 2006

1780 : Jean de Kervadec est spolié de son héritage à la mort de son père par son oncle, armateur à Brest. Celui-ci vend la propriété familiale à un négociant, Maxime Le Dantec. Afin d’annuler la vente du domaine, jean doit retrouver son frère aîné, Yves, qu’il n’a jamais connu. Pour cela, il s’embarque comme matelot sous une fausse identité à destination de l’Amérique. Il compte bientôt revenir, tant pour se venger de ceux qui l’ont dépouillé que pour conquérir le cœur de Maria Le Dantec, dont il est secrètement amoureux... Le premier titre d’une saga historique en trois volumes, Sous le vent de la liberté, qui entraîne le lecteur dans une aventure passionnante au bout du monde, à la fin du XVIIIe siècle, une époque où les sociétés sont en pleine mutation et où l’on se bat pour la liberté.


Mission Brume

Bayard Jeunesse - 2003

Héros de l’Union, le glorieux Fergus est porté disparu sur Brume, une planète sauvage, recouverte d’un inquiétant marais constamment noyé dans le brouillard. Sa fille Ygerne, fraîchement sortie de la prestigieuse Ecole des cadets, se voit confier la périlleuse mission de partir à sa recherche. Mais au fur et à mesure que le commando mené par la jeune fille s’enfonce dans les entrailles de la planète, les membres de l’expédition disparaissent les uns après les autres. Quelle horrible menace se cache dans Les marais de Brume ?

La science-fiction serait-elle le meilleur moyen de rendre compte du réel ?

Saint-Malo 2014

Avec Laurent Kloetzer, Laurent Whale, Christian Léourier, Yves Grevet et Smolderen.
Animé par Jean-Claude Vantroyen.


L’aventure sans frontières

Saint-Malo 2014

Avec : Tim Willocks, Yves Grevet, Edith de Cornulier-Lucinière et Christian Léourier
Animé par : Christelle Capo-Chichi


Western, la frontière ultime de la Terre à l’espace

Avec Benoît Sokal, Christophe Blain, Gilles Servat, Laurence Suhner et Christian Léourier - Saint-Malo 2013

Avec Benoît Sokal, Christophe Blain, Gilles Servat, Laurence Suhner et Christian Léourier. Animé par Jean-Claude Vantroyen.

Programme


Samedi

14h00
Dire le monde
Univers (Grande Salle)

Invités : MA Jian, SILBERSTEIN Jil, LEOURIER Christian, DAMASIO Alain


15h15
Signatures

16h30
Passion SF
CCI - Salle La Petite Hermine

Invités : LE BRIS Michel, DUNYACH Jean-Claude , LEOURIER Christian, BALASKO Josiane


18h15
Signatures
 

Dimanche

10h30
Signatures

15h00
Pourquoi écrire de la Fantasy ?
Maison de l’Imaginaire

Invités : LEOURIER Christian, FAYE Estelle, ALEXIE Sandrine


16h20
Signatures

17h30
2001 L’Odyssée de l’espace, l’héritage de Stanley Kubrick
Cinéma Vauban – Salle 1 (300 places)

Invités : TAVERNIER Bertrand, LEOURIER Christian, LANDRAGIN Frédéric, LEHOUCQ Roland, CIMENT Michel

 

Lundi

10h30
L'impermanence de toute chose
Maison de l’Imaginaire

Invités : BARBERY Muriel, LEOURIER Christian, DEWDNEY Patrick


11h45
Signatures

15h15
Le retour du space Opera
Maison de l’Imaginaire

Invités : DUNYACH Jean-Claude , LEOURIER Christian, LANDRAGIN Frédéric, MARTEL Jacques