Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)

L’Île aux Trésors : 3 jours de voyages émerveillés pour les plus jeunes !

image

L’île aux trésors : un nom évocateur pour un lieu enchanteur. À l’abri de la foule, sous un chapiteau multicolore, c’est un endroit de rêves où les enfants peuvent exprimer toute leur créativité grâce aux ateliers menés par des auteurs invités au festival, jouer et lire, confortablement installés dans ce cocon garni de coussins douillets et sous le regard bienveillant des Mange-Livres, les supers animateurs !

Les parents peuvent également profiter de cet endroit magique pour prendre soin de leurs tout-petits, grâce à la nurserie.

Cette année, les auteurs qui menaient ces ateliers étaient les suivants :

Et voici quel était le menu pour les jeunes participants :

  • Atelier de masques « pop-up » par Nathalie Diéterlé
    Les enfants pourront faire des masques d’animal, de monstre, loup ou sorcière au gré de leurs envies… Chacun repartira avec un masque de sa création, pour voir le monde d’un nouvel œil !
  • L’imagier en 3D par Patrick Pasques
    Avec une paire de ciseaux, un peu de colle et quelques conseils, les enfants auront la possibilité de monter des mini-modèles en papier des objets de tous les jours.
  • Atelier gravure par Benoît Morel
    Au fil de cet atelier, les enfants pourront s’initier à l’art de la gravure avec l’aide et les conseils avisés de Benoît Morel.
  • Atelier tête de caillou par Natali Fortier
    Avec de l’encre et des cailloux, on peut se refaire une tête : atelier spécial tête de linotte et tête en l’air.
    Atelier « oiseau-bouquet » pour fabriquer un champ d’oiseaux au bord de la mer.
  • Têtes de plastique par Lionel Le Néouanic
    Après une petite enquête au fil des pages des Chats Pelés, qui sera l’occasion pour les enfants de saisir l’esprit de l’atelier, les enfants pourront construire eux mêmes leurs propres sculptures. On peut tout faire avec du polystyrène : la tête de votre voisin de table ou un éléphant sans défense, ici c’est la créativité qui prime !
  • Ateliers Carnets de Voyage par les éditions Sikanmar avec Eglantine Bonetto, Marica Jaubert et Laurence Pivot Spécial Ouest Américain ou Québec
    Cet atelier interactif propose aux enfants d’ébaucher leurs propres carnets de « futurs » voyages. Sur la carte du monde, ils n’ont qu’à choisir une destination et… en route pour l’aventure !
  • Terra Incognita par Martin Jarrie
    Qui n’a jamais rêvé de s’inventer son propre monde ? À partir d’un galet et avec un peu d’imagination, les enfants créeront leur propre Terra Incognita, avec sa faune, sa flore, ses coutumes et son histoire.
  • Construire une histoire par Anaïs Vielfaure
    Anaïs Vielfaure invite ses jeunes lecteurs à un véritable parcours découverte autour de ses deux héros. Aux enfants de construire et de dessiner leur propre histoire de bout en bout !

Au total, ce sont plus de 300 enfants qui ont profité de l’endroit merveilleux qu’est l’Île aux Trésors et des ateliers et animations proposés pour cette belle édition 2013 du festival Étonnants Voyageurs.

Un grand merci à tous les auteurs, animateurs et participants !

Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)