Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

MILOSZEWSKI Zygmunt

Pologne

Un fond de vérité (Mirobole Éditions, 2015)

Biographie

Auteur phare de la jeune génération polonaise, écrivain, journaliste et scénariste, Zygmunt Miloszewski fait ses débuts en 2005 avec un roman d’horreur remarqué, Interphone. Aujourd’hui, ses romans sont traduits dans 9 pays.

Zygmunt Miłoszewski, né à Varsovie en 1976, amorce sa carrière professionnelle en 1995 au quotidien populaire Super Express où il est pendant des années chroniqueur judiciaire. Depuis 2003, il travaille pour l’édition polonaise de Newsweek où il tient une chronique sur les jeux vidéo.
C’est avec Les Impliqués, roman publié en 2013, qu’il se fait connaître en France et pour lequel il est récompensé par de nombreux prix, tel le Prix du polar européen, le Prix SNCF du polar et le Prix des lectrices de Elle.
Aux premiers abords l’intrigue ne présente rien d’abracadabrant, un homme est assassiné au cours d’une session de thérapie collective, une broche à rôtir plantée dans l’œil, puis, le procureur Teodore Szacki, est chargé de superviser l’enquête. Un très bon polar, qui maîtrise les lois du genre, mais qui dévoile aussi un vibrant portrait de Varsovie et de la société polonaise de ces 25 dernières années

L’auteur publie en janvier 2015 le deuxième volet des enquêtes de Teodore Szacki, Un Fond de vérité qui lui vaut le prix Paszport Polityki dans la catégorie littérature.
Ici, c’est à Sandomierz qu’il convie le lecteur, un petit village médiéval pittoresque de la Pologne du sud. Dans ce village, la cathédrale abrite un tableau terrifiant qui met en scène un meurtre rituel, une superstition qui voulait que les juifs kidnappent des enfants chrétiens pour les tuer. Le roman s’ouvre avec un meurtre qui évoque ce rituel juif. À partir de ce moment-là, d’autres démons que les Polonais croyaient avoir enfoui depuis longtemps se sont réveillés, manifestant haine, culpabilité et préjugés. En un sens, ce n’est pas uniquement de la Pologne dont il est question, mais de ces ombres qui hantent la mémoire de l’Europe.


Bibliographie :

  • Un fond de vérité (Mirobole Éditions, 2015)
  • Les Impliqués (Mirobole Éditions, 2013)
Un fond de vérité

Un fond de vérité

Mirobole - 2015

Fraîchement divorcé, Teodore Szacki a quitté son travail de procureur à Varsovie et débarque dans la paisible bourgade de Sandomierz, où il compte bien refaire sa vie. Mais six mois à peine après avoir abandonné l’agitation de la capitale et l’asphyxie de son mariage, il s’ennuie déjà.
Heureusement, devant l’ancienne synagogue de la vieille ville, du travail l’attend : un corps de femme drainé de son sang, tout comme dans un rite sacrificiel juif… Lorsque le mari de la victime subit le même sort, la population de la ville renoue avec des peurs vieilles de plusieurs décennies. Aux prises avec une flambée d’antisémitisme sans précédent, Szacki va devoir plonger dans un passé aux échos douloureux, et tenter de trouver la vérité dans une histoire qui déchaîne toutes les passions.


Zygmunt Miloszewski à propos de son nouveau roman :


Mollat Polar # 4 - Zygmunt Miloszewski par Librairie_Mollat

Les impliqués

Les impliqués

Mirobole - 2013

Un dimanche matin, au milieu d’une session de thérapie collective organisée dans un ancien monastère de Varsovie, l’un des participants est retrouvé mort, une broche à rôtir plantée dans l’œil. L’affaire est prise en main par le procureur Teodore Szacki. Las de la routine bureaucratique et de son mariage sans relief, Szacki ne sait même plus si son quotidien l’épuise ou l’ennuie. Il veut du changement, et cette affaire dépassera ses espérances. 
Cette méthode de la constellation familiale, par exemple, une psychothérapie peu conventionnelle basée sur les mises en scène… Son pouvoir semble effrayant. L’un des participants à cette session se serait-il laissé absorber par son rôle au point de commettre un meurtre ? Ou faut-il chercher plus loin, avant même la chute du communisme ? 

Une Histoire européenne

Avec Boris Pahor, Aleksandar Gatalica, Zygmunt Miloszewski et Ersi Sotiropoulos - Saint-Malo 2015


Avec Boris Pahor, Aleksandar Gatalica, Zygmunt Miloszewski et Ersi Sotiropoulos, une rencontre animée par Yann Nicol


Polars européens

Avec Victor Del Arbol, Anibal Malvar, Zygmunt Milozewski, Arnaldur Indridason. - Saint-Malo 2015

Avec Victor Del Arbol, Anibal Malvar, Zygmunt Milozewski, Arnaldur Indridason. Rencontre animée par Christelle Capo-Chichi