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Le livre des merveilles : La Vie et les voyages de Marco

Soleil

Grand voyageur devant l’éternel, Marco Polo n’en finit pas de fasciner : parti de Venise en 1271, il n’y reviendra qu’en 1295 après avoir exercé différentes fonctions auprès de l’Empereur de Chine, Kubilaï Khan, petits-fils de Gengis Khan, qui règne sur l’empire mongol. Librement adapté du journal de Marco Polo, Le livre des merveilles enchante car à la dimension historique s’ajoute une belle histoire de transmission. Marco Polo très âgé, se souvient et raconte ses aventures à un jeune vagabond qui ignore tout d’abord son identité. Peu à peu subjugué, celui-ci en redemande, tout comme nous lecteurs, envoûtés par les superbes illustrations de Vincent Froissard qui manie si bien gris colorés, demi-teintes et rehauts de couleur, restituant dans une mise en page soignée, l’atmosphère onirique du récit.

Le livre des merveilles : La Vie et les voyages de Marco

Le livre des merveilles : La Vie et les voyages de Marco

Soleil - 2021

Grand voyageur devant l’éternel, Marco Polo n’en finit pas de fasciner : parti de Venise en 1271, il n’y reviendra qu’en 1295 après avoir exercé différentes fonctions auprès de l’Empereur de Chine, Kubilaï Khan, petits-fils de Gengis Khan, qui règne sur l’empire mongol. Librement adapté du journal de Marco Polo, Le livre des merveilles enchante car à la dimension historique s’ajoute une belle histoire de transmission. Marco Polo très âgé, se souvient et raconte ses aventures à un jeune vagabond qui ignore tout d’abord son identité. Peu à peu subjugué, celui-ci en redemande, tout comme nous lecteurs, envoûtés par les superbes illustrations de Vincent Froissard qui manie si bien gris colorés, demi-teintes et rehauts de couleur, restituant dans une mise en page soignée, l’atmosphère onirique du récit.

Le dernier voyage d’Alexandre de Humbolt

Futuropolis - 2010

En se basant sur la vie réelle d’Alexandre de Humboldt, célèbre naturaliste qui explora la planète au 19e siècle, Étienne Le Roux nous entraîne dans un voyage fantastique, aux confins du réel... un récit digne des romans d’aventures à la Jules Verne, la fantaisie débridée en plus ! La mise en scène et le dessin de Vincent Froissard, rappelant aussi bien les grands illustrateurs de l’époque (Gustave Doré) que les auteurs les plus modernes (Chris Ware) donne au récit une tonalité unique et envoûtante. Le dernier voyage d’Alexandre de Humboldt mettent en scène l’un des plus grands naturalistes du 19e siècle. De manière jubilatoire, Étienne Le Roux et Vincent Froissard renouent avec les grands récits d exploration du temps où la terre recelait encore des espaces inexplorés. Nous sommes le 22 décembre 1847. Alexandre de Humboldt, célèbre naturaliste à la retraite, doit se rendre au repas annuel de l’Académie des sciences, lorsqu’une jeune fille se présente à lui avec le carnet du dernier voyage de son défunt père, Aymé Bonplant, disparu dans la jungle amazonienne. À la lecture de ce carnet, Humboldt décide de partir immédiatement de l’autre côté de l’Atlantique sur les traces de celui qui fut un confrère estimé mais surtout un ami. Ce départ précipité fait sensation à l’Académie. Pourquoi le vieil homme, qui n’est plus parti en expédition depuis si longtemps, a-t-il tout laissé pour, une nouvelle fois, explorer le monde ? Son grand rival à l’Académie, subodorant une découverte sensationnelle, part à sa suite...

L’univers de Vincent FROISSARD

Vidéos : Poésie et rencontres
Saint-Malo 2021

Animé par : Lénaïck DUREL

Grand voyageur devant l’éternel, Marco Polo n’en finit pas de fasciner : parti de Venise en 1271, il n’y reviendra qu’en 1295 après avoir exercé différentes fonctions auprès de l’Empereur de Chine, Kubilaï Khan, petits-fils de Gengis Khan, qui règne sur l’empire mongol. Librement adapté du journal de Marco Polo, Le livre des merveilles, Collection Métamorphoses, éditions Soleil 2021, enchante car à la dimension historique s’ajoute une belle histoire de transmission. Marco Polo très âgé, se souvient et raconte ses aventures à un jeune vagabond qui ignore son identité. Peu à peu subjugué, celui-ci en redemande, tout comme nous lecteurs, envoûtés par les superbes illustrations de Vincent Froissard qui manie si bien colorés, demi-teintes et rehauts de couleur, restituant dans une mise en page soignée, l’atmosphère onirique du récit.