Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

PACCALET Yves

France

Éloge des mangeurs d’hommes (Editions Arthaud, 2014)

© Didier Pruvot - Flammarion

Yves Paccalet, écologiste, philosophe, naturaliste, romancier et essayiste, nait en 1945 en Savoie dans une famille nombreuse. Après avoir fait l’Ecole Normale Supérieure en philosophie, il rencontre le commandant Cousteau en 1972. Deux ans plus tard, il embarque sur le Calypso pour accompagner les marins de sa plume. Ces 15 ans d’aventure donnent une vingtaine de livres écrits pour le commandant, et de nombreux textes pour ses documentaires, ainsi qu’une série de BD.

Yves Paccalet est aussi journaliste pour Le Nouvel Observateur, Paris Match, National Geographic ou encore Géo. En 1999, le Kamtchatka les accueille lui et Nicolas Hulot pour tourner un film. Plus tard, il anime une émission hebdomadaire de radio sur Europe 1 avec Jacques Pradel. Il se lance dans le roman avec L’azur ! L’azur ! en 1998 et publie plusieurs essais sur la nature et les animaux dont Le Bonheur en marchant, Mes plus belles balades en marchant ou encore La vie des requins. Son livre, L’humanité disparaitra, bon débarras ! est un essai d’humour noir... à la fois provocant et désespéré, dans lequel Yves Paccalet, philosophe et écologiste engagé, mais aussi enragé, nous met face à nos fatales incuries.

Philosophe, naturaliste, écrivain, Yves Paccalet est aussi photographe, qualité dont il a pu faire profiter les lecteurs avec Forêts de légende paru la même année (2005) que Extrême Sud, périples antarctiques, pour lequel il a travaillé avec le photographe Patrick de Wilde.

En 2014, il publie un essai, Éloge des mangeurs d’hommes. Vivent les mangeurs d’hommes ! s’écrie-t-il. Requins, loups, ours, lions, crocodiles, piranhas... ces créatures à la fois haïes et admirées, belles ou étonnantes, parfois dangereuses pour l’homme sont pour la plupart en voie d’extinction. Dans ce livre teinté d’humour noir, Yves Paccalet ne milite pas seulement pour ces créatures magnifiques mais aussi pour la préservation des mythes et des légendes qu’elles ont inspirés. En perdant ces espèces, nous perdrions, en vérité, des pans entiers de notre histoire et de notre culture, c’est-à-dire de notre humanité même.

In english
En espannol


Bibliographie :

  • Éloge des mangeurs d’hommes (Editions Arthaud, 2014)
  • Sortie de secours (Editions Arthaud, 2007)
  • L’humanité disparaitra, bon débarras ! (Editions Arthaud, 2006)
  • La Méditerranée à travers le miroir (Glénat, 2006)
  • Le bonheur sous la mer (Le Chêne, 2006)
  • Les plus beaux Sentiers de montagne (Kubik Editions, 2006)
  • Forêts de légende (Flammarion, 2005)
  • Extrême Sud : Périples antartiques (Editions Arthaud, 2005)
  • Virus : Fléau du XXIe siècle (Presses de la Renaissance, 2005)
  • Mystères et légendes de la mer (Editions Arthaud, 2004)
  • Atlantide (Editions Arthaud, 2004)
  • L’Ecole de la nature (Hoëbeke, 2004)
  • Voyage au pays des montagnes (L’Archipel, 2004)
  • La France des légendes (Flammarion, 2004)
  • La mer et la vie (Larousse, 2002)
  • La Vie secrète des dauphins (L’Archipel, 2002)
  • Kamtchatka, la terre des origines (Jean-Claude Lattès, 2002)
  • Mes plus belles balades en France (Jean-Claude Lattès, 2001)
  • Le Bonheur en marchant (Jean-Claude Lattès, 1999)
  • La Terre, la vie et la mer (Larousse, 1999)
  • Jacques-yves cousteau dans l’océan de la vie (Jean-Claude Lattès, 1997)

Bande dessinée :

  • L’aventure de l’équipe Cousteau :
    (Tome 17) Les requins du Yucatan (Robert Laffont, 1998)
    (Tome 1) L’île aux requins (Robert Laffont, 1985)
  • Les princes de la nature (Tome 5) : Le loup (Lefranq jeunesse, 1996)
  • Les princes de la nature (Tome 4) : L’ours (Hélyode, 1994)
  • Les princes de la nature (Tome 3) : Le dauphin (Hélyode, 1993)
  • Les princes de la nature (Tome 2) : L’éléphant (Hélyode, 1992)
  • Les princes de la nature (Tome 1) : Le cachalot (Hélyode, 1991)
Eloge des mangeurs d'hommes

Eloge des mangeurs d’hommes

Arthaud - 2014

Un essai pour la réhabilitation des animaux soi-disant mangeurs d’hommes et la préservation des mythes et légendes qui leur sont associés. L’auteur considère que l’espèce humaine se sent ridiculement menacée, alors que, par exemple, il subsiste moins de 3.000 tigres et à peine plus de requins blancs, et cite les vrais chiffres d’attaques d’animaux sauvages.

L’humanité disparaitra, bon débarras !

Arthaud - 2013

Le grand roman des hommes

Jean-Claude Lattès - 2012

Une philosophie scientifique, une poésie, une aventure ! Pour exposer les bases de son matérialisme (qu’il désire à la fois « poétique » et « ironique »), Yves Paccalet nous a donné Le Grand Roman de la vie. Dans ce premier volume, il tentait de répondre à deux questions essentielles : d où vient l univers ? et d où vient la vie ? Ce second tome est intitulé Le Grand Roman des hommes. L auteur y manifeste la même exigence et la même curiosité. Il prétend avec les armes de la science, toujours au service du matérialisme ironique et poétique s attaquer à la troisième grande question fondamentale que notre espèce se pose depuis qu elle raisonne : d où vient l homme ? Quelles furent les aventures de la vie qui, depuis l ère primaire, conduisirent, grâce à l évolution des espèces, à coups de mutations génétiques, mais aussi de catastrophes astronomiques, solaires, géophysiques, climatiques et écologiques, à l apparition de notre genre ? Comment naquirent les mammifères, et parmi eux les primates ? Comment les grands singes apprirent-ils à se mettre debout et à vivre en sociétés complexes ? Comment leur cerveau grossit-il et acquiert-il ces fonctions étonnantes qu on appelle l intelligence et la conscience ? Comment, parmi nos ancêtres australopithèques, certains devinrent-ils les premiers représentants du genre Homo ? Comment le hasard et la nécessité de la matière vivante et de l environnement conduisirent-ils certains Homo à devenir sapiens « sages » ? Autrement dit, nous mêmes... Avec ce second volume de sa saga, Yves Paccalet bâtit résolument ce qu il considère comme son Grand Roman des choses. Resterait, probablement, à débattre d une quatrième interrogation majeure : non plus seulement « d où vient l homme ? » ; mais « où vat-il ? » A-t-il un avenir ? Sera-t-il encore longtemps susceptible de se poser la question magnifique (scientifique, ironique et poétique) de ses origines, de son intelligence et de sa conscience ? Pourra-t-il discuter de son futur avant de se faire lui-même disparaître ?


Sortie de secours

Arthaud - 2007

Dès la publication de L’Humanité disparaîtra, bon débarras !, les lecteurs d’Yves Paccalet lui demandent comment s’engager pour sauver la planète, comment agir en conscience et en acte... Voici sa réponse, avec autant de pertinence et d’humour. Si nous continuons sur notre lancée, nos risques statistiques de disparition à brève échéance avoisinent les cent pour cent, c’est un fait. Reste-t-il des solutions ? Non pas des prières ou des discours verbeux, mais du solide. De vrais espoirs qui nous offriraient une ultime Sortie de secours ?
Nous n’avons d’autre choix que de devenir enfin des hommes. L’Homo sapiens n’est pas encore né. Nous devons accomplir cette métamorphose. Devenir sages.
Si nous voulons conjuguer notre espèce au futur, il nous reste à accomplir au plus vite quelques tâches historiques. Nous rapprocher de l’idéal du peu, faire émerger notre goût de l’égalité, de l’altruisme et de la solidarité. Créer les contre-pouvoirs indispensables à la dictature globale. Mais, surtout, changer l’échelle de nos valeurs. Un essai revigorant, à lire d’urgence.


Voyage au pays des fleurs

L’Archipel - 2005

Mystéres et lègendes de la mer

Arthaud - 2004

Pour une écopoétique

Avec Jean-Louis Etienne, Yves Paccalet, Pierre Schoentjes et Dan O’Brien. - Saint-Malo 2015

Avec Jean-Louis Etienne, Yves Paccalet, Pierre Schoentjes et Dan O’Brien. Rencontre animée par Géraldine Delauney


Le chant des baleines

Avec Fred Buyle, Yves Paccalet, Nicolas Cavaillès, Paul Watson. Rencontre animée par Géraldine Delauney - Saint-Malo 2015

Avec Fred Buyle, Yves Paccalet, Nicolas Cavaillès, Paul Watson. Rencontre animée par Géraldine Delauney