Films

Tous les films


Tous C D F H N R S T U
9 films

Calle 54

de Fernando Trueba et C. Huete (2000, 105’)
Projeté au festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs en 2007 dans le cadre de la thématique consacrée à New York : Ville Monde, cet hommage à la musique latin jazz est à nouveau à l’honneur en Haïti, où la musique est à la (...)

De la Harlem Renaissance à Présence africaine

de Blaise N’Dehoya (ABSYNTHE production, 2008, 57’)
Comment Aimé Césaire et ses contemporains ont délocalisé la culture étasunienne de la black Renaissance, issue du retour de la première guerre mondiale des soldats noirs américains, aux berges de la Seine. Pour visionner (...)

Film : un superbe portrait de Dany Laferrière

Couronné du prix du public des Rencontres internationales du documentaire de Montréal en novembre 2009, le superbe portrait de Dany Laferrière La dérive douce d’un enfant de Petit-Goâve du réalisateur Pedro Ruíz, sera (...)

Himalaya, le chemin du ciel

de Marianne Chaud (65’, 2008, ZED)
Himalaya, le chemin du ciel D.R. Le monastère de Phukthar, au sud de la région himalayenne du Zanskar. Himalaya, chemin du ciel, c’est le chemin que les moines suivent pour atteindre l’éveil. Tous vêtus d’une robe (...)

Nomad’s Land

de Gaël Métroz (Tipi’mages, 2008, 60’)
Le jeune réalisateur suisse Gaël Métroz part seul, caméra au poing, sur les traces de l’écrivain Nicolas Bouvier. Il découvre que l’Orient n’est plus la terre insouciante des années 1950 relatée dans "L’Usage du Monde" : (...)

Rêver le français

de Jean-Michel Djian et Philippe Lavalette (2008, 3x52’, Grenade Productions)
Ce documentaire en trois volets aborde le sujet de la langue française de façon vivante et actuelle en questionnant sa « fabrication », sa diversité, son évolution, son expression et son pouvoir. C’est au contact de la (...)

Sur la piste du renne blanc

(52’, ZED productions, 2008) d’Hamid Sardar
Sur la Piste du Renne Blanc Dans les plaines enneigées du nord de la Mongolie vivent les nomades Tsaatan. Le jeune Quizilol et la belle Solongo sont amoureux. Pour prouver au père de Solongo qu’il est prêt à épouser (...)

Terre de feu, fille du vent

(Bernard Boyer, Bernard Boyer production, 2008, 55’)
Terre de feu, fille du vent Bernard Boyer "Je cherche les zones vierges, les lumières rares, les hommes hors du commun" explique Bernard Boyer : "Fransisco Coloane, écrivain Chilien, a aiguisé ma curiosité. "Tierra (...)

Un sang d’encre

de Blaise N’Dehoya (La Huit et ABSYNTHE production, 1997, 52’)
Un Sang d’Encre est le film de cette migration qui a fait de la France l’escale obligatoire des intellectuels et des artistes afro-américains après la deuxième Guerre Mondiale. Il met en avant les raisons de cet exil, (...)