Films

Tous les films


Tous A C D E F G J L M N P R S T U V
12 films

L’escale de Guinée

(Franssou Prenant, La Sept / CNC / ministère de la Coopération, 1987, 57’)
“Si Nicolas Bouvier est un très grand écrivain voyageur, avec l’Escale de Guinée, Franssou Prenant est une très grande cinéaste voyageuse” écrit son amie Christine Van de Putte. Tourné à Conakry, avec la réalisatrice (...)

L’été des Tziganes

(Milan Ognianov, Image & Compagnie / Canal +, 1998, 50’)
Les images semblent tout droit sorties d’un film d’Emir Kusturica, mais il s’agit ici de la réalité d’une des communautés tziganes de Bulgarie, regroupée dans un bidonville de la banlieue de Sofia, à l’ombre de grands (...)

La montagne du Turkestan

(Claude Collin-Delavaud, auto-production, 1956, 36’)
En 1956, quatre géographes partent en mission tout au nord de l’Afghanistan pour réaliser un documentaire sur les nomades et les sédentaires des oasis du piémont de la “Montagne du Turkestan”. Ils y séjourneront du (...)

La raison du plus fort

(Patric Jean, ARTE France / Lapsus / Centre Vidéo de Bruxelles, 2001, 87’)
Entre consommation et frustrations, racisme ambiant et logique sécuritaire, le réalisateur passe de l’autre côté du miroir et rencontre les laissés-pour-compte de nos sociétés modernes : à la porte du mitard ou dans la cave (...)

Le dernier safari

(Michel Viotte, Arte France / La Compagnie des Indes / Ideacom International / en association avec France 5, 2003, 52’)
L’histoire tumultueuse des relations entre les hommes et les animaux en Afrique noire, depuis le grand safari de Roosevelt en 1909 jusqu’aux débats actuels sur la conservation des espèces sauvages. De longues files de (...)

Le lecteur de la Mancha

(Xavier Baudoin, ARTE / Cinétévé, 2001, 52’)
En Espagne sur les traces de Don Quichotte Un voyage sur les traces de Cervantes, à la rencontre de lecteurs passionnés dans l’Espagne d’aujourd’hui. Tous parlent de Don Quichotte avec familiarité, et tentent de (...)

Le Peuple Migrateur

(Jacques Perrin, Michel Debats et Jacques Cluzaud, Galatée Films, 2001, 98’)
Le Peuple Migrateur est le troisième film que le producteur Jacques Perrin consacre à l’espèce animale, après le Peuple Singe et Microcosmos. Avec pour thème, notre planète, sa beauté, les populations qui l’habitent et la (...)

Leonardo Padura suite havanaise

(Jacques Pasquet, Bosporus Films, 2003, 31’)
Leonardo Padura (© Daniel Mordzinski) Conversation avec le romancier Leonardo Padura dans sa maison natale, à Mantilla, La Havane, où il élabore une œuvre nourrie de l’histoire cubaine, des subtilités de la langue (...)

Les baisers des autres

(Carine Tardieu, Wacky films, 2002, 13’)
C’est l’histoire d’une gamine de quinze ans qui trouve la vie écœurante. En pleine crise d’adolescence, Sandra s’en prend à tout le monde : que ce soit au lycée ou en famille, rien n’échappe à ses critiques et à ses (...)

Les compagnons du Vauban

(Pascale d’Erm, France 3 Ouest, 2003, 26’)
© France 3 Ouest Construits au XVIIe siècle par Vauban pour protéger la riche cité corsaire, les forts en mer de Saint-Malo composent un système défensif maritime unique au monde. Abandonnés durant parfois plus d’un (...)

Life without death

(Frank Cole, Frank Cole Films / Necessary Illusions Prod, 2002, 52’)
(©K-Films) Le récit extrêmement personnel de la traversée du Sahara entreprise à dos de chameau par le cinéaste Frank Cole. Dans ce périple qui le mène de l¹océan Alantique jusqu¹à la mer Rouge, il éprouvera sa condition (...)

Loulou

(Serge Elissalde, d’après Grégoire Solotareff, Prima Linea productions, France 3 et Gebeka Film, 2003, 29’)
Tout oppose le loup et le lapin, l’un est le prédateur de l’autre, mais que faire quand ce dernier est son seul ami. Il faudra que notre loup apprenne à dépasser ses instincts pour vivre avec (...)