Bibliothèque

Pipi, crotte, prout

Trois animaux font leurs besoins partout et tout le temps. Assez ! Le problème : ils ne peuvent pas s’en empêcher… Le lapin croque des carottes, puis il fait des crottes. Tant et tant que le cochon, la vache et l’oie en ont assez et le jettent dans un gros trou. Mais catastrophe : le lapin ne s’arrête pas, ses crottes débordent et font une montagne ! Finalement, tout le monde est ravi de pouvoir (...)

Pipi, crotte, prout

Pipi, crotte, prout À partir de 3 ans. Trois animaux font leurs besoins partout et tout le temps. Assez ! Le problème : ils ne peuvent pas s’en empêcher... Le lapin croque des carottes, puis il fait des crottes. Tant et tant que le cochon, la vache et l’oie en ont assez et le jettent dans un gros trou. Mais catastrophe : le lapin ne s’arrête pas, ses crottes débordent et font une montagne ! (...)

Pygmée Blues

Pygmée Blues, Renaud BARRET & Florent DE LA TULLAYE, 52’, 2012 Le périple de Wengi et Pierrette, pygmées de Kinshasa, pour regagner leur village, et leurs retrouvailles avec ce qu’il reste des leurs. Le bateau remonte le fleuve Congo si cher à Conrad, pour atteindre Mbandaka, la capitale de l’équateur. Une semaine durant laquelle Wengi et sa famille se plongeront dans leur for intérieur, se (...)

Attraper un dindon sauvage au lasso

"J’écris et je bois comme je fume : jusqu’à m’en vider l’encre et la substantifique moelle. Jusqu’à m’en tordre le clavier, jusqu’à m’en vider le cul de mots. J’écris. Depuis toujours. J’ai pourtant longtemps eu peur de me dire écrivain. Je lis, surtout. Et j’ai lu, beaucoup. Tous les jours. Lire, lire et écrire dans le but de me reproduire, dans l’espoir de faire se torcher ma langue un peu. Lire et écrire (...)

Le roi n’a pas sommeil

« Ce que personne n’a jamais su, ce mystère dont on ne parlait pas le dimanche après le match, autour d’une bière fraîche, cette sensation que les vieilles tentaient de décortiquer le soir, enfouies sous les draps, ce poids, cette horreur planquée derrière chaque phrase, chaque geste, couverte par les capsules de soda, tachée par la moutarde des hot-dogs vendus avant les concerts de blues ; cette peur (...)

Place Tahrir. Il était une fois…la liberté

La révolution égyptienne du 25 janvier 2011, venant après la tunisienne, inspire à son tour la jeunesse libyenne, yéménite et bahreïnie, tout en suscitant une onde de choc dans la plupart des autres pays arabes. De quoi cet immense événement est-il le nom ? Un événement absolument imprévu, non seulement par les « spécialistes » de la chose politique, mais aussi par ses propres acteurs, ces jeunes qui (...)

Du sel sous les paupières

Saint-Malo, 1922. Sous la brume de guerre qui recouvre l’Europe depuis la fin de la Grande Guerre, Judicaël, seize ans, tente de gagner sa vie en vendant des illustrés. Mais, pour survivre et subvenir aux besoins de son grand-père, il lui arrive de franchir légèrement les bornes de la légalité. Jusqu’au jour où il rencontre la belle Mädchen. Et lorsque celle-ci disparaîtra, Judicaël fera tout pour la (...)

Régimes d’historicité : Présentisme et expériences du temps

Les expériences du temps sont multiples. Chaque société entretient un rapport particulier avec le passé, le présent et le futur. En comparant les manières d’articuler ces temporalités, François Hartog met en évidence divers « régimes d’historicité ». Ulysse en Phéacie ou les Maori de Fidji ont d’autres types de souvenirs que les personnages bibliques. Douze siècles séparent Ulysse des Confessions d’Augustin, (...)

Au boulot !

Une édition limitée conçue spécialement pour les 20 ans du Seuil jeunesse : couverture toilée et sérigraphiée, tiré-à-part numéroté. Edmond le cochon décrotte les nez, la pieuvre mademoiselle Bignole flanque des roustes aux mauvais travailleurs, les loups escroquent les moutons, tandis que Gaston le poisson nettoie l’horizon, que le moustique pique des roupillons, que le camélon "ravigoteur" de couleurs (...)

L’odeur du buis. L’Abbaye de jumièges par Bernard Plossu

L’abbaye de Jumièges est un des plus anciens monastères bénédictins de Normandie. S’il ne reste aucun vestige apparent de l’époque de sa fondation au VIIe siècle, sa visite est une traversée de 9 siècles d’architecture, du IXe au XVIIe siècle. B. Plossu a déambulé dans ces ruines et recueilli des images. "En arrivant donc, c’est le parc qui m’a attiré, encore plus que l’Abbaye. Ces si beaux arbres, un (...)

Toi Tarzan, moi fan

Si vous pensez que Tarzan est un type à moitié nu qui saute de liane en liane dans une jungle de pacotille, vous avez tout faux. Si vous croyez que Tarzan a les traits – un brin exotiques - de Johnny Weismuller ou ceux – un brin benêt – de Christophe Lambert, vous avez encore tout faux. Si vous vous imaginez Tarzan en couleurs et en vignettes, vous avez encore et toujours tout faux. Alors c’est (...)

Phares, balises & feux brefs : Suivi de Périples de Frédéric-Jacques Temple (Préface)

Ne perdre de la vie « la moindre goutte de son miel ». L’homme qui écrit ces mots a 91 ans et fut l’ami de Blaise Cendrars, d’Henry Miller, de Lawrence Durrell. Un homme « du monde entier » à l’envergure peu commune que je suis heureux de publier. Ce livre rassemble deux recueils : Phares, balises & feux brefs, que Frédéric Jacques Temple regrettait de voir épuisé, et Périples composé de vingt et un (...)

Jérôme Moucherot Tome 5 : Le Manifeste du mâle dominant

La vie moderne comporte bien des dangers. Jérôme Moucherot, grand fauve conquérant de l’impossible, mâle dominant au sommet de la pyramide de l’évolution (selon Leonard de Vinci lui-même !) a réussi à les braver pour en tirer parti. Parfaitement adapté à son milieu, il traque sans pitié les victimes de l’insécurité de la jungle urbaine. Cet album propose une étude scientifique de haut niveau sur ce (...)

The kiss. A celebration of love and art

Symbole de la passion amoureuse ou de l’amour maternel, mais aussi de la transgression et de la mort, la représentation du baiser occupe une place très particulière dans l’histoire de l’art, à presque toutes les époques, depuis le décor antique jusqu’à la création contemporaine. Les Baisers illustrent les amours d’Eros et de Psyché, celles de Jupiter, celles de Paolo et Francesca et les confrontent aux (...)

Les Messagers du temps Tome 10 : Le royaume d’Osiris

Illustré par Philippe Munch Au cœur de la Grande Pyramide, les Trois sont pris au piège d’un éboulement provoqué par le quatrième. Pétrus a disparu, Morgana et Windus sont irrésitiblement attirés vers les profondeurs. Lorsqu’ils découvrent devant eux Geb, dieu de la terre, ils comprennent qu’ils ont basculé dans un autre monde... Et ils ont maintenant les traits d’Isis et d’Osiris ! Sont-ils devenus des (...)

Ysée, Tome 3 : Le pas de la Dame blanche

Toujours déguisée en garçon, Ysée vient d’arriver à Semur où elle doit attendre le jeune seigneur Joffrey de Sansay. Hélas, elle est obligée de prendre la fuite pour échapper aux Coquillards, ses pires ennemis. Dans une auberge, elle surprend un complot ourdi par un inconnu dont elle reconnaît le regard... Serait-il son père ? La voilà de nouveau obligée de filer, les hommes du conspirateur à ses (...)

Histoire de Marseille. 1. De la grotte Cosquer au Roi Soleil

De la grotte Cosquer, preuve de la présence humaine au paléolithique, en passant par la légende fondatrice de la ville à la suite du mariage entre Gyptis et le phocéen Protis, le lecteur est invité à découvrir les grands évenements et le cours ordinaire des jours qui ont fait Marseille jusqu’à la fin du règne de Louis XIV (...)

Le Gouverneur d’Antipodia

Jean-Luc Coatalem, tous ses livres en témoignent, est du club de ceux qui aiment à « tâter de la rondeur » de la planète. Il aime également à goûter les retombées poétiques de l’élan voyageur : étiquettes jaunies et guêtres en cuir de buffle, lunettes de visée et ombrelles de lin, boussoles de cuivre et carabines allemandes, toute la brocante de l’errance aventureuse. Ce goût tout à la fois poétique et (...)

La Nuit des Corbeaux

Adolescent, Randall Haight a commis l’irréparable : avec un ami, il a tué sans raison une jeune fille de quatorze ans. Après avoir purgé sa peine, Randall a refait sa vie dans une bourgade paumée du Maine. Pourtant, il ne tarde pas à recevoir des courriers anonymes. Il engage Charlie Parker afin de découvrir qui est le mystérieux corbeau. Mais bientôt une autre adolescente disparaît, et Randall est (...)

Tangente vers l’est

Tangente vers l’est est une « novella » (ou court roman) où le décor et l’atmosphère du Transsibérien offrent un écrin aux deux héros de Maylis de Kerangal : Aliocha, le conscrit en partance pour sa caserne militaire, tenté par la désertion, et Hélène, l’expatriée française ayant suivi son amant russe à Krasnoïarsk et désormais fuyant son exil sibérien. Pendant quelques jours, au gré d’un roulis engourdissant, (...)

Je vois des jardins partout

"A l’instar de la Manière de visiter les jardins de Versailles (seul ouvrage qu’écrivit jamais Louis XIV), Je vois des jardins partout est une sorte de manière de visiter les jardins de ma vie. Ceux que j’ai possédés, et ceux des autres, publics ou privés, que j’ai arpentés. En me penchant sur tous ces jardins, c’est aussi sur mon passé que je me penche, et si je vois des jardins partout, c’est que les (...)