Bibliothèque

Les ailes contre le mur, nouvelle publiée dans l’anthologie Fiction Tome 15

Comme chaque semestre, le plein de nouvelles inédites, par Michael Alexander, Paolo Bacigalupi, Peter S. Beagle, Richard Bowes (prix World Fantasy 2009), Sylvie Denis, Sara Doke, Cédric Ferrand, Jeffrey Ford, Ted Kosmatka, Heather Lindsley, Alex Irvine, Timothée Rey, Benjamin Rosenbaum et Geoff Ryman, sous une couverture originale du bédéaste David De Thuin. Plus un long essai de Colville Petipont (...)

Lettres d’absence, nouvelle publiée dans l’anthologie Fiction Tome 10

Déjà le tome 10 de notre anthologie semestrielle ! Avec, sous une couverture par le bédéaste Ambre, des nouvelles inédites de Paul J. McAuley, Lisa Goldstein, Sara Doke, Léo Henry, Daryl Gregory, Richard Chwedyk, Benjamin Rosenbaum, Steven Utley, Claudia O’Keefe, Eugene Mirabelli et James Stoddard, ainsi qu’une novella de Ian Watson. Le tout accompagné de portfolios d’illustrations par Nicolas (...)

La Fille automate de Paolo Bacigalupi (traduction)

Fin du XXIe siècle, après le grand krach énergétique, la calorie est devenue l’unité la plus recherchée. Anderson Lake travaille en Thaïlande pour AgriGen, une multinationale agroalimentaire. Sa couverture de gérant d’usine lui permet de passer au peigne fin les marchés des rues de Bangkok à la recherche de denrées que l’on croit disparues. Là, il rencontre Emiko. Emiko est la Fille automate, une belle et (...)

Fata Morgana, nouvelle publiée dans l’anthologie Et d’Avalon à Camelot

Depuis des siècles, Arthur est en dormition en l’île sacrée d’Avalon. Le temps est-il venu de le réveiller ? Car d’Avalon à Camelot, en passant par Brocéliande et Escalot, Londres et Camlaan, à travers le temps, de Samain à Beltane, Dames du Lac et Chevaliers de la Table ronde revivent de nouvelles aventures. Le passage des ans les aura-t-il changés ? Tels des bardes modernes, dix écrivains de (...)

Nous nous attendons

Dans L’Ange nécessaire, Wallace Stevens affirme que le poète « se réalise seulement lorsqu’il voit son imagination devenir lumière dans l’esprit des autres ». Ainsi peut-il « aider les gens à vivre leur vie ». En d’autres termes, le travail de l’imagination est d’éclairer le monde existant, mais sans se confondre avec lui : résister tout autant que répondre à « la pression de la réalité ». Or, un peintre, (...)

Chroniques du Nord Sauvage

Le Nord de la France n’est pas une région : c’est un laboratoire à ciel ouvert. Deux siècles durant, l’industrie l’a empoigné, modelé, pressuré. Puis jeté : adieu textile, acier, charbon ! Aujourd’hui, chômage à tous les étages et laideur installée à demeure : le Nord est notre avenir, celui des lendemains qui déchantent. Pierre Dubois l’a arpenté longtemps. Il a découvert que sous la couche de béton, de (...)

Plupk

Avec Olivier Douzou Plupk aime bien cette histoire du Petit Poucet, mais elle est terrible ! Finalement comme beaucoup de ce que racontent les contes. Plupk finit par se demander si ses parents sont pauvres et s’ils n’imaginent pas de le perdre aussi un jour dans la forêt. Il pose son livre et sort ramasser des cailloux, il en trouve un puis un autre un peu plus loin et s’aventure un peu plus (...)

Proust est une fiction

Tout comme nous aujourd’hui, Marcel Proust a vécu une période de grande mutation technologique. La voiture automobile permet de parcourir le territoire à sa guise et transforme le rapport espace-temps ; l’avion aussi ; la photographie inonde l’imaginaire ; le téléphone relie miraculeusement les êtres séparés. L’électricité modifie les pratiques quotidiennes. La Recherche du temps perdu se fait écho de ces (...)

Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres : cinquième mouvement des métamorphoses de l’oiseau schizophone

Il s’agit du cinquième volume des huit ouvrages des Métamorphoses de l’Oiseau schizophone, écrits dans un seul souffle gigantesque, monumental en moins de deux ans. Aussi bien poésie et prose, ces mouvements illustrent l’esthétique fondamentale de la Spirale et le concept de l’écriture quantique où les mots sont traités à l’intérieur du texte comme des particules d’énergie sensuelle. Les Métamorphoses de (...)

La muraille de lave

La Muraille de lave à laquelle fait allusion le titre est une falaise de basalte au pied de laquelle un tourbillon violent engloutit toutes les embarcations qui s’approchent. C’est aussi le surnom (...)

Moisson

Ce livre, s’il contient quelques poèmes inédits, est une anthologie, composée par Charles Juliet lui-même, de ses poèmes au long de plus de cinquante années de recherche, de tâtonnements, de découvertes. On y retrouve donc cette écriture si simple, si évidente mais aussi âpre, dure comme le silex et dense comme une terre nourricière, qui redonne leur sens immédiat aux mots, et leur valeur, et leur (...)

Artemisia Gentileschi. « Ce qu’une femme sait faire ! »

À seize ans, Artemisia Gentileschi est la seule apprentie de sexe féminin dans le quartier des artistes : un statut exceptionnel dans la Rome baroque du XVIIe siècle, un monde d’hommes où la concurrence entre les peintres reste terrible. Fille d’Orazio Gentileschi, lui-même peintre réputé, elle devient plus célèbre pour le scandale d’un viol et du procès retentissant qu’ele ose intenter à l’homme qui l’a (...)

Mémoires d’un corsaire élégant

Voici Edward John Trelawny, corsaire anglais qui a renié sa patrie et célébré les idéaux des révolutionnaires français, forban romantique et trompe-la-mort impénitent, dandy en armes et aventurier dilettante, ami de lord Byron et amant de toutes les femmes... Il pourrait être un ancêtre de Corto Maltese. Entre roman et aventures vécues, ses Mémoires et Souvenirs embarquent l’amateur de tempêtes vers (...)

Le Roman des phares

Dressés à la pointe de la Bretagne, jaillis du creux des vagues, comme bâtis sur la houle : les phares. La fascination veint-elle du mystère de cette lumière qui naît soudain dans la nuit noire ou du destin des hommes qui les ont marqués de leur empreinte ? ceux qui les ont conçus et ceux qui y ont vécu en ermites : les gardiens du feu ? Dès leur construction à la fin du XIXe siècle, les premiers (...)

Epices et Roellinger

La fabuleuse aventure des épices, c’est le grand roman des hommes, le livre de notre histoire commune, le récit palpitant d une chasse au trésor de trois mille ans. Ce beau livre exceptionnel, en raconte l’épopée avec gourmandise, et nous livre les secrets du cuisinier qui fait le mieux chanter l’envie de vivre qu incarnent les épices Fruit de six ans de recherches et de voyages aux quatre coins du (...)

A l’encre de Chine, livre 2

1912. Le Céleste Empire est mort. La Chine vacille. Emportée dans le chaos de la révolution, Yuna ne peut plus compter que sur Zhao, l’homme qu’elle aime depuis son enfance. Tous les deux vont connaître l’amour fou, l’exil, la violence, la peur, le dépassement, mais ils vont aussi participer à la plus grande des épopées qui soient : fonder une nation. Pour y parvenir, ils vont cheminer avec Mao, puis (...)

Le Cycle de Lanmeur – Tome 2 : Les enfants du léthé

Lanmeur, planète-mère du Rassemblement, poursuit son grand dessein de colonisation… Sur ces deux planètes que sont Borgœt et Ti-Grid, sa domination est totale. Borgœt, la planète bagne, et Ti-Grid, la pacifique, en sont les exemples frappants. Tandis que depuis sa prison à ciel ouvert, le Camp 23, Garth survit aux côtés de l’étrange Iwerno et tente d’échapper aux effets du Léthé, la drogue de l’oubli, (...)

Journal de la mer d’Arabie, du Yémen à l’Inde dans le sillage des dhows

Partis en 2010 sur l’île yéménite de Socotra, Claire et Reno Marca y découvrent par hasard les dhows, d’énormes boutres en bois qui assurent le transport marchand d’une rive à l’autre de l’Océan Indien. Piqués par le caractère extraordinaire de ces vaisseaux qui demeurent, depuis le commerce des épices, les derniers héritiers des échanges séculaires entre l’Afrique, l’Arabie et l’Inde, ils décident de (...)

Algérie, Soyez les bienvenus !

A travers un périple de 4 mois, Claire et Reno Marca sont allés à la découverte de l’Algérie d’aujourd’hui : colorée, surprenante, fraternelle et chaleureuse. Illustré par plus de 600 dessins et photographies, ce récit de voyage est un passionnant reportage au coeur de l’un des plus beaux, des plus attachants pays du (...)

Algérie, Soyez les bienvenus !

A travers un périple de 4 mois, Claire et Reno Marca sont allés à la découverte de l’Algérie d’aujourd’hui : colorée, surprenante, fraternelle et chaleureuse. Illustré par plus de 600 dessins et photographies, ce récit de voyage est un passionnant reportage au coeur de l’un des plus beaux, des plus attachants pays du (...)

Contes et Magies d’Afrique

Pourquoi un homme qui travaille pour un roi s’enferme-t-il toujours au fond de sa case ? Comment une pauvre bergère devient-elle la confidente d’un roi ? Comment un benjamin conquiert-il le coeur d’une princesse malgré la présence de ses frères ? À travers ces nouveaux contes, Souleymane Mbodj nous emmène en Afrique, où la magie est partout (...)

Diarabi et Mansa

Ainsi commence l’histoire de Mansa le jeune prince au coeur pur. Sa générosité guidera ses pas vers la très belle Diarabi. L’amour qui les unira sera unique, magique. Nul ne pourra le détruire. Pas même les maléfices et la jalousie d’une sorcière. Pas même la mort...

Le bonheur a des nageoires

Recueils de poésies, illustration de l’œuvre de la sculptrice Miriam Briss

Unzer Wort – Notre Parole

Recueils de poésies, illustré par la peintre Marie-Hélène Brandt dans le cadre du festival des Cultures Juives de la ville de Paris