La sagesse du vivant

Au-delà des essais et des récits, un nombre impressionnant de romans explorent notre rapport au vivant. S’il est un point commun à toutes ces démarches, c’est la présence constante des mythologies porteuses de quelque chose longtemps oublié et pourtant d’intensément actuel. Serions-nous en train de découvrir la nature – et du même coup une part insoupçonnée de nous-mêmes ? Peut-être s’agit-il au fond de réapprendre à regarder pour voir, à écouter pour entendre… cette nature, en nous.


La sagesse du vivant

Les rencontres

Lun. 14h15 au Carré

L’animal et nous

Dans Nos regards se sont croisés, Pierre Schoentjes explore la manière dont l’écriture fait écho à l’empathie qui s’exprime envers les animaux. Dans ses Écrits de Nature, Alexis Gloaguen nous transporte (...)

Lun. 10h, Auditorium

Rencontre et projection : La belle et la bête

Cette rencontre imaginée par Carole Martinez réunit à ses côtés trois auteurs avec qui elle se sent une parenté d’écriture et de sensibilité. Des auteurs à l’écriture organique et poétique, au verbe (...)

Dim. 10h15, Grande Passerelle 2

Nature writing, l’écriture de la nature

Les Américains entretiennent un rapport particulier au paysage, au sauvage et aux grands espaces – au wilderness (intraduisible en français). On pense à Henry David Thoreau, à Jean-Jacques Audubon, (...)

Dim. 10h, Auditorium du Grand Large

Grand entretien et film : Francis Hallé

Spécialiste des arbres et des forêts tropicales, un des premiers observateurs de l’« architecture des plantes », ce botaniste et biologiste milite depuis cinq décennies pour la protection et la (...)

Dim. 14h, Grande Passerelle 2

Projection et rencontre : Notre planète en danger

Projection du film Odyssée sous les glaces sur la fonte la calotte polaire et sur l’un des défis majeurs de notre futur proche : la montée inéluctable des eaux. Projection suivie d’une rencontre (...)

Dim. 10h, Nouveau Monde 2

Un monde en danger

La question du siècle infuse les univers romanesques. Dans Femme du ciel et des tempêtes, Wilfried N’Sondé nous embarque dans une course contre la montre en Sibérie, une réflexion captivante sur le (...)

Dim. 11h45, le Carré

Sauvage nature

Comme si rudesse du paysage, du climat et des hommes étaient une ultime épreuve donnant accès à un autre niveau de perception du réel. L’accès à la beauté de la nature pour apaiser nos troubles et soigner (...)

Sam. 18h15, le Carré

Forêts primaires

Une forêt primaire est une forêt qui n’a jamais été modifiée par l’homme. La forêt primaire participe à la captation du CO2, à la régulation du climat, c’est une réserve de biodiversité qui contribue à la (...)

Dim. 16h45, Le Carré

L’esprit de la forêt

l y a quelque chose de singulier qui se joue autour de la forêt chez les auteurs canadiens et québécois. «  La forêt, c’est le début et la fin de tout. C’est à la fois salvateur et protecteur, et hostile (...)

Lun. 10h30, Le Carré

Conscience écologique

Beaucoup de romans de cette année en appellent à notre conscience écologique, nous alertant sur les dérives de notre monde. Azza Filali imagine un énorme séisme dévastant la planète et poussant un homme (...)

Dim. 14h, Le Carré

Éloge de la contemplation

Pour voir encore faut-il apprendre à regarder. Faire abstraction de soi pour se fondre dans l’environnement dans le lequel on évolue. Leçon de contemplation de deux explorateurs de la nature : (...)

Dim. 17h45, Nouveau Monde 2

Le premier rêve du monde

Après Enfance d’un chamane, la romancière Anne Sibran, nourrie de culture sud-américaine, réunit le peintre Cézanne, dont la vue décline, un ophtalmologue de génie et une indienne chamane aveugle de (...)

Dim. 18h, Le Carré

Façonnés par le paysage

Claudio Morandini poursuit son immersion au cœur de mystérieuses montagnes avec un nouveau roman qui campe une curieuse communauté nichée dans un village au fond d’une vallée vivant quasi dans l’ombre (...)

Sam. 17h, Le Carré

Avant que tout s’effondre

Les romanciers nous alertent. Combien de temps encore allons-nous détourner les yeux ? Alors que le monde se meurt et que la Tasmanie est en proie à une vague d’incendie sans précédent, Richard (...)


La sagesse du vivant

Les invités

AUTISSIER Isabelle
Le naufrage de Venise (Stock, 2022)
BARTABAS
Les Cantiques du corbeau (Gallimard, 2022)
BOUYSSE Franck
Fenêtre sur Terre (Phébus, 2021)
BUREAU Édouard
La Grande Vallée (Cherche Midi, 2021)
CALIDAS Tamsin
Je suis une île (Dalva, 2022)
DIMALINE Cherie
Sur les terres du loup (Buchet-Chastel, 2022)
ETIENNE Jean-Louis
Explorateur d’océans (Editions Paulsen, 2021)
FILALI Azza
Bref séjour au paradis (édition Nirvana, 2021)
FLANAGAN Richard
A ANNULÉ SA VENUE
FROMM Pete
Le Lac de nulle part (Gallmeister, 2022)
GAIN Patrice
De silence et de loup (Albin Michel, 2021)
GLOAGUEN Alexis
Surgies (Diabase, 2022) ; Écrits de nature, Tome III (Maurice...
GUAY-POLIQUIN Christian
Les ombres filantes (La Peuplade, 2021)
HALLÉ Francis
Pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest (Actes Sud,...
IZARD Michel
Le mystère de l’île aux cochons (Editions Paulsen, 2022)
KRUG Jean
Le chant des glaces (Critic, 2021)
LEROUX Catherine
L’avenir (L’Asphalte, 2022)
LYNCH Paul
Au-delà de la mer (Albin Michel, 2021)
MARTINEZ Carole
Les Roses Fauves (Gallimard, 2020)
MIZUBAYASHI Akira
A ANNULÉ SA VENUE
MORANDINI Claudio
Les Oscillants (Anacharsis, 2021)
N’SONDE Wilfried
A ANNULÉ SA VENUE
OFFUTT Chris
A ANNULÉ SA VENUE
REVERDY Thomas B.
A ANNULÉ SA VENUE
SCHOENTJES Pierre
Nos regards se sont croisés (Le Mot et le reste, 2022)
SIBRAN Anne
Le premier rêve du monde (Gallimard, 2022)
WILHELMY Audrée
Blanc Résine (Grasset, 2022)

La sagesse du vivant

Les films

Akeji, le souffle de la montagne

10h30 - Samedi
La Grande Passerelle - Salle 1 (143 places)
Mélanie SCHAAN et Corentin LECONTE (Mille et Une Films/2021/72’)
Dans la vallée d’Himuro, au Japon, Maître Akeji et sa femme, Asako semblent avoir toujours vécu dans cet ermitage, parmi les animaux et les esprits de la nature. Saison après saison, Asako cueille des végétaux qu’elle (...)

Birds of America

10h15 - Dimanche
La Grande Passerelle - Salle 2 (234 places)
Jacques LOEUILLE (Météores Films, Arte Films/2020/84’)
Au début du XIXème siècle, un peintre français, Jean-Jacques Audubon, parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. La découverte des grands espaces sauvages encourage l’utopie d’une jeune (...)

Il était une forêt

11h00 - Dimanche
Auditorium
Luc JACQUET (Bonne Pioche Cinéma/2012/78’)
Un extraordinaire voyage au plus profond de la forêt tropicale, au coeur de la vie elle-même. Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, (...)

Les chevaux voyageurs

BARTABAS (La Compagnie des Indes, MK2 films/2019/93’)
Construit à partir de la captation de 15 incroyables spectacles équestres de la compagnie du Théâtre Zingaro, Les Chevaux voyageurs est un voyage intérieur à travers les âges et les cultures, une introspection sur le temps (...)
Bouton programme