
En 2013, le Tour de France dispute sa centième édition. Télévisée dans 170 pays de part le monde, la traditionnelle « Fête de juillet » est, avec les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football, l’un des événements sportifs les plus suivis et les plus plébiscités qui soient. Et les récentes et nombreuses affaires de dopage ne changent rien à l’affaire.
Hier cantonné à l’Hexagone, puis à l’Europe occidentale, le Tour ne cesse de gagner en popularité, de la Colombie à l’Australie, du Kazakhstan aux États-Unis. Partout, le Tour est plus fort que le Tour. Partout, ce chemin de ronde si particulier conserve ses prérogatives initiales : il fait lien entre le public et ses représentants, réunit sur le pas de leurs portes les publics les plus divers et fait découvrir au plus grand nombre jusqu’aux régions les plus éloignées de France.
Cet ouvrage, par la voix d’un peloton d’écrivains* inégalés, balaie tous les âges du Tour, ses paysages, ses héros, son folklore, ses mythes, et tous les moyens de les chanter et de le rapporter (roman, article de presse, polar, poésie, chanson).
Parce que son déroulé a longtemps été imperceptible (la télévision n’est apparue dans le sillage des coureurs qu’au mitan des années 1950), parce qu’il compose avec la géographie multiple de notre pays au mépris de données météorologiques souvent changeantes, parce qu’il relève pour chacun d’entre nous du souvenir d’enfance, parce qu’il exige de ses participants des efforts et des sacrifices sans cesse recommencés, parce qu’il nourrit l’épopée et la fable, le Tour est une matière romanesque d’exception.
Cette anthologie le confirme : le Tour se lit tout autant qu’il se voit.
Benoît Heimermann est grand reporter à L’Équipe Magazine, écrivain et auteur de documentaires. Il est également président de l’Association des écrivains sportifs.
*Alphonse Boudard, Philippe Delerm, Jean d’Ormesson, Erik Orsenna, Georges Pérec, Charles Trenet, Lucien Bodard, François Cavanna, Bernard Clavel, Raymond Queneau, Tristan Bernard, Antoine Blondin, Pierre Mac Orlan, Henri Troyat, Louis Aragon, René Barjavel, Roland Barthes, Régis Debray, André Gide, Jean Rouaud, Patrick Cauvin, Bernard Chambaz, Jean-Louis Ezine, Eric Fottorino, Maurice Leblanc, Louis Nucéra, Jean-Bernard Pouy, Colette, Annie Ernaux, Julian Barnes, Tristan Garcia, Albert Londres, Marcel Aymé, Didier Daeninckx, Frédéric Dard, Jean-Paul Dubois, Michel Le Bris, Robert Sabatier.