Bibliothèque

Pour les trois couleurs

Néolibris

Mars 1798. La France révolutionnaire est en guerre contre les monarchies d’Europe. Parmi ses ennemis, l’Angleterre et sa puissante Marine sont le fer de lance de cette lutte sans merci qui s’éternise. Hélas, la jeune Marine républicaine se consume sur les cendres de la défunte Royale. La flotte est à court de crédits, souffre d’une corruption généralisée, et une grande partie de ses officiers, de noble lignée, a immigré.

Engagé dans la Marine royale à l’âge de treize ans, le lieutenant Gilles Belmonte en a vingt-neuf lorsqu’il accède au grade très convoité de capitaine de frégate. Il se voit confier un nouveau bâtiment, l’Égalité et une mission crutiale pour la survie de la France. Commander une frégate neuve servie par un équipage hétéroclite mettra à rude épreuve l’humanité et l’intelligence du jeune capitaine Belmonte. Entre machinations des services secrets, combats navals et amours naissants, son sens de l’honneur et son formidable instinct auront-ils raison d’un ennemi prêt à tout ?

Le pirate de l'Indien

Le pirate de l’Indien

Éditions Paulsen - 2019

Le troisième opus de la saga de Fabien Clauw démarre à vive allure, avec un Gilles Belmonte prisonnier des Anglais. Napoléon n’est pas encore empereur, la campagne d’Égypte bat son plein, celle d’Italie débute, la quasi-guerre avec les États-Unis se termine, et les services d’espionnage britanniques sont toujours aussi performants. Seul face à l’ennemi, le capitaine de l’Égalité va devoir ruser pour se sortir du pétrin infernal dans lequel il est tombé.

Ses nouvelles aventures le conduiront de Brest en Île de France (actuelle île Maurice), où nous croiserons aussi bien Talleyrand que Surcouf, sans oublier l’élue de son cœur, l’audacieuse Camille. Les combats maritimes, toujours aussi réalistes et saisissants, rivaliseront dans ce troisième tome avec une intrigue des plus originales, dans un pan de l’Histoire de France toujours aussi tourmenté, décidément propice à une belle tension dramatique.


  • "Pour les amoureux de la mer, pour les passionnés d’histoire ou ceux qui aiment l’action » Pélerin Magazine
  • "Le lecteur revit l’âge d’or de la marine à voile » La Charente Libre
Pour les trois couleurs

Pour les trois couleurs

Éditions Paulsen - 2018

Le premier tome d’une série de romans alliant marins intrépides, intrigue amoureuse, batailles sans merci !
Fabien Clauw nous entraîne dans un grand roman d’aventure où les combats maritimes, criants de vérités, rivalisent avec une intrigue des plus passionnantes, le tout servi par une plume flamboyante.

Mars 1798. Robespierre a perdu la tête et Napoléon est encore dans les langes de Bonaparte. En ces temps tourmentés, intrigues et trahisons sont le quotidien d’hommes de pouvoirs cherchant autant à sauver leur tête qu’à faire fortune. En guerre contre la plupart des monarchies d’Europe, la France révolutionnaire compte l’Angleterre et sa puissante Royal Navy parmi ses ennemis. Hélas, à court de crédits, la flotte française souffre d’une corruption généralisée et une grande partie de ses officiers, de noble lignée, a migré. La jeune Marine Républicaine se consume sur les cendres de la défunte Royale… Dans cette ambiance bouillonnante du Directoire, décor inédit du genre, l’auteur plante le fougueux Gilles Belmonte, capitaine de frégate. Engagé dans la marine Royale à l’âge de 13 ans, il en a 29 lorsqu’il se voit confier un nouveau navire, l’Égalité, et une mission cruciale pour l’avenir de la France. Entre machinations des services secrets, combats en mer et amours naissants, son sens de l’honneur et son formidable instinct auront-ils raison d’un ennemi prêt à tout ?


Revue de presse

  • "Un formidable roman d’aventure qui ravira les amateurs de mer et d’histoire." (Jean-Philippe Delvaux, La République de Seine-et-Marne)
  • "Les Anglais, qui dominent la mer et les romans qui la racontent, ont trouvé à qui parler…" (Laurent Joffrin, Libération)