Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

ALWETT Audrey

France

Magic Charly, 1. L’apprenti (Gallimard Jeunesse, 2019)

Titulaire d’un Master en littérature, elle est scénariste d’une quarantaine d’albums de bandes dessinées, dont la série à succès Princesse Sara. En parallèle, elle dirige une collection de BD aux éditions Soleil et la collection de romans de fantasy Bad Wolf aux Éditions ActuSF. L’apprenti est le premier tome de sa nouvelle saga magique. On y découvre avec plaisir les aventures d’un jeune apprenti magicien qui découvre l’univers captivant d’une confrérie menacé par un voleur de mémoire. Pour sauver sa grand-mère et se sauver lui-même, il faudra qu’il apprenne l’art complexe des magiciens…

À cinq ans, Audrey Alwett dicte ses aventures bucoliques à sa cousine, en abusant du passé simple. À huit ans, elle remplit des cahiers entiers de poèmes et contes cosmogoniques. À onze ans, elle suit les cours de français de Danielle Martinigol, une écrivaine qui transforme son rapport à l’écriture. À vingt ans, elle publie sa première nouvelle. Puis elle obtient un Master de lettres, avant de rejoindre l’atelier d’artistes Gottferdom pour faire de l’écriture son métier à plein temps. À trente-deux ans, elle apprend être autiste et se dit que du coup, tout s’explique. Si elle habite aujourd’hui à Aix-en-Provence, ville de fontaines et d’histoire, elle considère qu’elle a toujours vécu en Littérature.

La narration sous toutes ses formes la fascine. Passionnée par le théâtre forain du XVIIe, le roman du XIXe aussi bien que par la fantasy, elle se dit rabelaisienne du fond du cœur.

Audrey Alwett est aujourd’hui autrice d’une quarantaine de bandes dessinées en particulier la série à succès Princesse Sara, vendue à 250 000 exemplaires, dessinée par Nora Moretti, mais aussi de nouvelles, dessins animés et romans. Depuis 2018, elle est également conteuse. À ses yeux, il existe mille et une façon de tisser une histoire, la difficulté est de choisir les bons fils et de ne pas trébucher dedans.

En parallèle, elle dirige une collection de BD aux éditions Soleil et la collection de romans de fantasy Bad Wolf aux Éditions ActuSF.

On découvre son nouveau jeune héros Charly Vernier dans le premier tome de la série Magic Charly, L’apprenti. Quand il découvre que sa grand-mère appartient à l’éminente confrérie des magiciers et s’est fait dérober ses souvenirs par un personnage malfaisant, le Cavalier, qui souhaite s’approprier la source ultime de magie, Charly n’a plus le choix : il lui faut devenir apprenti. Entre Harry Potter et Terry Pratchett cette série ensorcelante saura captiver les amoureux de fantasy !

Son site internet

L’apprenti T.1 Magic Charly

Galliamrd Jeunesse - 2019

Bienvenue dans l’univers ensorcelant des magiciers !
On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers... C’est le cas de Charly Vernier, du moins jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère, disparue durant cinq ans, a été un membre éminent de cette confrérie. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l’a dépouillée de ses souvenirs et tente de s’approprier la source ultime de la magie. S’il veut la sauver – et se sauver lui-même –, Charly n’a pas le choix. Aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, il lui faut devenir apprenti magicier.

Programme


Dimanche

16h15
Les avatars de la sorcellerie moderne
Maison de l’Imaginaire

Invités : JUBERT Hervé, O’DONNELL Cassandra, ALWETT Audrey


17h30
Signatures