Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

BOUCHOUEVA Katia

France - Russie

Équiper les anges – et dormir, dormir (La Passe du vent, 2017)

Autrice d’origine russe, elle part vivre à Grenoble en 2002. Nourrie d’une passion pour la littérature depuis son plus jeune âge, elle ne cesse de tanner ses parents pour qu’ils lui lisent du Pouchkine. Dès lors, la poésie l’habite, à l’écrit, mais aussi à l’oral, puisqu’elle slame. Après avoir écrit en russe et en français pour de nombreuses revues littéraires « Novaja Unost » , « Polutona » , « Bacchanales » , « L’Intranquille » et « Microbe » ), elle publie un magnifique recueil, dont la poésie aux vers vifs nous percute avec délice.

Née le 3 mai 1982 à Moscou sous l’ère soviétique, c’est vingt ans plus tard qu’elle décide de partir pour des cieux nouveaux, et choisit Grenoble, où elle vit toujours.

Pour ce qui est de l’écriture, tout semble commencer pour elle en 1985 — quand elle n’a de cesse de demander à ses parents de lui relire à haute voix les poèmes d’Alexandre Pouchkine — pour les avoir dans sa tête. Ses parents sont gentils – et ils relisent les poèmes. Tout devient plus facile quand elle apprend à lire.

Poésie comme unique moyen de transport pour des destinations profondes et hautes, inutiles et nécessaires. Courir de l’autre côté de la vie. Remonter et descendre, descendre et remonter, en éprouvant une déception joyeuse. Balançoire en somme. Avec quelques gros cailloux dans le coffre — pour revenir chaque fois.

En 2017, Équiper les anges – et dormir, dormir s’impose comme un énième hommage à cet art qui l’habite, aux mots vifs et percutants qui lui viennent lors de ses slams.


Bibliographie sélective

  • Équiper les anges – et dormir, dormir (La Passe du vent, 2017)
Équiper les anges - et dormir, dormir

Équiper les anges - et dormir, dormir

La Passe du vent - 2017

Équiper les anges - et dormir, dormir de Katia Bouchoueva est un recueil de poésie aux vers vifs, écrit sous la dictée de la voix.
Car, si l’écriture de Katia Bouchoueva a changé au fil du temps, en s’affirmant, en gagnant en précision notamment, elle reste une écriture portée par sa voix même, par la clarté de son « chant ».

Équiper les anges – et dormir, dormir,
les infidèles montrent la patte blanche
déjà.
Les infidèles méchants,
plus infidèles et plus méchants – tu meurs.
Regarde, mon coeur −
ta belle montagne en marche,
ton olivier en larmes noires,
ton framboisier en larmes rouges
sortent leurs racines de la terre
et bougent.

Programme


Samedi

15h45
Les vingt ans de La Passe du vent
Salle Sainte Anne

Invités : LE MEN Yvon, RENARD Thierry, SHU Cai, MERLE Emmanuel, BOUCHOUEVA Katia, KNEUBÜHLER Michel


17h00
Signatures
 

Dimanche

15h45
Traduire les poètes. On nous dit que c’est impossible. Mais on le fait...
Salle Sainte Anne

Invités : SHU Cai, DENEZ, ROBERT Danièle, BOUCHOUEVA Katia


17h00
Signatures
 

Lundi

11h00
Signatures