Concours de nouvelles 2020 : "Demain, le monde" avec Ananda Devi

image
©Jonny Lindner - Pixabay

Tu as entre 11 et 18 ans ? Tu aimes écrire et tu rêves d’être publié.e ? Participe au grand concours de nouvelles présidé par l’écrivaine Ananda Devi en écrivant une suite de 2 à 4 pages à l’un de ses deux sujets.

Dans le cadre de la 31e édition du Festival international du livre et du film Saint-Malo Étonnants Voyageurs qui se déroulera du 30 mai au 1 juin 2020, un concours national d’écriture de nouvelles est organisé pour les jeunes de 11 à 18 ans résidant en France Métropolitaine et dans les DOM et TOM.

D’ampleur nationale, ce concours individuel d’écriture de nouvelles est organisé en partenariat avec la MGEN, bénéficie de l’agrément du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et du soutien de Gallimard Jeunesse.


LE CONCOURS :

Imaginez une nouvelle de deux à quatre pages proposant une suite à l’un des deux sujets rédigés par Ananda Devi, marraine du concours, sur le thème : "Demain, le monde"

2020 sujets du concours

[Inscriptions closes]

Le Message de Ananda Devi à tous les candidats :

« Je pense à l’île d’où je viens et à l’immensité de l’océan qui nous entoure. Je pense à ce point minuscule dans l’océan Indien, si facilement escamoté des cartes du monde. Et je pense à tout ce qui la menace, elle et les autres îles comme elle, premières en ligne si la montée des eaux s’accélère. Alors, je me suis demandé ce qui se passerait si, au contraire, la mer semblait disparaître. Je me suis demandé comment convaincre les grandes puissances industrielles qu’elles sont en grande partie responsables. Ce sont là les deux prémices des nouvelles que je vous propose d’écrire. En réfléchissant aux causes et aux conséquences, n’oubliez pas que la violence a elle aussi des conséquences imprévisibles et qu’elle n’est jamais une solution.

Ananda Devi} »


À GAGNER :

  • Pour les 75 lauréat.e.s de l’étape académique : des livres, en partenariat Avec les éditions Gallimard jeunesse, et des diplômes
  • Pour les 15 finalistes nationaux : publication de leur nouvelle
    dans un recueil de nouvelles imprimé à 15 000 exemplaires
  • Pour les 3 lauréat.e.s nationaux : invitation à Saint-Malo du 30 mai au 1 juin 2020, avec deux membres de leur famille, pour recevoir leurs prix des mains d’Ananda Devi et participer à un atelier d’écriture.

CALENDRIER DU CONCOURS

  • Date limite d’inscription
    le 14 février 2020
  • Retour des nouvelles :
    le 9 mars 2020 dernier délai (cachet de la Poste faisant foi)
  • Résultats de la première sélection : à partir de mi-avril 2020
  • Proclamation des résultats de la finale nationale :
    le samedi 30 mai, à Saint-Malo

Vous êtes intéressé.e ?

Il vous suffit de télécharger les documents ci-dessous contenant :

  • les sujets
  • la page de garde (ce document doit obligatoirement être rempli et joint à la nouvelle ! )
  • le règlement
2020 sujets du concours
2020 règlement
2020 page de garde
2020 Affiche du concours

[Inscriptions closes]

Pour toute question, merci de nous contacter au 02 99 31 05 74 ou par mail : concours.nouvelles@etonnants-voyageurs.com