Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Jim Harrison, "Les Jeux de la nuit" (Flammarion)

image

spip_logo
Le livre tant attendu de l’Américain paraît ce mercredi de rentrée : trois nouvelles pour trois destins tragiques, des personnages rudes, forts et truculents sur fond de Montana. Le grand Jim est de retour !

"Dans la veine de ses plus grands recueils de nouvelles, Jim Harrison tisse trois destins solitaires, trois personnages tragiques en quête de rédemption qui évoluent dans l’Amérique idéale de l’écrivain, aux habitants aussi rudes que les saisons du Montana.
Les trois nouvelles des Jeux de la nuit mettent en scène autant d’existences magnifiques et rebelles, qui trouvent leur salut dans la beauté de la nature, des mots et des sens.
On découvre Sarah, adolescente qui cherche à assouvir un désir de vengeance irrépressible après l’agression dont elle a été victime à l’âge de quinze ans. On retrouve avec délectation Chien Brun, à la recherche de l’âme sœur. Et enfin un loup-garou en proie à de terribles accès de violence les soirs de pleine lune.
Les jeux de la nuit, recueil de nouvelle le plus ambitieux et le plus saisissant de Jim Harrison depuis Légendes d’automne, dépeint de manière inoubliable trois vies américaines hors du commun. Avec humour, émotion et une profonde humanité, Harrison justifie une fois de plus son statut de maître de la littérature américaine."

  • "Jim Harrison a endossé ses vieux habits chatoyants de conteur, pour nous offrir de belles leçons d’humanité" Par Philippe Chevilley, dans Les Echos.
  • "le truculent auteur américain revient en forme. (…) Les silencieux, les solitaires, les fragiles et les allumés ont toujours la part belle. Tout comme l’Amérique sauvage et consolatrice, les loups et les ours mal léchés !" Par Bruno Corty dans Le Figaro.
  • "S’il y a une chose que Harrison sait faire, c’est partager avec ses personnages son amour de la sensualité et les faire évoluer dans un monde naturel idéal." The New York Times Book Review
  • "Tout y est, l’humour, la tendresse, la pitié, la haine et la générosité, mais le petit plus de ce grand auteur est l’amour qu’il porte à ses personnages, les rendant très humains." dans le Magazine littéraire de septembre.
  • Lire et voir aussi l’interview de Jim Harrison par Hubert Artus dans son "Cabinet de lecture sur le site Rue89.
Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)