Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Rodney Saint-Eloi, "Haïti, kenbe la !" (Michel Lafon)

image

L’auteur haïtien Rodney de Saint-Eloi publie Haïti, kenbe la ! (Haïti, redresse-toi !), un témoignage unique sur les trente-cinq secondes qui ont terrassé son île ce 12 janvier 2010.

spip_logo Le récit hallucinant de ces destins frappés par le séisme, comme ce père qui presse ses enfants de rentrer pour étudier : cinq secondes plus tard, sa maison s’effondre sur les siens… Le bruit sourd qui est d’abord perçu comme un tir de mitraillettes et qui précède la déchirure des bâtiments s’écroulant en accordéon. Puis le silence total. Le nuage noir, la nuit… Et les Haïtiens bercés de traditions vaudou qui croient à l’apocalypse car « les églises non plus n’ont pas résisté au goudou goudou ». Ces hommes et ces femmes de toutes conditions qui errent sans but, le chaos mais aussi l’extraordinaire énergie déployée par les plus pauvres… et l’instinct de survie qui transfigure le malheur.

J’ai écrit ce livre pour faire taire en moi les fureurs du goudou-goudou, ce séisme désormais ancré dans les entrailles de tous les Haïtiens.

Haïti, en plus de la violence de l’Histoire, de la misère, n’avait pas besoin de séisme. C’est une violence de trop. L’esclavage, la colonisation, l’exploitation, les occupations auraient amplement suffi.

La nuit, je me sens balancé. La terre vacille au moindre mouvement. Je me mets à lire ou à écrire pour oublier que la terre, qui sait nourrir, peut aussi trembler et tuer.

J’ai écrit ce livre pour dire que la vie ne tremble jamais. Un peuple debout cherche sa route, à la lueur des bougies. Un peuple debout cherche de l’eau et du pain, et enterre ses morts. Car les morts savent traverser les jardins et frapper aux fenêtres des rêves pour apporter aux vivants l’espoir.

Rodney Saint-Éloi

Revue de presse

  • "Haïti Kenbe La ! est plus qu’un témoignage. C’est un livre utile, un guide, un mode d’emploi, et, bien sûr, une œuvre poétique. " Chantal Guy dans cyberpresse.ca
Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)