Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Scott Westerfield, "Léviathan" (Pocket Jeunesse)

image

Après Uglies, le premier opus de la nouvelle trilogie de l’Americain Scott Westerfeld sort en France aujourd’hui ! De l’aventure, de la science fiction, des monstres et des histoires d’amour dans une vision steampunk de l’Europe de l’après 1914. Passionnant et spectaculaire : LE roman jeunesse à ne pas manquer ! Il a obtenu le prix du meilleur roman pour jeunes adultes décernés par les lecteurs du mensuel américain de science-fiction Locus en juillet dernier. Et des illustrations de Keith Thompson pour parfaire le bijou. Le tome 2, intitulé Behemoth, est d’ores et déjà programmé pour paraître en septembre 2011.

spip_logo
À l’aube de la Première Guerre mondiale. D’un côté, les darwinistes (Anglais, Français), adeptes du tout biologique et rois de la manipulation génétique. De l’autre, la civilisation ultra-mécanique, les clankers (Allemands, Autrichiens). La guerre éclate avec l’assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand. Alek, son fils, menacé lui-aussi de mort, prend la fuite sur un robot de combat bipède bardé de mitrailleuses. Il réussit à rejoindre la Suisse et se cache dans un vieux château en ruines. Pendant ce temps, la jeune Écossaise Deryn Sharp, orpheline, s’habille en garçon et se fait engager dans l’Air Service (forces aériennes britanniques.) Après un premier vol d’essai mouvementé aux commandes d’une méduse volante, elle rejoint l’équipage du Léviathan, sorte de baleine géante gonflée à l’hydrogène. À son bord, un chargement biologique, classé secret défense. Ils volent vers Constantinople, mais les Allemands les attaquent et le Léviathan s’écrase dans les Alpes. C’est là que Deryn, toujours déguisée en homme, fait la rencontre explosive d’Alek...

— Chargez le canon ! rugit maître Klopp.
Alek se retrouva projeté dans le siège du commandant tandis que la machine s’ébranlait. Il s’efforça de boucler ses sangles, mais une pensée terrible l’occupait tout entier et lui engourdissait les doigts.
S’ils essayent de me tuer... c’est que tout est vrai.
Le comte Volger s’accroupit près de lui, criant pour couvrir le vacarme des moteurs et des coups de canons.

— Voyez le bon côté des choses, Alek. Si on vous tire dessus, c’est bien que vous représentez une menace pour le trône !


Revue de presse

  • "Lorsqu’une histoire vous poursuit jusque dans vos rêves, vous ne pouvez plus jamais l’oublier." The Sunday Telegraph
Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)