Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Sterling Hayden, "Wanderer" (Rivages)

image

Publiée en 1963 et enfin traduite en français, l’autobiographie de Sterling Hayden, acteur phare honoré par des cinéastes légendaires, est à la fois un récit touchant et sincère écrit au milieu de sa vie, mais aussi le livre d’un grand écrivain, qui cherche la place de l’homme dans nos société et fait le lien entre le voyage et la littérature.

spip_logo "1959. Sterling Hayden, défiant la justice, embarque à bord de son voilier, le Wanderer, accompagné d’un équipage hétéroclite de jeunes gens déçus par la société américaine.
C’est pour lui l’occasion d’un voyage intérieur aux confins de sa mémoire. Il évoque ainsi son passé - sa fuite vers l’océan et sa carrière de marin, mais aussi son travail à Hollywood et son mépris du métier d’acteur : "être payé une fortune pour lire des textes écrits par les autres".
Hayden, acteur phare honoré par des cinéastes légendaires (John Huston, Nicholas Ray, Stanley Kubrick, Francis Ford Coppola...), nous livre une autobiographie touchante et sincère, écrite au milieu de sa vie et qui est un adieu à sa jeunesse.
Mais c’est avant tout le livre d’un grand écrivain qui, avec beaucoup de lucidité, essaie de trouver le sens de nos modes de vie, la place de l’homme dans nos sociétés, et fait le lien entre le voyage et la littérature."

À l’occasion cette parution, Rivages publie en poche Voyage, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Alain Bories, formidable épopée à la manière des grands romans d’aventure de l’Amérique, ceux de Melville, de Stevenson - , dont l’auteur partage les thèmes. Superbe !

"Marin dès l’âge de 15 ans, Hayden n’a jamais été à Hollywood qu’en transit. Ne jouant à l’acteur que pour payer ses tours du monde, il se retira sur une péniche, et consacra dix ans à l’écriture de Voyage.
Cette épopée à la cinquantaine de personnages inoubliables est taillée sur le même modèle que les grands romans d’aventures classiques américains. Son horizon est un imaginaire romantique à grande échelle.
Pourtant, il ne s’en tient pas à un brillant pastiche néoclassique. Il emmène son oeuvre encore plus loin : vers une conscience politique qu’il faut rattacher à sa vie de militant idéaliste, victime du maccarthysme, qui prôna l’égalité entre les classes."

  • "C’est le grand roman américain de l’aube du XXe siècle, écrit depuis son crépuscule [...]. Avec trente ans d’avance, Sterling Hayden avait réussi le livre sur l’entrée de ce siècle dont nous sommes aujourd’hui sortis." (Tristan Garcia, Standard Magazine)
  • "Epoustouflant." (Emily Barnett, Les Inrockuptibles)
Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)