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AGIER Michel

France

L’Étranger qui vient. Repenser l’hospitalité (Seuil, 2018)

Cet ethnologue et anthropologue français, spécialiste de la question des migrants et des réfugiés, invite à travers ses ouvrages à décentrer notre regard sur le monde. Directeur de recherche à l’IRD et directeur d’études à l’EHESS, il est membre de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain. Après avoir publié plusieurs ouvrages sur la “mondialisation humaine”, il place dans son nouvel essai la notion d’hospitalité au cœur de sa réflexion. Essentielle afin de comprendre la nature des rapports humains, elle permet de s’interroger sur le choix d’inclure ou d’exclure autrui dans nos sociétés. Dans un contexte de multiplication des mouvements migratoires, il est indispensable de repenser notre rapport à l’autre et de travailler à la création d’un nouvel espace cosmopolite.

Michel Agier a vécu plusieurs années au Brésil et en Colombie dans les années 1980 et 1990. Pendant ce long séjour en Amérique latine, il mène des enquêtes sur certains quartiers défavorisés, et s’intéresse plus particulièrement aux pratiques rituelles des populations.

Depuis les années 2000, ses recherches portent essentiellement sur les relations entre la mobilité, les migrations et la formation des contextes urbains.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les mobilités humaines ainsi que sur la condition et le statut des migrants tels que Gérer les indésirables (2008) ou encore Le couloir des exilés (2011).

La Condition cosmopolite. L’anthropologie à l’épreuve du piège identitaire (La Découverte, 2013) questionne le sens et l’usage de frontières et met en garde nos États - mais aussi notre attitude - face au piège de l’enfermement, de l’espace et de l’identité.

Après Les migrants et nous. Comprendre Babel (CNRS éditions, 2016), il publie Définir les réfugiés, un essai co-signé avec Anne-Virginie Madeira (docteur en droit, spécialiste du statut et des conditions d’accueil des étrangers en France). Ensemble, ils choisissent de se recentrer sur la figure du réfugié et sur le principe qui la fonde, l’asile.

Dans son dernier essai L’Étranger qui vient. Repenser l’hospitalité, Michel Agier place la notion d’hospitalité au cœur de sa réflexion. En s’appuyant sur des travaux historiques, philosophiques et sur des faits avérés, il retrace l’histoire des différentes significations du mot "hospitalité" selon les époques et les contextes. D’après lui, ce terme est révélateur des relations qui s’instaurent entre les individus. S’interroger sur la place qui lui est faite dans notre société contemporaine, c’est aussi s’interroger sur la place donnée aux migrants. L’anthropologue mène ici une réflexion de fond sur cet enjeu éthique et sur la relativité du terme "étranger". Dans un contexte où les mouvements migratoires semblent se multiplier, il devient primordial de repenser notre rapport à l’autre, quel qu’il soit, et de travailler à la création d’un nouvel espace cosmopolite.


Bibliographie

  • L’Étranger qui vient. Repenser l’hospitalité (Seuil, 2018)
  • Définir les réfugiés (Presses Universitaires de France, 2017) avec Anne-Virginie Madeira
  • Les migrants et nous. Comprendre Babel (CNRS éditions, 2016)
  • La Condition cosmopolite. L’anthropologie à l’épreuve du piège identitaire (La Découverte, 2013)
  • Campement urbain. Du refuge naît le ghetto (Payot, 2013)
  • Je me suis réfugié là ! Bords de routes en exil (Donner lieu, 2011) avec Sara Prestianni
  • Le Couloir des exilés. Être étranger dans un monde commun (Croquant, 2011)
  • Esquisses d’une anthropologie de la ville. Lieux, situations, mouvements (Academia-Bruylant, 2009)
  • Gérer les indésirables. Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire (Flammarion, 2008)
  • Salvador de Bahia : Rome noire, ville métisse (Autrement, 2005) avec des photos de Christian Cravo
  • La Sagesse de l’ethnologue (L’œil neuf, 2004)
  • Aux bords du monde, les réfugiés (Flammarion, 2002)
  • Anthropologie du carnaval. La ville, la fête et l’Afrique à Bahia (Parenthèses/IRD, PUF, 2000)
  • L’Invention de la ville. Banlieues, townships, invasions et favelas (Archives contemporaines, 1999)
  • Commerce et sociabilité. Les négociants soudanais du quartier zongo de Lomé (Togo) (IRD, 1983)
L'Étranger qui vient. Repenser l'hospitalité

L’Étranger qui vient. Repenser l’hospitalité

Seuil - 2018

La condition d’étranger est appelée à se répandre. Mais la mobilité que l’on se plaît à célébrer se heurte aux frontières que les États-nations dressent face aux « migrants », traités en ennemis plutôt qu’en hôtes.

Mis en demeure de pallier l’hostilité de leurs gouvernants, beaucoup de citoyens se sont retrouvés acculés à faire quelque chose : accueillir, nourrir ou transporter des voyageurs en détresse. Ils ont ainsi réveillé une vieille tradition anthropologique qui semblait endormie, celle de l’hospitalité. Cette façon d’entrer en politique par la petite porte de chez soi qu’on ouvre montre toutefois ses limites. Chaque hébergement est une goutte d’eau dans l’océan de l’errance globale et la faveur dont procèdent de tels gestes ne saurait durablement faire office de sauf-conduit.

Michel Agier nous invite à repenser l’hospitalité au prisme de l’anthropologie, de la philosophie et de l’histoire. S’il en souligne les ambiguïtés, il révèle aussi sa capacité à déranger l’imaginaire national. Car l’étranger qui vient nous demande de penser autrement la place de chacun et chacune dans le monde.


  • “Il doit à une enfance d’expatrié son vif intérêt pour l’expérience du déracinement. A l’inquiétude face à la “crise des migrants”, l’anthropologue Michel Agier oppose le droit à la mobilité et à l’hospitalité.” Télérama
Définir les réfugiés

Définir les réfugiés

PUF - 2017

La crise qu’a traversée l’Europe, avec l’augmentation spectaculaire des arrivées de migrants venus principalement du Moyen-Orient et d’Afrique, a mis en évidence l’incertitude des classifications institutionnelles qui servent à la description et à la gestion des flux migratoires. Si le caractère absolu voire « sacré » de l’asile est sans cesse réaffirmé par les gouvernements français, sa mise en œuvre donne lieu à des attitudes bien différentes de son principe universaliste. Réfugiés, migrants, demandeurs d’asile, mais aussi réfugiés de guerre, migrants économiques, migrants clandestins, sont autant de termes apparemment descriptifs qui, pourtant, engagent toute une épistémologie et une politique des classifications institutionnelles, médiatiques, populaires ou savantes. Leur analyse est à faire, alors qu’aucune de ces classifications ne peut prétendre à l’existence de définitions absolues, partout et toujours vraies des catégories. C’est à cette relativité des modes de classifications et des catégories utilisées que veut répondre le présent ouvrage, en se centrant sur la figure du réfugié, et sur le principe qui la fonde, l’asile.


La Condition Cosmopolite

La Condition Cosmopolite

La Découverte - 2013

La mondialisation libère les uns et oppresse les autres. Et dans cette partition du monde, chacun est renvoyé à une identité prétendument essentielle et « vraie ». D’où un véritable « piège identitaire », négation de l’autre et de sa subjectivité, parfois justifié par l’anthropologie - à l’opposé de sa vocation humaniste et critique. Face à ce défi, le regard contemporain sur le monde doit être repensé, en dépassant le relativisme culturel et ses « ontologies » identitaires.
Dans ce livre, Michel Agier prend une position résolument « décentrée », invitant le lecteur à reconsidérer les sens et les usages de la frontière : lieu de passage, instable et sans cesse négociée, elle nous fait humains en instituant la place et l’existence sociale de chacun tout en reconnaissant celles des autres. Le mur est son contraire : il incarne le piège identitaire contre l’altérité.
Cette enquête sur l’état du monde et sa violence, sur les frontières et les murs, sur le sens des mots (« identité », « civilisation », « race », « culture ») propose ainsi une réflexion originale sur la condition cosmopolite, figure à double face : d’un côté, l’étranger absolu, global et anonyme, que dessinent les politiques identitaires sous des traits effrayants ; de l’autre, le sujet-autre, celui qui venant de l’extérieur de « mon identité », m’oblige à penser tout à la fois au monde, à moi et aux autres. En plaidant pour la validité de l’approche anthropologique, Michel Agier cherche ici à dépasser le piège identitaire, à montrer que d’autres manières de penser sont possibles. Réapprendre à passer les frontières où se trouve l’autre, à les reconnaître et à les fréquenter, est devenu l’un des enjeux majeurs de notre temps.


Revue de presse

  • "Michel Agier signe avec La Condition cosmopolite un bel essai échappant à l’éloge philosophique des frontières comme au rêve tout aussi spéculatif d’un monde qui en serait dépourvu." Le Monde
  • Michel Agier sur France 24 :


Passage des frontières, construction de l’étranger

Saint-Malo 2014

Avec Michel Agier et Sanjay Subrahmanyam.
Animé par Cédric Enjalbert.


Oser penser une France multiculturelle

Saint-Malo 2014

Avec Jean-Marie Gustave Le Clézio, Pascal Blanchard, Didier Daeninckx, Michel Le Bris, Elisabeth Leuvrey, Michel Agier.

Programme


Samedi

14h15
Signatures

16h00
Repenser l’hospitalité
Cinéma Vauban – Salle 5 (200 places)

Invités : AGIER Michel, GRAVAYAT Jérémy, MITTEAUX Valérie, PITOUN Anna


17h30
Signatures
 

Dimanche

10h00
Signatures

11h45
Le temps de la colère
Magic Mirror 2 - Grands débats

Invités : AGIER Michel, DELMAS-MARTY Mireille, WEITZMANN Marc, GARCIA Tristan


15h30
Europe en ses frontières
La Grande Passerelle - Salle 2 (234 places)

Invités : QUINT Michel, AGIER Michel, LÉVY Alexandre, VERZEMNIEKS Inara


17h45
Un monde en crise
Magic Mirror 2 - Grands débats

Invités : SARR Felwine, DIAGNE Souleymane Bachir, AGIER Michel


19h00
Signatures
 

Lundi

10h00
SOS Méditerranée
Magic Mirror 2 - Grands débats

Invités : BELASKRI Yahia, AGIER Michel, MARI Jean-Paul, VIARD Jean


12h00
Rencontre - L’accueil de l’autre
La Grande Passerelle - Salle 3 (128 places)

Invités : AGIER Michel, GUICHENEY Pierre


14h00
Cœurs en exil
Ecole Nationale Supérieure Maritime – Salle 1

Invités : QUINT Michel, BENAMEUR Jeanne, AGIER Michel


15h20
Signatures