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THUY Kim

Canada / Vietnam

Vi (Liana Lévi, 2016)

Biographie

© Sylvie Biscioni

Révélation de la rentrée littéraire 2010, Kim Thúy s’est imposée dès son premier roman comme une auteure incontournable de la francophonie. Texte poétique d’une force peu commune, proposant un jeu subtil avec la mémoire, Ru est aujourd’hui traduit dans une vingtaine de pays.

Kim Thúy a quitté le Vietnam en 1978 avec d’autres boat people pour rejoindre Montréal, où elle vit depuis une trentaine d’années. Dans ce pays d’adoption qui, au tout début, lui donnait l’impression d’être "sourde et muette", elle accumule les expériences, se forgeant ainsi un parcours hors du commun. Employée agricole , couturière, interprète, avocate, restauratrice, ou encore chroniqueuse culinaire : la jeune femme confie s’être ré-inventée plusieurs fois avant de se lancer dans l’écriture.

Son premier ouvrage, Ru, paru en septembre 2009 au Québec, est publié en France en janvier 2010 par l’éditrice Liana Lévi, qui raconte avoir eu un véritable coup de cœur pour ce texte. Ru, qui signifie aussi "berceuse" en vietnamien, a été acclamé par la critique française, finaliste du Prix des cinq continents de la francophonie et couronné par le prix 2010 RTL-Lire.
Kim Thùy s’y raconte, par petites scènes, ou plutôt compose "une mosaïque de la mémoire", entre le Vietnam, pays d’origine et le Canada, terre d’immigration. Par petites touches, pleines de grâce et de couleurs, elle navigue entre le passé et le présent. Car si l’Histoire s’invite dans le récit, c’est par les petits détails qui en composent le souvenir, la couleur d’une robe fleurie, la fumée du bol de riz gluant, la forme d’un chapeau conique ou le froid des rues blanches de Montréal.

Dans la lignée de Ru, son deuxième roman, Mãn, a également enthousiasmé les lecteurs de plus de vingt pays. Kim Thùy revient cette année avec Vi où l’on retrouve ce style inimitable mêlant force, délicatesse et poésie.


Bibliographie

  • Vi (Liana Lévi, 2016)
  • Man (Liana Lévi, 2013)
  • À toi (Liana Lévi, 2011)
  • Ru (Liana Lévi, 2010)
Vi

Vi

Liana Lévi - 2016

Vi, dont le prénom signifie « précieuse, minuscule », est la petite dernière et la seule fille d’une riche famille de Saigon. La vie est douce pour la fillette malgré la guerre qui dévaste le Vietnam. Mais lorsque celle-ci se termine, les notables du Sud doivent quitter le pays. Un terrible périple pour les boat people qui voguent au milieu des tempêtes dans le golfe de Siam jusqu’à la Malaisie. Vi, ses frères et leur mère rejoindront le Québec comme des milliers de réfugiés. Aujourd’hui, lorsque elle se souvient, le passé ressurgit. Celui de son grand-père, richissime propriétaire foncier qui, grâce à un diplôme obtenu « à titre d’indigène », est devenu un juge respecté ; celui de sa grand-mère qui a croisé son futur mari sur le marché flottant de Cài Bè ; la rencontre de ses parents dans les montagnes de Da Lat, lieu de villégiature prisée des élites ; l’infidélité de son père resté au Vietnam ; la dureté de sa mère qui a pourtant sauvé ses enfants. Vingt ans après l’exil, grâce à une mission professionnelle, Vi revient au Vietnam. Un retour fort, chargé de doute et d’espoir.

Man

Liana Lévi - 2013

Orient-Occident. Saigon-Montreal. C’est le parcours de Man, une jeune femme que sa mère a voulu protéger en la mariant à un restaurateur vietnamien exilé au Québec. En cuisine, elle réinterprète les recettes que les femmes de son pays chuchotaient à l’oreille de leurs filles comme autant de tours de magie porteurs de mémoire. Un bouillon à la tomate révèle les déchirements d’un peuple, les couleurs d’un dessert traduisent les codes d’une culture et l’art d’émincer le piment vicieux en dit beaucoup sur celui de séduire les hommes. Ce récit dévoile aussi la bouleversante histoire de la mère de Man et l’emportement d’un amour fou. Dans un subtil balancement entre ici et là-bas, entre passé et présent, Kim Thuy retrouve la force délicate et la poésie de Ru.


A toi

Liana Lévi - 2011

Ils ne se connaissent pas, ils n’ont encore rien lu l’un de l’autre, lorsqu’un prix littéraire les réunit à l’automne 2010. Quelques heures entre parenthèses, à des milliers de kilomètres de leur quotidien respectif, durant lesquelles Kim Thuy et Pascal Janovjak nouent une complicité rare. Quand la première regagne Montréal et le second Ramallah, ils décident de poursuivre la conversation par-delà un océan et six fuseaux horaires. Au rythme des souvenirs et des anecdotes, leur correspondance esquisse le parcours de deux enfants de l’exil et du nomadisme. Elle aborde aussi le thème de la filiation et l’appétit d’écrire. Tissant droitement l’intime et l’universel, A toi est une subtile méditation sur la fragilité de la vie et l’ouverture au monde.


Ru

Liana Lévi - 2010

Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l’enfance dans sa cage d’or à Saigon, l’arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d’un bateau au large du golfe de Siam, l’internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, Ru dit le vide et le trop-plein, l’égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragi-comiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d’un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d’argent ou la puissance d’une odeur d’assouplissant, Kim Thúy restitue le Vietnam d’hier et d’aujourd’hui avec la maîtrise d’un grand écrivain.

Les grands débats en vidéo

Habiter la frontière

Saint-Malo 2013

Avec Kim THUY, Diana EVANS, Henri LOPES, Noo SARO-WIWA
Animé par Catherine PONT-HUMBERT

Les cafés littéraires

Habiter la frontière

Saint-Malo 2013

Avec Kim THUY, Diana EVANS, Henri LOPES, Noo SARO-WIWA
Animé par Catherine PONT-HUMBERT

Emotions d’enfance

Saint-Malo 2010
Emotions d’enfance
Avec Christain LEJALE, Olivier ROELLINGER, Kim THUY. Un débat animé par Christine Ferniot.

Y a-t-il des langues plus poétiques que d’autres ?

Saint-Malo 2010

Avec Bruno Doucey, Kim Thuy, Georges Castera, Jacques Darras, Mohammed El Amraoui. Un débat animé par Jacques Darras.

Y a-t-il des langues plus poétiques que d’autres ?