Bertrand Tavernier est réalisateur, scénariste et producteur. Un monument du cinéma !
Né en 1941 à Lyon, fils de l’écrivain et résistant lyonnais René Tavernier, il fait ses débuts au cinéma comme assistant de Jean-Pierre Melville (Léon Morin, prêtre) et réalise plusieurs courts-métrages. À cette époque, il collabore également à deux grandes revues rivales, les Cahiers du Cinéma et Positif. C’est en 1973, dans le Lyon de son enfance, qu’il tourne son premier long-métrage, L’Horloger de Saint-Paul, adapté du roman de Georges Simenon. Le film sera récompensé par le Prix Louis-Delluc et l’Ours d’argent à Berlin.
Affichant une prédilection pour les sujets de société, il alterne ensuite œuvres contemporaines et films d’époque. Au gré de ses films, Bertrand Tavernier exprime son aversion pour les injustices, son engagement contre la guerre, le racisme, les ravages du colonialisme ainsi que les dangers de notre société contemporaine : délinquance, violence, chômage, drogue… Grand cinéphile, sa filmographie aborde des sujets très divers, mais il reste partagé entre défense d’un cinéma français fort et indépendant et fascination pour le grand cinéma américain. Bertrand Tavernier co-signe même un dictionnaire de référence sur le cinéma d’outre-Atlantique : (50 ans de cinéma américain).
Ses films ont été récompensés par de nombreux prix, dont le Prix de la mise en scène à Cannes pour Un dimanche à la campagne et, en 1995, l’Ours d’or à Berlin pour L’Appât. Bertrand Tavernier exerce également des activités associatives, notamment en tant que président de l’Institut Lumière à Lyon. En 2008, Bertrand Tavernier a publié un titanesque et passionnant recueil d’entretiens avec la fine fleur des cinéastes hollywoodiens. Amis américains est probablement le plus bel hommage rendu au cinéma américain. En avril 2009 sort en salle Dans la brume électrique, long-métrage adapté du génial roman de James Lee Burke, Dans la brume électrique avec les morts confédérés, dont Tommy Lee Jones tient le rôle principal.
Après être venu nous présenter, entre autres, les nouveautés de la collection qu’il dirige chez Actes Sud : L’Ouest, le vrai, une collection de livres-western qui nous font redécouvrir les légendes, évènements historiques et paysages du Grand Ouest à travers ces romans choisis d’auteurs aujourd’hui oubliés ou méconnus.
En 2018, il signe la post-face de Lune pâle, aux croisements de la fable politique, de l’histoire criminelle et du roman d’amour, c’est avant tout un western rythmé par les amitiés fidèles et la passion amoureuse, où l’Ouest américain dévoile ses deux visages – politicien et aventureux.
Bibliographie sélective
- Lune pâle (Actes Sud, 2018)
- Collection de westerns “L’Ouest, le vrai” (Actes Sud, 2015)
- Amis Américains : Entretiens avec les grands Auteurs d’Hollywood (Actes Sud, 2008)
- Les Leçons de cinéma, collectif (Éditions du Panama, 2007)
- La Guerre sans nom : Les appelés d’Algérie 54-62, avec Patrick Rotman (Seuil, 2001)
- Ça commence aujourd’hui, avec Dominique Sampiero et Tiffany Tavernier (Mango, 1999)
- 50 ans de cinéma américain, avec Jean-Pierre Coursodon (Omnibus, 1995)
- Qu’est-ce qu’on attend ? (Seuil, 1993)
Filmographie
- Voyage à travers le cinéma français (2016)
- Quai d’Orsay (2013)
- La princesse de Montpensier (2010)
- Dans la brume électrique (2009)
- Holy Lola (2004)
- Laissez-passer (2002)
- Histoires de vies brisées : les double peine de Lyon (2001)
- Ca commence aujourd’hui (1999)
- De l’autre côté du periph’ (1998)
- Capitaine Conan (1996)
- L’Appât (1995)
- La Fille de d’Artagnan (1994)
- L. 627 (1992)
- La Guerre sans nom (1992)
- Contre l’oubli (1991)
- Daddy Nostalgie (1990)
- Lyon, le regard intérieur (1988)
- La Vie et rien d’autre (1988)
- La Passion Béatrice (1987)
- Autour de minuit (1985)
- Un dimanche à la campagne (1983)
- Mississippi Blues (1983)
- Philippe Soupault (1982)
- Coup de torchon (1981)
- Une Semaine de vacances (1980)
- La Mort en direct (1980)
- Des enfants gâtés (1977)
- Le Juge et l’Assassin (1976)
- Que la fête commence (1975)
- L’Horloger de Saint-Paul (1974)
- La Chance et l’amour (1964)
- Les Baisers (1963)