Films

Les coups de cœur

Tous les films


Tous A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y
37 films

L’An 01

Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais, Jean Rouch (UZ Production, 1973, 90’)
En 1973, 68 avait cinq ans, on s’amusait encore, sur le plateau du Larzac les brebis dérangeaient déjà le cabinet Pompidou et l’Etat-major, mais Gébé et Jacques Doillon « sortaient » l’An 01 sur un écran du Quartier latin : (...)

L’affaire Montcharmont

Mireille Hannon (Z’azimut Films, 2007, 51’)
1850, la Bourgogne est secouée par le double meurtre commis par Claude Montcharmont. A partir d’archives et de témoignages, Mireille Hannon retrace l’itinéraire d’un homme de gauche porté par l’idéal (...)

L’appel de la forêt

(Ken Annakin, 1972, 100’)
En 1896, Buck, un chien de garde qui coulait des jours paisibles en Californie auprès de ses maîtres, est enlevé, dressé comme chien de traîneau et revendu à plusieurs propriétaires indignes en Alaska. Thornton et Pete, (...)

L’appel du large

Véronique Veber (France 3 Ouest / Bleu Iroise, 2007, 52’)
Chaque année en France, ils sont près de 200 équipages à larguer les amarres pour une autre vie, Partir en voilier à la découverte du monde : voilà ce qui anime ces marins pas toujours expérimentés, Tous veulent ouvrir une (...)

L’aventure de La Boudeuse : on les appelle Yuhup

Patrice Francheschi (L’Envol Productions, 2005, 52’)
Il aura fallu près de 15.000 kilomètres d’océans, de mers, de fleuves et de rivières à La Boudeuse et son équipage avant de parvenir en Amazonie colombienne, chez les Yuhups. Vivant isolé dans la forêt équatoriale, ils (...)

L’enfer de la corruption

Abraham Polonsky (1948, 98’)
Joe Morse, un jeune avocat, devient conseiller d’un gang contrôlant les paris. Confronté à son frère, qui refuse d’entrer dans sa combine et amoureux d’une fille de la bande, il finit par se révolter et s’attaque à (...)

L’Ours et moi

Laure Morali (2007, 30’)
" Est-il un ours ? Mais qu’est ce donc qu’être l’ours ? ", se demande la réalisatrice quand elle rencontre l’écrivain kiowa, N. Scott Momaday. Et elle plonge derrière lui dans les lieux qui l’inspirent, de l’Alaska au (...)

La bible dévoilée

Isy Morgenzstern (France 5 / SZ productions / Cabiria Films / Arte France, 2008, 52’)
Thierry Ragobert et Isy Morgensztern mènent une enquête archéologique et biblique en Israël, Jordanie, Egypte, Suisse, France, USA, dans les sites de fouilles, auprès des spécialistes de l’archéologie du Levant mais (...)

La boîte à tartines

Floriane Devigne (Les films de la mémoire, 2007, 53’)
La boîte à tartines D.R. Enquête sur la "boîte à tartines", symbole belge ordinaire, usuel et ludique. Floriane Devigne ouvre la boîte de Pandore et nous apprend bien des choses sur nos comportements, nos travers et (...)

La Croisière jaune

André Sauvage (1931, 90’)
Mêlant aventure, recherche et opération promotionnelle pour son commanditaire André Citroën, la Croisière jaune, expédition dirigée par Georges Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil, allait faire se rejoindre entre mars (...)

La Croisière noire

Léon Poirier (1926, 70’)
"Ceci n’est ni un roman, ni un film documentaire. C’est l’évocation épisodique des moments vécus, il y a plus de soixante ans, par de jeunes Français dont le courage peut servir d’exemple au monde". Ainsi s’ouvre le (...)

La Frontière de nos rêves

(Gueorgui Balabanov, Bipa Productions, 1996, 70’)
Ce film évoque le destin croisé de Christo et de son frère Anani, citoyens bulgares. Artiste conceptuel, Christo a choisi de franchir le rideau de fer pour rejoindre New York. Pendant des années, il fera des (...)

La Grande Allure 1

Pierre Perrault (production Louisette Neil et Hélène Verrier, 1985, 60’)
Refaire, sur les traces du livre de Cartier, le voyage des découvrances. Confier à des marins, les uns de Saint-Malo, les autres du fleuve, le soin de la navigation et de l’évocation, et à des hommes d’écriture la charge (...)

La Grande Allure 2

Pierre Perrault (production Louisette Neil et Hélène Verrier, 1985, 75’)
Refaire, sur les traces du livre de Cartier, le voyage des découvrances. Confier à des marins, les uns de Saint-Malo, les autres du fleuve, le soin de la navigation et de l’évocation, et à des hommes d’écriture, la (...)

La griffe du passé

Jacques Tourneur (1947, 95’)
Jeff Bailey, un détective privé, est engagé par Sterling, un joueur professionnel, pour rechercher sa complice Kathie qui l’a trahi. Mais lorsque Bailey la retrouve, il en tombe amoureux... Avec Robert Mitchum, Jane (...)

La p’tite Ourse

Fabienne Collet (JPL Films, 2007, 7’)
Dans le grand nord blanc et froid, une fillette, abandonnée sur la banquise, est recueillie par un ours. En grandissant la fillette questionne l’ours sur la vie et la mort des étoiles. L’ours répond que les étoiles (...)

La petite Espagne

(Sophie Sensier, Yenta production, 2006, 52’)
Le quartier de la Petite Espagne, à Saint-Denis, a vu s’installer au XXe siècle, par vagues successives, des milliers d’immigrés espagnols, recréant l’ambiance de leur village natal avec ses petits commerces, ses cafés, (...)

La Traversée

Elisabeth Leuvrey (Alice films / Artline Films, 2013, 55’)
La traversée Chaque été, le navire " L’île de beauté " ramène d’Alger à Marseille ceux qui rentrent de vacances comme ceux qui viennent en France pour la première fois. Dans la parenthèse du voyage, les conversations des (...)

La Vida Loca

(Christian Poveda, 105’, 2008)
En avant-première exceptionnelle à Saint-Malo : La Vida Loca, le film de Christian Poveda sur les Maras, ces gangs d’Amérique Latine. Un film qui fera écho à l’exposition photographique du même Christian Poveda à voir à (...)

La vie de château

Frédérique Devillez (Sciapode, France Ô, 2007, 52’)
Au "Petit Château" règne l’attente. Aux fenêtres, des regards, des gestes suspendus, immobiles. Dans les couloirs, des ombres passent, milles langues résonnent. Le temps de l’attente change le château en prison (...)

Le ciel est dans un jardin

Stéphane Breton (Les Films d’Ici, 2003, 62’)
Longtemps, Stéphane Breton a mené une double vie : l’une à Paris, salariée et confinée ; l’autre dans une petite vallée perdue de l’Irian Jaya, en Nouvelle-Guinée, au milieu d’une tribu papoue. Or, ces voyages, l’ethnologue (...)

Le dernier rodéo

Andrès Jarach (2008, 52’)
Le dernier rodéo D.R. Trois mille kilomètres à travers la Patagonie, dans les pas d’un champion de rodéo et célèbre dresseur de chevaux, Andrés Retamal, et de son petit garçon de 4 ans, Gaby. Mais avec l’âge, même s’il (...)

Le Grand Voyage

Ismaël Ferroukhi (Pyramide Films, 2004, 108’)
A quelques semaines du bac, Réda, un lycéen d’une vingtaine d’années qui vit en Provence, est contraint de conduire son père en voiture jusqu’à La Mecque. Dès le départ, le voyage s’annonce difficile. Car tout sépare Réda et (...)

Le Jardin de Jad

Georgi Lazarevski (Arturo mio, 2007, 60’)
Le Jardin de Jad D.R. A l’est de Jérusalem, la construction du mur se poursuit, à quelques mètres d’un hospice de vieux. La progression du mur est inéluctable, spectaculaire. L’assombrissement de la lumière fait écho à (...)

Le papier ne peut pas envelopper la braise

(Rithy Panh, CDP, 2006, 86’)
Elles sont des dizaines, au centre de Phnom-Penh, à travailler sous la surveillance d’un placeur chargé de rabattre les clients. Très jeunes femmes prostituées dès l’adolescence, venues de la campagne vendre leur virginité (...)

Le Pays où l’on ne revient jamais

José Vieira (La Huit TV, 52’)
Partir, devenir, revenir – voilà le rêve de tout immigrant. Mais avec le temps, ce rêve se dilue dans l’immigration. Et lorsque le jour du retour arrive, s’il arrive un jour, il s’agit d’une seconde rupture, une (...)

Le sac de Nankin

(Serge Viallet et Jun Mori, Point du jour Production, 2007, 52’)
13 décembre 1937, Nankin est pris d’assaut par l’armée japonaise faisant plus de 100 000 morts. Mise en lumière de la réalité d’une guerre totale conduite par le Japon de 1931 à (...)

Les amants de la nuit

Nicholas Ray (1949, 95’)
Bowie, jeune homme emprisonné malgré son innocence, s’évade de prison avec Chicanaw et Dub, deux bandits, et se réfugient chez le frère de Chicanaw. Il rencontre Keechie, la femme de sa vie. Les deux amants se marient (...)

Les Cap Horniers témoignent

Maurice Dalinva (Production 16 Art, 1982, 30’)
Les souvenirs des cap-horniers deviennent aujourd’hui des légendes. La marine marchande à voile n’existe plus depuis 1920. Ici, les mousses et les marins, les capitaines et leur famille, ainsi que les compagnes de ceux (...)

Les enfants de la baleine, livre 1

Fréderic Tonolli (Mano à Mano, 2007, 52’)
Les enfants de la baleine D.R. C’est encore lundi en Alaska, déjà mardi en Tchoukotka indique la ligne (calendaire internationale) qui partage le globe par le détroit de Béring. Occident là-bas, Orient ici. Les (...)

Les enfants de la baleine, livre 2

Frédéric Tonolli (Mano a mano, 2007, 52’)
Voir Les enfants de la Baleine, livre 1 Les enfants de la baleine D.R. Chasse à la baleine et conditions de vie extrêmes A Ouélen, village du bout du monde situé à l’est de la Sibérie, vit un peuple ancestral : les (...)

Les filles de Shimun

(Laure Morali, Productions Manitou/ Mille et Une Films, 1999, 52’)
Au Québec, les Innu, en quête d’harmonie, puisent dans leurs traditions afin de ne pas se perdre dans ce monde dans lequel ils n’ont pas encore leur place. Suivant leur père en forêt, à 250 km au nord de leur communauté, (...)

Les Forbans de la nuit

Jules Dassin (1950, 95’)
Londres. Un petit escroc veut organiser de grands combats de catch. Il se heurte au chef de gang qui a un contrôle absolu sur ces manifestations. C’est alors une course folle dans les bas-fonds de Londres. Diffusion (...)

Les martyrs du golfe d’Aden

(Daniel Grandclément, DGP, 2007, 52’)
En traversant le Golfe d’Aden, Somaliens et Ethiopiens fuient la guerre ou la misère pour rejoindre le Yémen. A bord de ces petits bateaux les conditions de vie sont épouvantables. La brutalité des passeurs, (...)

Les Montagnes du Silence

Luc Marescot (ATOM, Assoc. Les Montagnes du Silence, en association avec France 5, France 3 Thalassa, la TSR et le CNC., 2005, 52’)
Réunissant une équipe composée de sourds et d’entendants, cette première grande expérience de l’association les Montagnes du silence part, à bord de l’ancien voilier polaire de Jean-Louis Etienne rebaptisé Tara, depuis les (...)

Les Mystères de Kyss la Chamane

Marc Jampolsky (Gédéon Programmes, 2007, 55’)
Les Mystères de Kyss la chamane En Yakoutie, une province oubliée de la Sibérie, l’anthropologue Eric Crubézy a mis au jour une étrange sépulture. Elle contient le corps d’une femme aux yeux obstrués, vêtue d’un costume (...)

Lowell Blues, the Words of Jack Kerouac

(Henry Ferrini, Ferrini Productions, 2000, 30’)
Conçu comme un film-poème, Lowell Blues, the Words of Jack kerouac est une lecture du Dr Sax de Kerouac, une évocation de la ville natale et de l’enfance de l’écrivain qui donne à la Beat Generation da part de béatitude. (...)