Révolutions urbaines


Révolutions urbaines

Les rencontres

Grand Débat

Islam, littérature et démocratie

Avec Souleymane Bachir DIAGNE, Abdelwahab MEDDEB, Khaled AL KHAMISSI Lundi 15h45-17h00, Salle Maupertuis (Palais du Grand Large)

GRANDE DEMI-JOURNÉE THÉMATIQUE

Un monde en feu, sous le signe de J. Kessel

Programme sur haut voltage, le samedi, au Théâtre Chateaubriand, pour un après-midi placé sous le signe de Joseph Kessel ! Samedi, AUDITORIUM , de 14h à (…)

Printemps Arabe

Blogueuse de la première heure, à Tunis, bête noire de « Ammar les ciseaux », l’appareil de censure du régime Ben Ali, Lina Ben Mhenni, aura informé, mobilisé sans relâche tout au long de la « (…)


Révolutions urbaines

Les invités

AL KHAMISSI Khaled
L’Arche de Noé (Actes Sud, 2012)
BEN MHENNI Lina
Tunisian Girl (Indigène, 2011)
BUU Alain
Exposition photo : "Gange, le pur et l’impur"
MEDDEB Abdelwahab
Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos...
THIAW Rama
Boul Fallé, la voie de la lutte (Wassakara Production et Banshee...

Révolutions urbaines

Les films

Atomic City

Micha Patault (France 5/Narrative, 2010, 17’)
Ils sont lycéens et portent avec fierté sur leurs maillots de baseball le champignon atomique, mascotte de leur établissement. Dans leur ville, on trouve la rue “Nucléaire” un café “Atomic”, et des habitants fiers de leur (...)

Chronique d’un Iran interdit AU VAUBAN 5

Manon Loizeau (Arte/ Magnéto Presse, 2011, 80’)
Entre l’Iran et la France, entre 2009 et 2011, Manon Loizeau est parvenue à recueillir clandestinement des témoignages de l’intérieur sur deux années de révolte et de répression. Alors qu’un vent de liberté souffle sur le (...)

Fragments d’une révolution

(Film anonyme, Mille et Une Films, 2010, 55’)
Iran, 12 juin 2009. Dénonçant une « fraude massive » aux élections présidentielles, des centaines de milliers d’Iraniens descendent dans la rue pour exprimer leur mécontentement. Alors que les journalistes locaux ont été (...)

Hors Jeu

(Jafar Panahi, Jafar Panahi Films Productions, 2005, 88’)
Quel est ce singulier garçon, assis dans un coin du bus roulant vers le stade, qui garde le silence alors qu’autour de lui tous les fans vocifèrent ? En y regardant de plus près, on voit que ce n’est pas un garçon mais (...)

La bataille de la Place Tahrir

(Alain Buu, Orizon Photo, 2011, 15’)
La place Tahrir, centre névralgique des manifestations et symbole de la révolution égyptienne qui a conduit a la chute de Moubarack. Le reporter photographe Alain Buu s’est rendu au coeur des événements pour témoigner de (...)

Les hommes grenier

Bertrand Meunier & Michael Sztanke (France 5/Narrative, 2010, 15’)
Au cœur du monstre urbain qu’est Hong Kong, la densité humaine au km2 bat des records ! Ouvriers précaires et retraités sans le sou s’entassent dans les greniers, louant à des marchands de sommeil des placards de quelques (...)

Tracks : Tunisia Clash

(Hinde Meddeb, Programm33/Arte, 2011, 26’)
Après la chute de Ben Ali, on file en Tunisie avec ceux qui ont écrit la B.O de la révolution de Janvier. Le 7 novembre dernier, jour de fête nationale à la gloire de Ben Ali, le rappeur El General met sur sa page (...)

Un rickshaw dans la ville

Jonas Pariente & Savitri Medhatul (France 5/Narrative, 2010, 15’)
Mumbai, la plus grande ville du monde En 2031, Mumbai, autrefois appelée Bombay, deviendra la ville la plus peuplée du monde, avec 34 millions d’habitants - l’équivalent de la moitié de la France regroupée dans une seule (...)

Zhang, une jeunesse chinoise

Gilles Sabrié (France 5/Narrative, 2010, 15’)
Mingong : Min pour paysan, gong pour ouvrier. En Chine, c’est ainsi qu’on appelle les travailleurs migrants. Depuis les années 90, l’inégalité croissante des revenus entre villes et campagnes a poussé des millions de (...)
Bouton programme