Bibliothèque

A la rencontre des autres hommes

La compagnie des Indes

À la rencontre des autres hommes Grande figure de la recherche polaire française avec une oeuvre scientifique considérable au CNRS et à l’EHESS, Directeur-fondateur de la célèbre collection Terre Humaine aux éditions Plon, le parcours de Jean Malaurie est celui d’un scientifique atypique, toujours en marche pour défendre sa passion pour les espaces du Grand Nord et la civilisation inuit. Il évoque pour nous, au Groenland et dans son domicile parisien, les événements majeurs d’une vie riche en péripéties, du Groenland à la Sibérie.

Jack London, images d'une vie

Jack London, images d’une vie

(Michel Viotte et Michel Le Bris, Gédéon- France 3, 1995, 45’) -

L’auteur californien Jack London était un symbole de tous les vertus et vices de la société américaine au tournant du siècle. Ses histoires, qu’il tirait de sa propre vie, brève et turbulente, apportaient au roman un réalisme nouveau et faisait de lui l’écrivain à grand succès le plus connu du monde.
Suivi d’une rencontre autour de l’oeuvre et vie de Jack London.


Le temps des Lumières

Le temps des Lumières

(Michel Viotte, Nestor Productions, La Cinquième, 2000, 51’) -

Le 13 février 1895, Auguste et Louis Lumière déposent le brevet du cinématographe. En plus d’un nouveau langage artistique et d’une industrie, ils offrent ainsi au XXe siècle naissant l’instrument de sa mémoire, qui fixera à jamais la marche du progrès.
Photographe confirmé, Louis Lumière réalise lui-même les premiers films de l’histoire du cinéma, puis forme différents opérateurs que l’entreprise familiale envoie aux quatre coins de la planète réaliser un catalogue de près de 1500 films.
Mais si le cinématographe reste leur invention la plus connue, les deux frères Lumière effectuèrent de nombreuses autres découvertes, ne cessant jamais de se soumettre l’avancée de leurs travaux respectifs.
Auguste se passionna pour la recherche médicale, tandis que Louis, concentra l’essentiel de ses travaux sur la photographie et le cinéma.
Le Temps des Lumière retrace le parcours de ces deux personnages singuliers, qui, selon leurs propres termes, passèrent leur vie à "s’amuser à inventer".


Les anges noirs de l'Utopie

Les anges noirs de l’Utopie

(Michel Viotte et Michel Le Bris, Nestor Productions, La Sept ARTE, 1997, 50’) -

L’extraordinaire épopée de la piraterie caraïbe du XVIIe siècle : des personnages à la réputation sanglante, des brutes féroces détruisant tout sur leur passage, mais aussi des révoltés, dressés contre l’injustice, désireux de s’affirmer comme alternative à la société.


Martin et Osa Johnson ; les amants de l'aventure

Martin et Osa Johnson ; les amants de l’aventure

(Michel Viotte et Michel Le Bris, Nestor Productions, La Sept ARTE, 1999, 80’) -

Martin Johnson (1884-1937) fut un des pionniers du cinéma documentaire et de la photographie de la vie sauvage. En compagnie de sa femme Osa (1894-1953), devenue à la fois sa partenaire et l’héroïne de ses films, sa vie fut un véritable roman digne des plus grands aventuriers.

Chasseurs d’images hors du commun, les Johnson explorèrent tout d’abord les mers du Sud, sur les traces de Jack London, à la recherche des cannibales et des chasseurs de tête.

Puis, commandités par le Musée d’Histoire Naturelle de New York, ils saisirent pendant près de quinze ans, au mépris du danger, des milliers d’images extraordinaires des splendeurs de l’Afrique sauvage. Ils réalisèrent ainsi les premiers films sur le roi des animaux, sur les pygmées de la forêt d’Ituri, les premières prises de vues aériennes du mont Kenya et du Kilimandjaro…

"Les Amants de l’Aventure" retrace la vie incroyable de Martin et Osa Johnson, qui, dans la première moitié du XXe siècle, permirent à des millions d’américains de s’ouvrir à l’inconnu.


Les anges noirs de l'utopie

Les anges noirs de l’utopie

(Michel Le Bris et Michel Viotte, Nestor / ARTE France, 1996, 52’) -

Les pirates... Des personnages souvent terribles, de véritables monstres, que, pourtant, toute une mythologie rend fascinants. Barbe Noire, Rackham Le Rouge, Francis Drake, où s’arrête l’histoire et où commence la légende ?
Présents à toutes les époques et sur toutes les mers du globe, ils connaîtront leur âge d’or au XVIIème siècle, aux Antilles, dans la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique. La piraterie s’est, au fil des années, organisée et est devenue une véritable société parallèle égalitaire.
C’est l’extraordinaire épopée de la piraterie Caraïbe que le film propose de revivre.


Louons maintenant les grands hommes

Louons maintenant les grands hommes

(Michel Viotte, Néria Productions / France 5, 2004, 52’) -

En 1972, Terre humaine publiait un ouvrage bouleversant sur les petits Blancs du Sud. Retour sur la genèse d’un livre-culte, pour le cinquantenaire de la collection fondée par l’ethnologue Jean Malaurie. Cet excellent documentaire de Michel Viotte s’inspire du livre de James Agee et Walker Evans, dont la collection Terre humaine a publié en 1972 la première traduction, prélude à une carrière internationale. Depuis la parution des deux premiers titres en 1955, les Derniers Rois de Thulé, de Jean Malaurie lui-même, et Tristes Tropiques, de Claude Lévi-Strauss, chaque ouvrage a servi d’instrument pour la défense des minorités contre le mépris et l’injustice, le but étant d’exprimer le témoignage le plus véridique sur une société ou un groupe humain, d’atteindre au noyau dur de l’Esquimau, du Bédouin, du petit Blanc de l’Alabama ou de la coiffeuse japonaise. Définie par Jacques Lacarrière comme un melting-pot de toutes les expériences et les regards possibles, Terre humaine a donné la parole à des chercheurs illustres et à de parfaits inconnus. Tous, outre le souci de rendre compte de l’essentiel, ont en commun avec le fondateur de la collection dont on fête aujourd’hui le cinquantenaire un fort caractère.


De Superman à Spiderman

De Superman à Spiderman

(Michel Viotte, Kalamazoo International / Arte France / Ideacom / 13ème Rue, 2001, 100’) -


Batman, Spiderman et les autres racontés par les plus grands créateurs. Comment les super-héros de papier sont devenus une vraie mythologie de notre temps. Mutants, demi-dieux, vengeurs masqués ou extraterrestres, les super-héros sont différents, extrêmes. Ils cristallisent nos peurs, mais aussi nos idéaux. Nés entre la grande dépression et la Seconde Guerre mondiale, ils ont d’abord colonisé les comics (bandes dessinées) puis les feuilletons radio et enfin le cinéma et la télévision, jusqu’à devenir une véritable industrie. L’Amérique du XXe siècle a engendré avec eux son propre Olympe. Dans un New York de papier, les créateurs revisitent les grands thèmes de la mythologie. Superman, Batman et Spiderman sont des héros urbains, générés par la jungle des villes et les névroses du monde moderne. Plaçant leurs pouvoirs surnaturels au service d’un destin collectif, ils constituent à la fois un formidable univers de fiction et d’évasion et un véhicule de propagande pour les valeurs de l’Amérique.

A la rencontre des autres hommes

La compagnie des Indes - 2006

À la rencontre des autres hommes Grande figure de la recherche polaire française avec une oeuvre scientifique considérable au CNRS et à l’EHESS, Directeur-fondateur de la célèbre collection Terre Humaine aux éditions Plon, le parcours de Jean Malaurie est celui d’un scientifique atypique, toujours en marche pour défendre sa passion pour les espaces du Grand Nord et la civilisation inuit. Il évoque pour nous, au Groenland et dans son domicile parisien, les événements majeurs d’une vie riche en péripéties, du Groenland à la Sibérie.

Rencontre avec Michel Viotte autour de son film “Jean Malaurie : une passion arctique”

Saint-Malo 2010
Avec Michel VIOTTE. Animé par Pascal Dibie.