Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

RAHARIMANANA Jean-Luc

Madagascar

Revenir (Rivages, 2018)

Grande voix de la littérature de l’Océan indien, auteur engagé d’une œuvre protéiforme, primée maintes fois, le nouvelliste, dramaturge et romancier signe Revenir en 2018. À cette occasion, il nous lance sur les traces d’Hira, écrivain malgache, né le jour du septième anniversaire de l’Indépendance de Madagascar. Dans ce livre, histoire familiale et Histoire collective s’enchevêtrent, pour constituer un magnifique hommage à l’île, à la littérature et à la vie.

Né en 1967 à Antananarivo, licencié ès lettres en 1989, il entame un travail au sein de la troupe de théâtre de Christiane Ramanantsoa, à l’Alliance française, à la mise en scène de sa pièce Le Prophète et le Président. Cependant, suite aux pressions exercées tout d’abord par le ministère de la Culture sur la troupe, ensuite par l’État malgache, l’Alliance française, craignant un « incident diplomatique », interdit toute représentation. Deux mois plus tard, Raharimanana obtient le prix de la meilleure nouvelle de Radio France Internationale (RFI) et accepte la bourse d’études qui lui permet de partir en France. La pièce, par la suite, sera reprise à Limoges et à Avignon, et mise en scène par Vincent Mambatchaka. Elle tournera pendant trois ans en Afrique, en France, au Canada et en Belgique.

À son arrivée à Paris, il poursuit ses études tout d’abord à la Sorbonne, puis à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) où il obtient un DEA en littératures et civilisations dont le sujet porte sur les contes malgaches. Journaliste pigiste à RFI, il travaille sur un nouveau projet de pièce de théâtre, prévoyant, entre autres, la création d’une école de théâtre à Madagascar et un programme de représentations échelonnées sur trois ans à travers le monde.

Il se tourne par la suite vers le professorat, enseigne le français et collabore à de multiples manifestations littéraires (notamment aux États-Unis, en France, en Italie, au Rwanda et à Madagascar), pédagogiques et journalistiques, qui révèlent toute la dimension du rôle de l’écrivain engagé.

En 2002, il décide de quitter son métier d’enseignant pour défendre son père, professeur d’histoire à l’université d’Antananarivo, arrêté puis torturé par les autorités malgaches suite à une émission radiophonique sur l’histoire de Madagascar. Après cette affaire, Raharimanana ressent d’autant plus la nécessité absolue de consacrer tout son temps à l’écriture, à la recherche et à la restitution de cette mémoire trahie par des récits où « se confondent mythe et réalité ».

Il est, à ce jour, l’auteur de nouvelles (Lucarne, Rêves sous le linceul), d’une pièce de théâtre (Le Puits), et de 3 romans, Nour,1947. Madagascar 1947, marque les soixante ans de l’insurrection du peuple malgache.

In english


Bibliographie

  • Revenir (Rivages, 2018)
  • Les cauchemard de gecko (Vents d’Ailleurs 2011)
  • Maiden Africa (Trans Photographic Press Editions, 2009)
  • Le Prophète et le President (NDZE, 2008)
  • Za (Philippe Rey, 2008)
  • Madagascar 1947 (Vents d’ailleurs, 2007)
  • L’arbre anthropophage (Gallimard, 2004)
  • Le Bateau ivre : Histoires en Terre Malgache (Images en Manœuvres, 2004 – Photographies de Pascal Grimaud)
  • Nour,1947 (Le Serpent à Plumes, 2001)
  • Lucarne (Le Serpent à Plumes, 1996)
  • Rêves sous le linceul (Le Serpent à Plumes, 1998)
  • Le Puits (in Brèves d’ailleurs, Actes Sud-Papiers, 1997)
Revenir

Revenir

Rivages - 2018

Hira, écrivain malgache, né le jour du septième anniversaire de l’Indépendance de Madagascar, regarde le monde à travers le prisme des souvenirs
de son île.

L’enfance enchantée qu’il convoque est chargée de rires et de couleurs, le français s’y mêle aux langues malgaches, les mythes précoloniaux y cohabitent avec ceux de l’Occident. Peu à peu, Hira remonte vers un passé plus lointain, plus obscur : celui de son père, intellectuel paci ste arrêté et torturé par les autorités en 2002, celui de son grand-père, indépendantiste mort à l’âge de trente-deux ans après avoir été emprisonné par les Français. L’histoire familiale se confond avec l’Histoire du pays à mesure que surgissent les récits des émeutes de 1947, les images bien vivantes des soulèvements étudiants de 1972, des lynchages de 1984...

Revenir est le récit de l’innocence d’un enfant fracassé contre l’absurdité et la violence du monde. Dès lors, l’écriture devient un refuge pour le merveilleux et la poésie, une nécessité également, pour dire sa révolte et dénoncer l’horreur.

Enlacement(s)

Vents d’Ailleurs - 2012

Madagascar 1947

Vents d’Ailleurs - 2007

Programme


Samedi

14h30
Signatures

17h15
Rencontre-Lecture
Maison du Québec

Invité : RAHARIMANANA Jean-Luc


20h00
Soirée poésie : Mes mots dans tes pas-Les poètes accueillent l’Étonnant voyage
Magic Mirror 1 - Café Littéraire

Invités : LE MEN Yvon, ROBIN Titi, RAHARIMANANA Jean-Luc , RENARD Thierry, ORCEL Makenzy, BELASKRI Yahia, ARTHUR H

 

Dimanche

11h15
Quand l’histoire nous traverse
Univers (Grande Salle)

Invités : RAHARIMANANA Jean-Luc , ORCEL Makenzy, LYNCH Paul, MEDDI Adlène


15h15
Pour saluer le prix J. Lacarrière - lecture musicale
La Grande Passerelle - Médiathèque

Invités : RAHARIMANANA Jean-Luc , LIPA - LACARRIERE Sylvia


16h45
Signatures

 

Lundi

10h00
Les Enracinés
Magic Mirror 1 - Café Littéraire

Invités : RAHARIMANANA Jean-Luc , ORCEL Makenzy, MACARTHUR Robin, KOW Shih-Li


15h15
Retour à la terre
Univers (Grande Salle)

Invités : RAHARIMANANA Jean-Luc , LENOT Alexandre, MACARTHUR Robin


16h35
Signatures