Grand Prix de l’Imaginaire

Le GPI, ou Grand Prix de l’Imaginaire, est le prix français le plus ancien encore en activité – depuis 1974 – ainsi que le plus prestigieux consacré aux « littératures de l’Imaginaire ». Le terme « Imaginaire » recouvre l’ensemble de ces « mauvais genres » que sont la science-fiction, la fantasy, le fantastique, de même que diverses fusions de ces genres et encore les « transfictions » où, par exemple, quelques éléments « non-mimétiques » se glissent insidieusement au sein d’une littérature dite « générale ».

Les lauréats du Grand Prix de l’Imaginaire 2020 sont…

1) Roman francophone Les Furtifs de Alain Damasio (La Volte) 2) Roman étranger Vita Nostra de Marina & Sergueï Diatchenko (L’Atalante) 3) Nouvelle francophone Helstrid de Christian (...)

Découvrez la seconde sélection au Grand Prix de l’Imaginaire 2020

Après plusieurs semaines de délibération, le jury du Grand Prix Littéraire de l’Imaginaire peut enfin annoncer sa seconde sélection. Il paraîtrait que certains titres ont été défendus becs et ongles... (...)

Découvrez les nominés au Grand Prix de l’Imaginaire 2020

Les lauréats du GPI seront annoncés début mai et remis à la Maison de l’Imaginaire pendant le festival, le 31 mai prochain ! En attendant le verdict, voici la première sélection des nominés dans chaque (...)

Tout savoir sur le Grand Prix de l’Imaginaire

Depuis 2010, le Grand Prix de l’Imaginaire est installé au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo ! Découvrez toutes informations sur le plus ancien des prix français consacrés à (…)