Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

ANÉ Dominique

Ma vie en morceaux (Flammarion, 2018)

Auteur, compositeur et interprète, il est l’une des figures phares de la scène musicale française, avec une Victoire de la musique remportée en tant qu’artiste interprète en 2013. Pour poser ses mots, l’artiste se révèle poète en parolier de ses chansons servies par une voix douce et vibrante, mais s’essaye aussi à la littérature avec deux récits autobiographiques. Après Regarder l’Océan (2015), qui évoque son enfance et sa jeunesse, il revient cette année sur 26 de ses chansons, autant de fragments de vie, qui nous embarquent dans les coulisses de sa vie d’artiste.

Né à Provins, en Seine-et-Marne, Dominique Ané est très marqué par le lieu de son enfance. Il y fait notamment allusion dans sa chanson "Les terres brunes" et dans son premier récit autobiographique, Y revenir (2012). Dès son adolescence, il se prend d’un vif intérêt pour la musique et la littérature. Il effectue une partie de ses années lycée à Nantes, pendant lesquelles il forme, avec quelques amis, le groupe John Merrick. Ensemble, ils reprennent des tubes des Clash ou encore des Stranglers dans une esthétique post-punk, et enregistrent même des 45 tours.

Ce n’est qu’au début des années 1990, lorsqu’il se lance dans une carrière solo, que Dominique Ané commence à se faire réellement remarquer. Son premier disque, Un disque sourd, est auto-produit et a de fortes influences techno-pop. Toujours muni de son synthé, il sort La fossette en 1992, œuvre-clé de sa carrière produite par le label Lithium. Sa musique minimaliste, dans laquelle il nous livre des vérités nues avec une extrême sensibilité, se fraye alors un chemin dans le cœur du public français.

Prolifique, le chanteur a produit à ce jour plus d’une dizaine d’albums, dont Toute Latitude et La Fragilité en 2018. D’après lui, tous ses disques communiquent entre eux et se répondent, formant ainsi une œuvre recherchée dont le sens n’est jamais totalement arrêté.

En 2012, l’artiste écrit son premier ouvrage autobiographique et troque alors son pseudonyme Dominique A pour revenir à son nom complet, Dominique Ané. D’après lui, ce changement symbolise son désir de créer une œuvre littéraire sincère et pleine de justesse. Il poursuit son introspection avec Regarder l’Océan (2015), et nous y parle de son enfance et de sa jeunesse. Pour lui, l’écriture d’une chanson et la prose littéraire sont deux pratiques distinctes. La littérature permet de faire usage des mots dans toute leur nudité, sans artifices ni éléments superflus.

Avec Ma vie en morceaux, Dominique Ané évoque 26 chansons issues de sa discographie, et se remémore. Sa musique, ses textes, son œuvre musicale, c’est sa madeleine de Proust. Ses chansons lui rappellent des souvenirs, des fragments de vie, et c’est avec délicatesse qu’il les couche sur papier, nous embarquant avec lui dans les coulisses de sa vie d’artiste.


Bibliographie

  • Ma vie en morceaux (Flammarion, 2018)
  • Regarder l’océan (Stock, 2015)
  • Tomber sous le charme. Chroniques de l’air du temps (Le Mot et le Reste, 2014)
  • Y revenir (Stock, 2012)
  • Un bon chanteur mort (essai) (La Machine à cailloux, 2009)
Ma vie en morceaux

Ma vie en morceaux

Flammarion - 2018

« On se demande parfois de quoi on se souvient. Mieux vaudrait se demander comment. Dans mon cas, je le sais, c’est avec les chansons. J’ai parfois eu l’impression qu’elles prenaient le pas sur la vie. Qu’elles la surpassaient. Qu’elles valaient mieux que moi et que ce qui pouvait m’arriver. »

À l’ aube de ses cinquante ans, Dominique Ané revisite des moments importants de sa vie et de son évolution musicale en prenant comme point de départ une vingtaine de morceaux. Comprendre comment naissent les chansons, c’est revenir sur son œuvre prolifique entamée au début des années 1990 mais c’est aussi renouer avec les traces d’enfance qui ne cessent d’habiter cet artiste, évoquer les rencontres marquantes, les doutes, les peines ; bref, c’est nous inviter à entrer dans son monde.

Ma vie en morceaux vient confirmer la place de l’écriture dans le parcours du chanteur.


  • « Comment sont nées une vingtaine de ses chansons, comment elles s’articulent avec sa vie. Parfois amusantes, souvent poignantes, ces histoires de genèse confirment la conviction de l’auteur : "L’écriture nous devance, elle en sait souvent plus que nous.” Ouest France

Programme


Samedi

15h30
Signatures

18h15
Ma vie en morceaux
La Grande Passerelle - Médiathèque

Invités : BLANC-FRANCARD Patrice, ANÉ Dominique

 

Dimanche

10h00
C'est quoi un poème ?
La Grande Passerelle - Médiathèque

Invités : LE MEN Yvon, ROBIN Titi, BER Claude, ARTHUR H, ANÉ Dominique, BOBIN Christian, GAMBLIN Jacques