Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Films

Les coups de cœur

Tous les films


Tous A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V Y
85 films

24 heures par jour de mer

Grégory Magne et Stéphane Viard (La générale de production, 2008, 52’)
D.R. C’est la plus solitaire des courses au large. La plus inconfortable aussi. L’Atlantique sur un voilier de 6,5 mètres. Sans communication satellite. Sans assistance technique ou médicale. Sans informatique (...)

A la recherche de Maigret

Jean-Marie Coldefy (ORTF, Ina, 1958, 50’)
Etienne Lalou et Georges Simenon à la recherche de Maigret. Installés au café des trois marches (Brasserie Dauphine dans les romans de Maigret) après que la PJ leur ait refusé l’accès au 36 quai des Orfèvres, ils évoquent (...)

Algéries intimes

Nathalie Marcault (coproduction Vivement Lundi ! / TV Rennes 35, 2007, 30’)
©Vivement Lundi Le dessinateur Morvandiau veut retrouver l’Algérie de ses parents, qu’il a brièvement visité à l’âge de treize ans. La chronique émouvante d’un retour sur l’histoire d’une famille pied-noir avec un croquis en (...)

Alvaro Mutis : les éléments du désastre

Yves Billon (Zarafa films, 2000, 52’)
Qui parmi les fidèles du festival ne se souvient pas d’Alvaro Mutis ? Le plus grand écrivain colombien avec Gabriel Garcia Marquez. Tout ou presque oppose les deux hommes très amis : les goûts, les sources d’inspiration, (...)

Anita Conti, la Dame de la mer

Jean-Paul Lussault (France 3 Normandie, 1993, 33’)
Redécouverte par Michel Le Bris, qui fut son éditeur chez Hoebeke jusqu’à son décès en 1997 (Racleurs d’océan, Géants des mers chaudes) elle fut une des grandes figures du festival à ses débuts. Le film de Jean-Paul Lussault (...)

Au bout du chemin, Lhassa

Stéphanie Huc et Jean Guillemotv (Jean Guillemot Production, 2008, 64’)
D.R. Le 29 janvier 1846, pour la première fois, deux Français, Évariste Huc et Joseph Gabet, missionnaires Lazaristes, découvrent la ville mythique de Lhassa. 160 ans plus tard, Stéphanie Huc et Jean Guillemot partent (...)

Au bout du petit matin, Aimé Césaire

Sarah Maldoror (CNRS audiovisuel, INA, 1977, 55’)
D.R. Portrait d’Aimé Césaire, poète, humaniste et chantre de la négritude, enraciné dans sa terre natale de Martinique. Mais aussi, et surtout, l’auteur, en 1950 du manifeste le plus violent de l’époque contre les (...)

Autour du monde en 80 jours

Michael Palin (BBC, 1989, 3x52’)
D.R. Comme Phileas Fogg, le héros de Jules Verne, Michael Palin, inoubliable trublion Monty Pythonesque, a décidé il y a vingt ans de partir du “Reform Club” en plein coeur de la City pour accomplir son tour du monde (...)

Avril 50

Bénédicte Pagnot (Films en Bretagne, 2007, 32’)
Le 17 avril 1950, rue Karabecam à Brest, des ouvriers manifestent. Les forces de l’ordre tirent. Un jeune homme s’écroule, une balle dans le front. Le lendemain un jeune cinéaste arrive à Brest. Il filme la ville en grève (...)

Babel Caucase Toujours !

Mylène Sauloy (Marcho Doryila, 2008, 90’)
Une caravane de solidarité culturelle part au printemps dernier dans l’espoir de relier Grozny. Elle emmène une soixantaine d’« artistes » dans huit camions attelés pour d’incroyables rencontres musicales, gastronomiques, (...)

Boris Vian, Les bonnes adresses du Passé

Roland Bernard (ORTF, INA, 1990, 66’)
Boris Vian et Henry Salvador D.R. « Il y a seulement deux choses. C’est l’amour, de toutes les façons, avec de jolies filles, et la musique de Duke Ellington. Le reste devrait disparaître, car le reste est laid » (...)

Bretagne 1959-1989 : la deuxième révolution

Michel Le Bris et Serge Aillery (1989, 58’)
1959-1989 : les trente années qui ont changé la Bretagne. Sur des images-choc, le récit d’une révolution : celle qui fera rentrer la Bretagne dans le monde moderne. Passage de la polyculture traditionnelle à la culture (...)

Claude Lévi-Strauss par lui-même

Pierre-André Boutang et Annie Chevallay (1989, 93’)
Claude Lévi-Strauss en Amazonie © Claude Lévi-Strauss « Par lui-même » tant sa voix est présente, précise, lumineuse, pétillante de malice. Claude Levi-Strauss n’a pas seulement révolutionné l’ethnologie : il a bouleversé (...)

Coup de torchon

Bertrand Tavernier (1981, 128’)
On se demandera peut-être pourquoi un film situé en Afrique est programmé dans le cadre d’un hommage au Bertrand Tavernier « américain ». Mais justement : c’est le coup de génie de Tavernier que d’avoir placé dans le (...)

Dans la brume électrique

Bertrand Tavernier (Little Bear, 2009, 117’)
Le polar de James Lee Burke revisité par un Tavernier inspiré et diablement américain ! New Iberia, Louisiane. Le détective Dave Robicheaux est sur les traces d’un tueur en série qui s’attaque à de très jeunes femmes. De (...)

Dans les entrailles de New York

Chantal Lasbats (Ina, 2008, 52’)
Dans les entrailles de New-York, Chantal Lasbats nous fait découvrir « les hommes taupes », ce peuple de l’ombre qui vit dans les tréfonds de la ville de New-York. Ces hommes vivent sous terre, dans le dédale des (...)

Des hommes que l’on appelle sauvages

Alain Gheerbrant (1948-1950, 95’)
Alain Gheerbrant parmi les Indiens Yanomami D.R. Ethnologue, écrivain et cinéaste, Alain Gheerbrant dirige de 1948 à 1950 l’expédition Orénoque-Amazone au cours de laquelle il entreprend, pour la première fois, la (...)

Ella Maillart, écrivain

Jean Mayerat (Plans fixes, 1984, 54’)
Ella Maillart © Isabelle Lévy Une « étonnante voyageuse » s’il en fut ! Née dans une famille genevoise en 1903, Ella Maillart fut initiée au ski à l’époque héroïque du sport. Reporter en URSS, après Moscou, elle découvrit (...)

Empreintes : Olivier de Kersauson, 20 000 lieues sur les mers

Muriel Coulin (Production / Coproduction : France 5 A propos, 2007, 52’)
De Tahiti à Brest, chez lui, Olivier de Kersauson nous emmène dans un voyage impressionniste. Il livre sans compromis ses multiples expériences humaines, maritimes et technologiques. A 64 ans, il a toujours ce regard (...)

Expédition Jivaro

Hubert Budor (Films en Bretagne, 2006, 52’)
D.R. Jean de Guébriant était le dernier survivant d’une singulière aventure : la première expédition française de Bertrand Flornoy dans le Haut-Amazone, en 1936, à la rencontre des Indiens Jivaros. Les images du (...)

Exploration inversée

Marc Dozier et Jean-Marie Barrère (Bonne Pioche / Canal +, 2007, 101’)
Deux Papous vivent dans leur tribu des hautes plaines de Papouasie Nouvelle Guinée. L’un est un chef de Guerre, drôle et curieux ; l’autre un chef de Paix, sage et observateur. Invités par leur ami photographe Marc (...)

Fred derrière le miroir

Jérôme de Missolz (Ina/Arte France, 2003, 26’)
Le portrait exceptionnel d’un créateur de mondes et de l’univers de Philémon – dont nous rêvions depuis longtemps de présenter une exposition, et c’est chose faite !

Generation Kill

David Simon et Ed Burns (HBO, Orange cinéma séries, 2008, 7x64’)
Une série choc sur le quotidien des soldats américains lors de la deuxième guerre d’Irak, en 2003. « Ici, pas de bande-son ou de réalisation tape-à-l’œil, ni même de considérations politiques sur les raisons de la guerre. En (...)

Globe cooker

Fred Chesneau (Voyage / Gédéon, 2009, 2x52’)
D.R. Globe-cooker insatiable, Fred Chesneau s’envole cette fois pour la Grèce pour explorer la cuisine du berceau de notre civilisation. D’Athènes la bouillonnante à Paros en passant par le Péloponnèse où Fred partage (...)

Huis-clos sous les étoiles

Emmanuel et Maximilien Berque (autoproduction, 2005, 58’)
Partis de Lanzarote le 31 mars sans boussole, sans montre, sans sextant ou GPS, sans loch, sans radio, sans transistor, sans carte, sans livre ni même un guide des étoiles, deux jumeaux landais de 53 ans ont traversé (...)

Illumination

Pascale Breton (Gemini Films, 2004, 133’)
Depuis qu’il a croisé le regard de Christina, l’infirmière de sa grand-mère, Ildutt s’est lancé dans une quête éperdue et désordonnée de la normalité... Quelques mois auparavant, au retour d’une campagne de pêche en Ecosse trop (...)

J’irai dormir chez vous (Iran, Cuba & Grèce)

Antoine de Maximy (France 5 / Bonne Pioche, 2009, 3x52’)
D.R. Antoine de Maximy, héros du Festival l’année dernière avec la présentation de son long-métrage J’irai dormir à Hollywood revient avec trois programmes inédits. Armé de ses deux caméras, il s’invite cette fois à (...)

James Lee Burke : Louisiana stories

Frédéric Leclair et Jacques Lévy (Grenade Productions, 2008, 60’)
Ce documentaire dresse le portrait d’un homme - autant que d’un romancier – remarquable, à travers son univers personnel et celui de son "double" romanesque, le Cajun Dave Robicheaux, dans leurs décors louisianais. Sa (...)

Jean-Claude Izzo, un itinéraire marseillais

Jean-Louis André (Le tambour de soie, 2001, 52’)
© J-M Huron Il était notre ami. Membre de l’équipe initiale du festival, il y assurait les relations avec la presse. Mais il était infiniment plus que cela par sa présence rayonnante. Sa carrière d’écrivain est (...)

Kabouli kid

Barmak Akram (Equation, 2009, 95’)
Kaboul : un nom qui dit, guerre, destructions, bombes à tous les coins de rue, scènes de désolation comme le 20 heures des J.T. aime à nous les montrer. Mais ce Kaboul là est different, c’est celui d’une ville qui vit (...)

Katanga Business

Thierry Michel (Les films de la Passerelle, 2009, 120’)
L’affiche illustre le film : on est en plein western. Le cadre a l’ampleur de l’Ouest américain : les gigantesques mines du Katanga. Les luttes y sont aussi acharnées et leurs enjeux sont à la dimension de l’énorme (...)

Khéops révélée

Florence Tran (France 5/France 2/Gédéon/NHK, 2009, 52’)
D.R. 5 millions de tonnes de pierre, assemblées, érigées jusqu’à 146 mètres. La pyramide de Kheops est la plus haute, la plus grande et la plus énigmatique de toutes les constructions pharaoniques. Comment cette (...)

Kifouine, un tour du monde en solidaire

Chloé Henry-Biabaud (CC&C, 2007, 52’ )
D.R. L’aventure de trois amis, Eric, Brice et Hervé, partis vivre ensemble un voyage de trois ans, et décidés à emmener leur drôle de petit voilier, Kifouine, jusqu’au bout de la planète. Un tour du monde, et non des (...)

L’extraordinaire histoire du paquebot de François Zanella

Philippe Lespinasse (Via Découvertes, 2008, 92’)
L’odyssée d’un homme qui s’était juré de changer de condition. François Zanella est mineur de charbon en Lorraine. Comme beaucoup de rêveurs d’océans, François commence par des maquettes, en papier tout d’abord, en bois (...)

L’Aventure des Premiers Hommes

Finola Lang et Philip Smith (BBC Worldwide / France 5, 2009, 5x52’ )
D.R. La fabuleuse histoire de l’Homme. Grâce aux découvertes climatologiques, archéologiques et génétiques récentes, l’histoire de l’espèce humaine est de mieux en mieux comprise. Cinq grandes migrations ont peuplé le (...)

L’école nomade

Michel Debats (La Gaptière, 2008, 50’)
D.R. En Sibérie orientale, une école nomade évenk a vu le jour. Elle nomadise comme une famille nomade, ordinateurs, tables et chaises sanglés sur les traîneaux de rennes. Ils poursuivent le cursus académique russe (...)

L’esprit de la route

Matthieu Serveau (Bonne Pioche, 2002, 53’)
Un documentaire aux airs de road movie qui propose une plongée dans l’univers déjanté de James Crumley, un des pères du polar de l’Ouest américain, auteur de Fausse Piste et de La Danse de l’Ours. En quête du bar parfait (...)

L’étoile du soldat

Christophe de Ponfilly (Films du losange, 2006, 105’)
1984. Nikolaï, jeune musicien soviétique, débarque en Afghanistan comme des milliers d’autres conscrits pour livrer une guerre qui n’est pas la sienne. Un jour, lors d’une opération commandée, il est capturé par des (...)

L’homme des déserts dans les dunes du Namib

Jérôme Sesquin (France 5 / Editel, 2009, 52’)
Femmes Himbas D.R. Philippe Frey, ethnologue et grand spécialiste français des déserts, part sur les traces des Bushmen en Namibie. C’est accompagné de l’un d’entre-eux, Dabé, qu’il traverse le Namib, le plus vieux (...)

L’homme qui voulait défier les océans

Louise Osmond (Galatée films, 2006, 90’)
Tout simplement un chef d’œuvre, L’homme qui voulait défier les océans (90’, 2006) de Louise Osmond consacré à Donald Crowhurst, le « héros » de la plus extraordinaire mystification maritime du XXe siècle, homme d’affaires (...)

L’important c’est de rester vivant

Roshnane Saidnattar (Production internationale : Indravati production Production Française : PMP Morgane, 2009, 94’)
Le pire chez les méchants, disait La Rochefoucauld, c’est qu’il y a toujours quelque chose de bon en eux…Roshane Saidnattar, qui a six ans lorsque Pol Pot prend le pouvoir, est une rescapée des camps de la mort au (...)

La cité des abeilles

Marion Boé (France 3 Ouest, 2008, 52’)
La cité des abeilles D.R. En 1950, à Quimper, une grande quantité de logements est insalubre. S’inspirant de l’exemple des « castors » – un mouvement qui s’appuie sur le principe de “l’apport-travail”– un petit groupe (...)

La fièvre de l’or

Olivier Weber (Rosem films, 2008, 75’)
L’Amazonie est au cœur d’une nouvelle ruée vers l’or. Dans cette course, les hommes et les femmes s’enchaînent et détruisent l’un des derniers paradis, le poumon de la planète, la plus vaste forêt tropicale du monde. L’or y (...)

La mort d’un peuple

Frédéric Tonolli (Mano a Mano, 2009, 106’)
La mort d’un peuple D.R. Quinze ans de vie à Ouélen, le dernier village du continent, posé sur le cercle polaire et le détroit de Béring, face aux côtes de l’Alaska. Le résultat est terrifiant, le testament d’un (...)

La pépinière du désert

Laurent Chevallier (Gédéon/Ile de france, 2009, 90’)
La pépinière du désert D.R. Ce long métrage documentaire raconte comment deux hommes, l’un paysan dans le désert marocain, et l’autre, immigré depuis 30 ans en banlieue parisienne, vont se battre ensemble et séparément (...)

La plage des dames

Thierry Compain (24 images production / France 3 Ouest, 2008, 53’)
La plage des dames D.R. C’est une petite plage, toute simple, entièrement entourée de rochers de granit. Dès les premiers beaux jours d’avril, jusqu’aux derniers jours ensoleillés d’octobre, Gisèle, Monique, Andrée, (...)

La vie rêvée de Sarah

Giscard Bouchotte (Energy films, 2008, 26’)
Sarah est conteuse. Elle vit a Haïti. À travers ses histoires, sa parole transmet toute la tradition orale de l’île aux enfants du village qui boivent ses paroles, tous regroupés autour de ses jupes. Et bien souvent (...)

La vie, La vie

Stéphane Bourguignon (Cirrus Communications, 2002, 22’)
La Vie, la vie est une série télévisée québécoise en 39 épisodes de 22 minutes, créée par Stéphane Bourguignon, réalisée par Patrice Sauvé et diffusée les lundis à 19h30 entre le 8 janvier 2001 et le 15 avril 2002 sur (...)

Le bateau de Gaëlle

Philippe Lubliner (Spirale production, 2006, 52’)
Le bateau de Gaëlle D.R. Après 20 ans en mer comme matelot sous les ordres d’Alain, son capitaine de mari, Gaëlle souhaite une autre vie que celle de marin pécheur. Il est temps pour le couple d’envisager la retraite (...)

Le chamane son neveu et le capitaine

Pierre Bocanfuso (Gédéon, 2006, 90’)
Le chamane son neveu et le capitaine D.R. Sur Palawan, une île des Philippines, une petite communauté isolée vit à l’intérieur des terres, en forêt. Elle essaye, tant bien que mal, de continuer à vivre selon son mode (...)

Le dernier chou de Kerguelen

François de Riberolles (Bonne Pioche, 2007, 32’)
Le dernier chou de Kerguelen D.R. Quand l’homme pose le pied pour la première fois sur les terres vierges de Kerguelen, il y a seulement 2 siècles, il sonne la fin d’une tranquillité absolue et le début d’une (...)

Le grand voyage de Charles Darwin

Hannes Schuler et Katharina Von Flotow (Arte/ Films à trois, 2008, 91’)
D.R. Le grand voyage autour du monde de Darwin à bord du Beagle fut à la fois une initiation et une découverte. La théorie de l’évolution développée pendant cette aventure fait de cette expédition scientifique une des (...)

Le vieil homme et le désert, portrait de Théodore Monod

Karel Prokop (Ina, 1988, 58’)
Théodore Monod © Daniel Mordzinski Théodore Monod, Ella Maillart, Anita Conti : ils ont illuminé les premières années du festival, d’une vivacité, d’une drôlerie, d’une jeunesse d’esprit étonnantes. Théodore Monod (...)

Le voyage du Nautilus

Simon Nasht et Trond Eliasen (ABC, 2001, 52’)
Le voyage du Nautilus D.R. L’aventure de Sir Hubert Wilkins qui rêva, en 1931, de la première traversée sub-polaire. Pour cela, il fera construire un sous-marin qu’il baptisera le « patron » en hommage à Jules Verne (...)

Les ailes du Condor

Marco Visalberghi (Gédéon/Doclab, 2007, 52’)
Les ailes du Condor D.R. Angelo d’Arrigo, champion de vol libre franco-italien et habitué des défis extrêmes, a consacré plusieurs années de sa vie à un rêve : voler avec les oiseaux, s’inspirer de leurs technique de (...)

Les amants de l’aventure

Michel Viotte et Michel Le Bris (La Compagnie des Indes, 1999, 80’)
Les amants de l’aventure D.R. Ils furent, dans les années 20, les grandes stars de l’aventure. Lui, Martin Johnson, compagnon dans sa jeunesse de Jack London, inventa le cinéma animalier. Elle, Osa, la plus glamour (...)

Les Beccarus

Christine Fayot (Films du Tambour de soie, 2008, 83’)
Les Beccarus D.R. Isolé sur un promontoire rocheux, dans un site sauvage et escarpé, sans accès routier, sans électricité, intégré au Parc National des Ecrins, le hameau de Dormillouse a toujours été une terre de luttes (...)

Les forçats du delta

Régis Michel (Pacifico Island Productions, 2006, 52’)
Les forçats du delta D.R. Le golfe de Martaban à l’embouchure du fleuve Irrawaddy est le vivier de la Birmanie. Ses eaux sont parmi les plus poissonneuses du monde. Des milliers d’embarcations y naviguent à la (...)

Les nouveaux explorateurs : Pérou- Les forçats du Pacifique

Jérôme Delafosse (Bonne Pioche, 2007, 52’)
Les nouveaux explorateurs : Pérou- Les forçats du Pacifique D.R. Au Pérou des voltigeurs des falaises, qui risquent humblement leur vie pour quelques coquillages, aux pêcheurs qui chaque nuit remontent à mains nues (...)

Loguivy de la mer

Pierre Gout (Cinémathèque de Bretagne, 1952, 20’)
Loguivy de la mer D.R. Un petit port breton s’endort : la pêche individuelle et côtière se meurt. La seule solution, c’est de se regrouper en coopérative pour acheter un chalutier à moteur. Cinq jeunes marins aident à (...)

Louis Guilloux, l’Insoumis

Roland Savidan et Florence Mahé (Société des Amis de Louis Guilloux et R.S. productions, 2009, 70’)
Un portrait captivant du plus connu, et méconnu, des écrivains briochins. « Il faut d’abord commencer par une très grande modestie. Et, peut-être, espérer qu’on finira par là aussi. Il ne s’agit pas en somme de célébrer sa (...)

Mawson, Life and Death in Antarctica

Malcolm McDonald (Orana Films, 2008, 85’)
L’expédition de Douglas Mawson en Antarctique en 1912 est certainement une des aventures polaires les plus incroyables. Malheureusement ses 2 compagnons disparaissent dans cette aventure. Mais comment Douglas Mawson, (...)

Mon ami Pierre

Paula Neurisse et Louis Félix (Cinémathèque de Bretagne, 1951, 20’)
Mon ami Pierre D.R. Comme le dit la chanson, Pierre est capitaine du chalutier « Francs-Tireurs », chalutier bigouden basé à Concarneau (Finistère), vingt jours sur mer et deux jours sur terre. Le film est dédié aux (...)

Mon Histoire du « France »

Jean-François Pahun (Sundeck Films/France 3 Ouest/France 3 Normandie/France 3 Pairs-Ile-de-France, 2008, 52’)
Mon Histoire du « France » D.R. Le paquebot « France » a été lancé le 11 mai 1960 à Saint-Nazaire, sa démolition s’est achevée à Alang en Inde, en Janvier 2009. En 1966, à l’âge de six ans, le réalisateur Jean-François (...)

Montagnards Oubliés

Franck Cuvelier (Grand Angle, 2007, 85’)
Entre les années 1971 et 1975, une vingtaine d’enfants natifs des tribus des Hauts-Plateaux du Centre du Vietnam ont été transférés de leurs familles d’origines vers des familles « marraines » françaises volontaires, un (...)

Nauru, une île à la dérive

Juliano Ribeiro Salgado (Canal + Caméra Subjective Presse, 2009, 90’)
Nauru, petite ile perdue dans le Pacifique était il a encore une dizaine d’années l’un des états les plus riches du monde. Touchés par un krach financier en 2004, les Nauruans ont tout perdu. Aujourd’hui ils doivent (...)

Of time of the city

Terence Davies (Jour2fête, 2009, 74’)
Davies décrit son essai cinématographique comme une eulogie et un chant d’amour. Toile de fond du bouleversant Distant Voices, Still Lives et de The Long Day Closes (chronique de son enfance), Liverpool, dont les (...)

Par delà les banquises

Dominique Kopp (avec le soutien de la Scam, 2008, 13’)
Une navigation à travers les glaces qui nous entraîne de l’autre côté du miroir. Vers un monde étrange, implacable et enchanteur, où les sirènes de l’inconnu chantent jusqu’à en faire vibrer nos propres (...)

Paris-Jerusalem, 6000km à pied

Mathilde et Edouard Cortes (France 5 / Gédéon, 2008, 5 x 26’)
Paris-Jerusalem, 6000km à pied D.R. Partis de Paris, Mathilde et Edouard Cortès ont entrepris de rejoindre la ville de Jérusalem à pied, en guise de voyage de noce. Sans argent, ils se sont entendus pour ne compter (...)

Qhapaq nan- La grande route Inca

Megan Son et Laurent Granier (France 5 / Gédéon, 2008, 80’)
Pendant 18 mois, sur plus de 6000 kilomètres, Laurent Granier et Megan Son sont partis arpenter le Qhapaq Nan, la « Route Royale » en quechua, cette route monumentale et légendaire, candidate à la liste du patrimoine de (...)

Raymond Queneau "Un siècle d’écrivains"

Robert Bober (Vf Films production, F3, 1995, 43’)
Raymond Queneau D.R. « C’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est en écrivant qu’on devient écriveron ». Après cet inaugural proverbe quenellien, Dumayet expédie la biographie en deux minutes de montage pour nous (...)

Re-lectures pour tous

Robert Bober et Pierre Dumayet (Ina, 2007, 83’)
Re-lectures pour tous D.R. Presqu’une heure et demie d’un regard souverain. Celui que porte Dumayet sur une autre forme de télévision : celle des pionniers dont il est aujourd’hui l’un des derniers témoins… Qu’on (...)

Rencontre avec un chamane

Marc Jampolsky (Gédéon, 2007, 52’)
Rencontre avec un chamane D.R. Savelij Vassiliev est l’un des très rares chamanes traditionnels de Sibérie. Nomade, éleveur de rennes, il n’a jamais quitté sa région natale, au nord de la Bouriatie (Russie). Savelij (...)

Reporters

Olivier Kohn (Capa drama, 2009, 52’)
Reporters © Capa drama / Canal + Deux nouveaux acteurs feront leur apparition dans la série. Il s’agit de Grégori Derangère (Bon voyage, La chambre des officiers…), qui jouera le rôle d’un correspondant télé au (...)

Route 66, un rêve américain

Eric Sarner (Bô Travail/2F Productions/France 5, 2007, 52’)
Route 66, un rêve américain D.R. La « Mother Road » disait d’elle John Steinbeck. Quatre mille kilomètres entre Chicago et Los Angeles, construits à l’époque de la prohibition dans des conditions insensées, à travers les (...)

Sang d’Encre

Jacques Goldstein et Blaise N’Djehoya (La Huit Production, 2007, 52’)
Sang d’Encre D.R. Film de la migration, qui a fait de la France l’escale obligatoire des intellectuels et des artistes Afro-Américains après la Seconde Guerre Mondiale. Il met en avant les raisons de cet exil, (...)

Shangri-La et les aventuriers du paradis perdu

Liesl Clarke (France 5/Schwenk film/National Geographic, 2009, 85’)
D.R. Mustang, un royaume caché au coeur de l’Himalaya, longtemps fermé au reste du monde. En mars 2007, une équipe internationale d’alpinistes, explorateurs et archéologues part pour le Tibet, une expédition dont (...)

Simenon : le roman policier sous toutes ses coutures

Denis Goldschmidt (ORTF, Ina, 1969, 20’)
Simenon professeur de littérature policière. Il évoque les lectures de son enfance, et son cheminement jusqu’à l’écriture, le rituel de la composition quand il est en « état de roman » dissèque son dernier roman Il y a (...)

Simenon par Simenon

Philippe Lifschitz (ORTF, Ina, 1970, 37’)
Se voyant confier « carte blanche » par l’ORTF, Georges Simenon parle en toute liberté de lui-même, de ses goûts, de sa carrière, de ses méthodes - mais aussi de ses manies - d’écrivain. Dans des squares qui sont pour lui, (...)

Sous les étoiles du Pôle

Hugues de Rosière (L’Envol Productions/ France 5, 2008, 52’)
Sous les étoiles du Pôle D.R. Sur la côte Est du Spitzberg France et Eric ont choisi de vivre à bord de leur voilier. Durant cinq ans, ils vont être les témoins actifs de la fonte des glaces en participant au (...)

Tabarly

Pierre Marcel (Galatée Films, Ina, 2008, 90’)
Tabarly Tabarly : la symbiose parfaite entre un homme, un bateau et la mer. Si Tabarly ne voulait pas être un homme à messages, il demeure pour toujours exemplaire. S’appuyant sur une documentation unique d’archives (...)

Tibet, le combat pour la liberté

Tenzing Sonam et Ritu Sarin (France 5/White Crane Films, 2009, 80’)
Tibet, un combat pour la liberté D.R. Lhassa, mars 2008 : les rues de la capitale tibétaine sont en flammes. Des manifestations rappellent à l’opinion internationale que le problème tibétain n’est pas résolu. Depuis 50 (...)

Un monde au bord de la faillite

Caroline Roux, Alain Contrepas, Gilles Delafon et Alexandre Amiel, réalisé par Ella Cerfontaine (Canal + Caméra Subjective Presse, 2009, 90’)
Devant les caméras, onze des plus grandes personnalités politiques du monde entier ont accepté pour la première fois de décrypter l’action menée par les grandes capitales et les principales institutions pour endiguer (...)

Voyage en Sibérie

Jean-Luc Bruandet (Nausicaa Films, 2008, 42’)
Voyage en Sibérie D.R. Le voyage en Sibérie Moscou-Ienisseisk (4 200km.) de Jean Claude Bruandet et de son épouse sibérienne Irina. Sans l’aide d’aucun organisme ils parcourent la Sibérie Occidentale en utilisant les (...)

Yamana, retour en Patagonie

Fabrice Marquet (Kanari Films, 2007, 80’)
D’où nous vient le désir d’ailleurs, de voyages et d’aventures ? Durant un voyage à moto et en solitaire de six mois en Patagonie, le réalisateur narrateur de Yamana va fouiller son propre vécu familial, et partir à la (...)
Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)